Métro de Moscou : des stations aux allures de musée

Votre Carnet de Voyage a décidé de poser ses valises en Russie ! Et plus exactement à Moscou, la capitale de la Fédération de Russie. Connue pour sa célèbre Place Rouge, son Kremlin, ses églises orthodoxes aux formes si particulières, Moscou regorge également d’une autre pépite : son métro !

Cela peut paraître quelque peu étrange, mais le métro de Moscou est un incontournable ! Vous ne pouvez pas venir dans la capitale russe sans arpenter les stations et couloirs de ce labyrinthe. Le point plus en détails sur cette attraction aux allures de musée.

Bon plan :

Le métro de Moscou peut paraître un labyrinthe. Aussi, si vous souhaitez visiter les plus belles stations de métro de Moscou, nous vous conseillons une visite guidée. En plus de profiter des plus belles stations, vous pourrez bénéficier d’anecdotes pour chacune d’elles :

L’histoire du métro de Moscou

Avant de commencer, petit point Histoire. Également appelé Palais du peuple, le métro de Moscou a été inaugurée en 1935, sous le régime de Staline. Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus grands métros du monde. Et il connait également ses petits secrets, avec l’existence du mystérieux Metro-2.

Il permet notamment de desservir tout le centre de Moscou, mais également les banlieues insdustrielles et résidentielles de la capitale. En tant que touriste, le métro est un atout indéniable, notamment en hiver, où la neige recouvre les voies d’accès.

Quelques chiffres
  • Près de 9 millions de voyageurs par jour
  • 14 lignes et 212 stations
  • 365 kilomètres de lignes
  • La station la plus profonde (Park Pobedi) est située à 84 mètres de profondeur et dispose des plus longs escaliers mécaniques (126 mètres)
  • Un train tous les 90 secondes

Couloir métro moscou

Métro de Moscou : comment l’utiliser ?

Acheter son billet

Globalement, utiliser le métro à Moscou est très intéressant. Vous pouvez accéder à toutes les principales attractions de la ville, et pour un prix plutôt réduit.

Les russes ne parlent que très peu l’anglais. Si vous êtes joueur, vous pouvez toujours vous adresser au guichet pour acheter votre billet. Mais heureusement, il existe des bornes automatiques, en russe et en anglais. Elles vous permettent ainsi d’acheter votre titre de transport facilement et vous pouvez payez par CB.

Voici les différents types de billets qui existent :

  • 1 voyage (55 roubles )
  • 2 voyages (110 roubles)
  • 20 voyages (747 roubles)
  • 40 voyages (1494 roubles)
  • 1 jour (218 roubles)
  • 3 jours (415 roubles)
  • 7 jours (830 roubles)

A noter qu’il existe à Moscou la carte Troika (le Pass Navigo moscovite), mais qui se destinera davantage à ceux qui ont decidé de rester plus longtemps.

Note

Lorsque vous achetez un billet avec plusieurs voyages, il peut être utilisé par plusieurs en même temps. Il suffit simplement de passer son billet aux portiques d’entrée, autant de fois qu’il y a de voyageurs. Autre point, vous ne serez jamais contrôler à l’intérieur du métro. En revanche, l’accès aux portiques est ultra sécurisée.

Plan du métro de Moscou : comment l’utiliser ?

Même si le métro de Moscou est l’un des plus grands du monde, pour autant, il est facile de l’utiliser. La seule difficulté résidera dans le fait que les stations sont écrites en russe. Si vous ne maîtrisez pas le cyrillique, cela peut paraître compliqué.

Mais rassurez-vous, munis d’un plan du métro, vous n’aurez aucune difficulté à circuler. En effet, les stations sont repérés par des couleurs et des numéros. Le fléchage des stations dans les couloirs est très clair et vous pourrez vous orienter facilement.

plan métro moscou
Plan du métro de Moscou
Astuce

Quand vous serez dans le métro, si un homme annonce le trajet, c’est que le train se dirige vers le centre. Si, au contraire, c’est une femme, vous partez en direction de la banlieue.

Stations du métro de Moscou : le plus grand musée souterrain !

Vous voici arrivés dans le métro de Moscou. La première étape va être de prendre les escaliers mécaniques pour …. un voyage au centre de la Terre ! La plupart des principales stations du métro sont profondes. Aussi, lorsque vous allez utiliser ces escalators pour la première, vous aurez une sensation de vertige, et de ne jamais en voir le bout :

Escalier mecanique metro moscou

Ensuite, vous serez étonnés par la taille des couloirs, qui sont juste gigantesques. Même en heure de pointe, vous n’avez jamais la sensation de vous faire bousculer ou submergé par la foule.

Enfin, vous êtes subjugués par la première station de métro que vous découvrez. Sa taille. La beauté de la décoration. Sa propreté. Tout y est !

Plafond métro Moscou

Vous allez pouvoir passer des heures dans le métro de Moscou à contempler les décorations, mosaïques et sculptures. Majoritairement, celles-ci sont à la gloire du communisme. Elles nous rappellent que le métro a été construit cette période.

Le Palais du Peuple porte bien son nom et veut rendre hommage à la population russe, son travail et ses idéologies passées.

Bien évidemment, toutes les stations ne se valent pas et il faut faire une sélection. Aussi, pour vous aider dans cette tâche, voici une sélection des plus belles stations à visiter absolument !

Métro de Moscou : quelles stations visiter ?

Bien évidemment, ce classement est subjectif et se base sur notre propre expérience. Cependant, avec cette liste, vous devriez déjà vous faire une bonne idée du métro de Moscou.

Aussi, voici notre classement des plus belles stations de métro de Moscou :

  • Ligne 1:
    • Vorob’yevy gory
  • Ligne 2:
    • Mayakovskaya
    • Novokuznetskaya
  • Ligne 3:
    • Park Pobedy
    • Kievskaya
    • Arbatskaya
    • Ploschad Revolyutsii
  • Ligne 5
    • Taganskaya
    • Komsomolskaya
    • Prospekt mira
    • Novoslobodskaya
    • Kievskaya
  • Ligne 7:
    • Pushkinskaya

Et pour vous donner envie, voici les clichés de certaines de ces stations :

Plateforme Métro Moscou
Kievskaya
Corridor Métro Moscou
Novoslobodskaya
Plafond métro Moscou
Komsomolskaya
Métro Moscou
Mayakovskaya

En plus de profiter des plateformes qui sont exceptionnelles, n’hésitez pas à vous attarder sur les détails. Ces stations comportent de nombreuses fresques, mosaïques ou sculptures. La beauté de ces œuvres est digne d’un musée, dont l’entrée ne vous reviendra qu’à 55 roubles (environ 0.75€) :

Vitraux Métro Moscou
Mosaique Métro Moscou
Mosaique mur Métro Moscou
Mosaique Lénine Métro Moscou
Révolution Métro Moscou

Maintenant c’est à vous de jouer ! Le métro de Moscou et ses merveilles vous attendent. Vous avez désormais toutes les clés pour découvrir les richesses de ce souterrain et passer plusieurs à découvrir les trésors qu’il regorge !

Et si vous voulez une touche de modernisme, sachez que le projet Metro 2020 Moscou est en train de voir le jour. Une manière de découvrir les stations sous un nouveau jour, loin du faste stalinien.

Informations utiles

Avant d’utiliser le métro, voici quelques informations qui pourront vous être utiles durant votre séjour :

Applications pour smartphones :

Vous pouvez télécharger Yandex Metro. Yandex est le Google russe et propose une application gratuite avec le plan interactif du métro. Il n’est pas nécessaire d’être connecté pour l’utiliser, voir les cartes et calculer votre itinéraire.

A noter que l’application est disponible en russe et en anglais, avec écriture latine, pour plus de facilité. Disponible sur Android (télécharger) et iOS (télécharger).

Wi-Fi :

A noter que le métro de Moscou offre le Wi-Fi dans les rames. C’est toujours l’occasion de pouvoir connecter gratuitement et accéder à Internet depuis votre smartphone pendant votre voyage.

Horaires :

La plupart des stations de métro ouvrent à 5h30 du matin et ferment aux environs de 1h du matin.

6 Comments

Laisser un commentaire