Passer Noël et le Nouvel An à Moscou

Où passer les fêtes de fin d’année et de Noël ? Vous souhaitez du dépaysement et changer totalement d’univers ? Alors pourquoi ne pas passer cette période de festivités dans un tout autre pays, et notamment en Russie ?

Mais comment faire, où aller, quelle date choisir et que voir ? Autant de questions qui peuvent se poser à vous, notamment si vous n’avez jamais mis les pieds dans ce pays-continent.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir dès à présent. Comment passer les fêtes de fin d’année et de Noël à Moscou ? Suivez le guide, pour découvrir comment réussir en beauté et commencer le passage à la Nouvelle Année. Davaï !

Marché noël place rouge
Liste des événements :

Retrouvez la liste des événements pour les fêtes de fin d’année à Moscou :

La Russie et les fêtes de fin d’année

Si cela peut paraitre normal en Europe, les fêtes de fin d’année sont quelque peu différentes en Russie. Rassurez-vous, le passage à la Nouvelle Année se fait bien dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. C’est d’ailleurs un moment très attendu par les russes. Et c’est à cette occasion que l’on s’offre les cadeaux. Car en Russie, au 25 décembre, il ne se passe … rien !

En effet, le pays étant à majorité orthodoxe, la fête de Noël ne se déroule pas dans la nuit du 24 au 25 décembre. Elle a lieu dans la nuit du 6 au 7 janvier. Et c’est parce que le Noël orthodoxe est un événement très religieux que le fait de s’offrir des cadeaux se déroule au 31 décembre.

Note :

Vous l’aurez compris, la période des fêtes en Russie se déroule davantage du 31 décembre au 7 janvier. Mais qu’à cela ne tienne, les décorations commencent à fleurir dans les rues dès le 1er décembre. A Moscou, c’est même une obligation pour les commerces, que de décorer leurs boutiques à cette date. Donc même si vous débarquez avant le 31 décembre, vous pourrez profiter des décorations et de cette atmosphère si particulière.

Noël et fêtes de fin d’année à Moscou : que voir ?

Evidemment, si cette période clôturant l’année est l’occasion de découvrir les illuminations dans la ville, c’est aussi la possibilité de voir les plus beaux sites sous un autre angle. Tout d’abord, il faut savoir qu’en hiver, les journées sont beaucoup plus courtes. En décembre, le soleil se lève vers 9h et se couche à 16h. Autrement dit, si vous voulez profiter de la lumière du jour, le timing est plus serré qu’en France.

Pour ce qui est du soleil, il n’est guère trop présent. C’est davantage un ciel gris et monotone qui est présent. Finalement, le fait que la nuit vienne tôt est un avantage. Cela vous permet de découvrir la ville éclairée de mille feux, ce qui est beaucoup plus agréable.

Marché de Noël Moscou

En revanche, pensez à bien vous couvrir. Au mois de décembre, la neige est bien souvent présente (même si les trottoirs sont rapidement dégagés) et les températures peuvent descendre aux environs des -15°C. Mais c’est une expérience à vivre. 🙂

Mais alors que voir pendant cette période ?

La Place Rouge, un incontournable !

Evidemment, comment parler de Moscou sans évoquer sa célèbre Place Rouge ! Et en hiver, celle-ci se métamorphose. Habituellement, celle-ci est déjà très bien éclairée, mais pour les fêtes de fin d’année, les illuminations sont encore plus belles.

Une patinoire et un marché de Noël y voient le jour, pour le plus bonheur des moscovites. Bien évidemment, vous trouverez des stands de vins chauds et autres sucreries, pour vous réchauffer.

Décoration entrée marché Noël Moscou
Marché Noël Place Rouge
Marché Noël Goum

Vous pourrez peut être même rencontrer Дед Мороз (Ded Moroz, le Père Noël russe) et sa petite-fille Снегурочка (Snégourotchka, la jeune fille des neiges) :

Ded Moroz place rouge moscou

Durant cette période, il est toujours possible de visiter la Cathédrale Saint-Basile Le Bienheureux ou encore le tombeau de Lénine. Pour ce dernier, sachant qu’il est possible d’avoir un peu d’attente (à l’extérieur), prévoyez des vêtements chauds. N’oubliez pas non plus, de faire un tour dans GUM.

D’une part, cela vous réchauffera, et vous pourrez admirer les décorations de Noël. Pour l’occasion, on met les petits plats dans les grands, et vous avez presque l’impression de vous retrouver à Disneyland, le tout dans une atmosphère chaude, bercé par la musique soviétique.  Et si le cœur vous en dit, vous pourrez même profiter d’une glace.

Décoration Noël Goum
Sapin de Noël Goum Moscou

Cathédrale du Christ-Sauveur

Pour les fêtes de fin d’année, la Cathédrale du Christ-Sauveur ne revêt pas de décorations particulières (lieu de culte oblige). Cependant, elle reste un incontournable lors de votre visite à Moscou. Mais surtout, ce sera l’occasion de monter à son sommet et découvrir un magnifique point de vue.

Vous pourrez découvrir les alentours, le quartier de Red October, la Mockva gelée ou encore le Kremlin sous la neige. Cela vous permettra d’avoir un autre point de vue sur la ville, fort agréable.

Kremlin depuis Christ Sauveur Moscou

Là encore, pensez à bien vous couvrir. Un léger petit vent peut se faire sentir au sommet de la Cathédrale, et le bonnet est de rigueur !

La magie de VDNKh

Situé au nord de Moscou, le parc des expositions panrusses est par défaut, un site incontournable. Vous vous replongez en pleine ère soviétique. Mais durant la période des fêtes de fin d’année, il se métamorphose.

C’est ainsi qu’une immense patinoire géante est présente, avec plus de 20 000m² de surface gelée. En 2016, l’Académie des records mondiaux a désigné la patinoire de VDNKh comme la « plus grande patinoire en glace synthétique ».

Russia Beyond – Alexey Kudenko/RIA Novosti

Vous aurez ainsi l’occasion de patiner entre les différents pavillons mettant à l’honneur les républiques de l’ex-URSS. De nombreux points de restaurations sont présents, et vous permettront de vous réchauffer, et de grignoter.

Tour Ostankino, prenez de la hauteur !

Non loin du parc VDNKh, se trouve la tour Ostankino. Si celle-ci impressionne par sa taille, c’est encore plus le cas en hiver, avec son parc entièrement recouvert de neige.

En accédant à son sommet, vous profiterez de sa vue à 360° sur Moscou. Ce sera l’occasion de découvrir la capitale russe, d’un point de vue intéressant. Et la présence de la neige, vous donnera une impression d’enchantement.

Tour Ostankino nuit

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au parc VDNKh, grâce aux jumelles en accès libre. Vous pourrez voir la gigantesque patinoire et les personnes s’adonnant au patinage. Vous aurez l’impression d’être de voir une maquette, pourtant bien réelle !

VDNKh Tour Ostankino
Le parc VDNKh vue depuis la Tour Ostankino

Le parc Gorky

Sur les bords de la Moksva et non loin du quartier de Red October, le parc Gorky est le parc préféré des moscovites. Pour les fêtes de fin d’année, on y retrouve de nombreuses illuminations, un marché de Noël et une patinoire. Un peu plus petite que celle de VDNKh, elle n’en est pas moins géante avec 19 000m² de surface gelée.

En revenant vers Red October, vous pouvez enchainer avec le parc Muzeon. Vous y trouverez de nombreuses sculptures de l’ère soviétique. Ca sera également l’occasion d’admirer selon la meilleure vue, la statue de Pierre Le Grand, les pieds dans la glace. En fond, vous retrouverez la Cathédrale du Christ Sauveur.

L’Ermitage de Moscou

Si le plus connu est celui de Saint-Pétersbourg, Moscou possède également son ermitage. Cependant, rien à voir avec celui de Pétrograd. En revanche, vous pouvez vous promener dans le parc. Durant les fêtes, de nombreuses animations sont présentes et vous trouverez même un petit marché de Noël.

Et de nombreuses rues…

Mais avant tout, pour profiter de la magie des fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à vous promener dans le centre de Moscou. Evidemment, vous trouverez des illuminations un peu partout dans la ville, mais certains lieux méritent particulièrement le détour.

Parmi elle, voici quelques lieux à visiter :

  • Ploshchad Revolutsii, place à quelques encablures de la Place Rouge, s’y trouve un marché de Noël, un immense sapin ou encore un manège. Poussez jusqu’au Théâtre Bolchoï et TSUM, décoré pour l’occasion.
  • Rue Nikolskaya, artère très touristique, allant de la Place Rouge jusqu’à la Place Loubianka
  • Rue Tverskaya, avec de nombreuses animations et la fameuse statue de Pouchkine.
  • Rue Ploshchad
  • Rue Bol’shaya Dmitrovka
  • Sloteshnikov Pereoulok
  • Rue Petrovka
  • Parc Zaryadié, à quelques pas de la Place Rouge. C’est un parc très agréable, avec une passerelle au-dessus de la Moskva. Vous découvrirez une magnifique vue sur le Kremlin et la Cathédrale Saint Basile Le Bienheureux.

Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les nombreuses décorations de la ville.

Marché Noel Moscou
Décoration Noël Tsoum
Illuminations Noël Moscou
Rue illuminée Moscou
Marché Moscou Noël

Noël à Moscou

Comme nous vous le disions en introduction, le Noël Orthodoxe a lieu dans la nuit du 6 au 7 janvier. Autrement dit, ne vous attendez pas à quelque chose de spécial ce jour là. Pour les russes, il s’agit d’un jour comme un autre.

Si vous voulez assister à la messe de Noël, dans la nuit du 24 au 25 décembre, sachez que c’est tout à fait possible. L’église Saint-Louis des Français offre cette possibilité, avec une messe en français. Vous pouvez consulter les horaires sur le site internet.

Pour le Noël Orthodoxe, la principale messe se déroule dans la Cathédrale du Christ-Sauveur. Tous les ans, c’est dans cette église qu’a lieu la cérémonie retransmise sur la télévision russe.

Le Nouvel An à Moscou : où le fêter ?

Evidemment, comme dans toutes les villes du monde, le passage à la nouvelle année s’effectue le 31 décembre. Et Moscou fait partie de ces mégalopoles où l’on voit les choses en grand pour entrer dans le Nouvel An. Mais surtout, par rapport à vos amis restés en France, vous profiterez du passage à la nouvelle année, deux heures avant. Décalage horaire oblige !

Mais alors, où aller pour fêter le Nouvel An à Moscou ?

Globalement, on va retrouver les mêmes lieux qu’on vous a listé précédemment. Les moscovites profiteront de ce moment pour sortir et fêter la nouvelle année, dans les rues.

Place Rouge

Le jour du 31 décembre, la Place Rouge n’est pas ouverte pour tout le monde. Il faut acheter un billet pour pouvoir y accéder. Une autre solution est d’acheter un billet pour la patinoire qui s’y trouve. Mais là encore, le nombre de places est limité (pas plus de 500 tickets).

patinoire place rouge

Mais d’autres possibilités vous sont offertes comme…

Le parc Zaradié

A deux pas de la Place Rouge, il vous permet de profiter de la vue sur la Cathédrale Saint Basile Le Bienheureux et le Kremlin, juste à côté de la Moskva. De nombreuses animations y sont présentes pour l’occasion (danses, chants, …)

De même, tous les cafés et restaurants sous la butte restent ouverts. Autrement dit, si vous voulez faire une pause et vous réchauffez, c’est l’occasion ! Et ce jusqu’à 3h du matin.

Les autres parcs de Moscou

Mais Zaradié n’est pas le seul parc à être en fête. C’est ainsi que pour l’occasion, tous les parcs de la ville accueillent des animations et ont chacun un programme de fête. C’est l’occasion de se rendre au parc Gorki ou encore celui de l’Ermitage.

Manezhnaya ploschad et rue Tverskaya

Ces deux lieux à quelques minutes à pied de la Place Rouge sont également des lieux de célébration du passage à la Nouvelle Année. Des concerts en plein air sont donnés, mais vous trouverez également des animations. Vous ne trouverez pas le temps de vous ennuyer !

A noter que pour l’occasion, la rue Tverskaya est piétonne.

Comment se déplacer la nuit du Réveillon ?

Aspect pratique, la nuit du 31 décembre, les transports en commun de la ville restent fonctionnels. Que ce soient les bus ou encore le métro de Moscou, vous n’aurez aucun problème pour circuler et « jumper » entre tous les différents lieux que vous souhaitez voir pour l’occasion.

Où voir les feux d’artifice à Moscou pour la Nouvelle Année ?

A vrai dire, à Moscou, pour le passage au Nouvel An, ce n’est pas un mais plusieurs feux d’artifice qui sont lancés. En tout, pas moins de 30 endroits sont prévus pour lancer les fusées et éclairer le ciel de mille feux.

A minuit, vous pouvez profiter d’une première salve de feux d’artifice. Mais c’est réellement à 1h du matin qu’ont lieu les principaux feux d’artifice. En effet, c’est l’heure officielle à laquelle toute la Russie passe à la nouvelle année.

Evidemment, on peut se demander quel est le meilleur endroit pour voir le ciel s’éclairer.

A minuit, le mieux est d’être placé au niveau de la Place Rouge. Mais un conseil, rendez-vous sur la passerelle du Parc Zaradié. Vous pourrez observer le spectacle, avec le Kremlin et la Cathédrale Saint Basile Le Bienheureux, avec le reflet du feu d’artifice dans la Moksva.

feu artifice nouvel an moscou

Une heure plus tard, les feux d’artifice sont tirés depuis divers endroits, et couvriront toute la ville. Aussi, pour en profiter pleinement, il est mieux de prendre un peu de hauteur. Pour cela, rien de tel que de se rendre à la butte aux moineaux, près de l’Université d’Etat de Moscou. C’est un peu loin du centre-ville, mais de là, vous aurez une vue complète sur toute la ville, et les différents feux d’artifice.

Colline des moineaux panorama de nuit

Faut-il passer le Nouvel An à Moscou ou Saint-Pétersbourg ?

Même si Saint-Pétersbourg est une très belle ville, pour le passage à la Nouvelle Année, cette dernière est plus sage. Bien évidemment, vous trouverez des spectacles et les habitants de cette ville aiment faire la fête également. Mais l’ensemble s’avère plus modeste que dans la capitale.

La magie de ce moment sera davantage grandiose à Moscou, et beaucoup plus festif. Ce sera pour vous un plus grand souvenir, grandiose et magique.

Et si vous en voulez encore plus, rendez-vous sur le site officiel de la mairie de Moscou pour connaitre le programme complet des festivités.

Laisser un commentaire