Temps de lecture estimé : 4 minute(s)
Si vous vous rendez dans la capitale russe, beaucoup de choses pourront vous étonner. C’est ainsi que sur la Place Rouge de Moscou, vous pourrez découvrir un bâtiment de forme pyramidale : le Mausolée de Lénine.
Sur cette immense étendue pavée, et face à GOUM, il est difficile de rater ce monument. Dans un style très cubique, et comportant une sorte de cheminée à son sommet, ce mausolée peut surprendre. Pourtant c’est bien là que repose l’ex-dirigeant bolchévique.
Prêt à rencontrer le leader soviétique, presque un siècle après sa mort ?
Sommaire
Qui est Lénine ?
Commençons d’abord avec un rapide chapitre historique. Pour rappel, Lénine (de son vrai nom Vladimir Ilitch Oulianov) est avant tout un agitateur russe et grand adepte de la philosophie de Karl Marx. Longtemps en exil pour ses convictions politiques, il revient en 1917, alors que la Russie est en proie à une guerre civile sans fin.
Finalement, c’est par la Révolution d’Octobre, et le coup d’Etat du 6 novembre 1917, qu’il accède au pouvoir et met en place la dictature communiste. Mais en 1922, sa santé se dégrade et finalement, il meurt en 1924, à l’âge de 53 ans.
Il a toujours manifesté sa volonté d’être enterrée à Saint Petersbourg, aux côtés de sa mère. Mais son successeur, Staline, décida d’embaumer son corps.
Mausolée de Lénine : quand et comment voir la momie embaumée ?
Comme nous vous le disions, le Mausolée de Lénine se trouve sur la Place Rouge. Mais l’accès se fait au niveau du musée d’Histoire d’Etat, au pied des remparts du Kremlin, devant la tour Nikolskaya :
Il faut savoir que la visite du cette attraction est gratuite. Vous n’avez donc besoin d’aucun billet. Il suffit de vous présenter devant les portiques de sécurité pour entrer. Ou plus exactement, il vous faudra faire la queue qui se forme très rapidement.
Car beaucoup de gens se pressent pour découvrir et accéder au Mausolée de Lénine. Selon les jours et la période, la queue peut être assez conséquente. Il faudra prévoir jusqu’à 1h d’attente les jours de grande affluence.
Pour les horaires, le mausolée est ouvert tous les mardis, mercredis, jeudis et samedis de 10h à 13h, Sauf les jours fériés, les jours de célébrations officielles ou les périodes de traitements du corps ou de restauration du monument.
Vous pouvez d’ailleurs consulter le site officiel (en anglais) : http://lenin.ru/index_e.htm
L’accès au Mausolée se fait donc facilement. Avant d’entrer dans le monument, vous passerez devant la Nécropole du mur du Kremlin. Il s’agit d’un lieu (de culte pour certains) où sont enterrés les principales figures de l’ex Union Soviétique. On peut notamment citer Staline, Brejnev, Andropov ou Youri Gagarine.
Vous accéderez ensuite au Mausolée. Mais attention, préparez vous, car il n’est pas permis de s’arrêter pour contempler la momie de Lénine. La visite ne durera que quelques minutes et il faudra vous préparer à cette « rencontre » avec l’ex-dirigeant bolchévique.
A l’intérieur, l’air est climatisé. Il vous sera interdit de porter un chapeau, casquette ou lunettes de soleil. Cela est considéré comme une offense et un manque de respect envers Lénine. Les photos sont également prohibées.
Le corps embaumé de Staline était également présent dans le Mausolée, à sa mort en 1953. Mais 1961, Khrouchtchev décida de le retirer du Mausolée, et ainsi signifier de l’époque Stalinienne.
Pourquoi une momie embaumée ?
On se souvient, Staline a voulu rendre éternelle, la dépouille de Lénine. Un comité de scientifiques s’est alors réuni pour trouver la bonne formule pour momifier Lénine. Cette « commission pour l’immortalisation » a alors déterminé le procédé pour l’embaumement du corps.
D’ailleurs, dans le mausolée, se trouve toujours un laboratoire. Biologistes, chimistes et anatomistes y sont présents. Chaque année, pendant deux mois, le corps est retiré de son cercueil pour être traité. Une solution spéciale est appliquée pour conserver le corps et ses vêtements sont changés.
Selon les dires, le corps de Lénine ressemblerait un peu plus chaque année à un mannequin. Et pourtant, vous n’êtes pas au musée Grévin. C’est bien la momie du dirigeant communiste qui se trouve en face de vous. Dans son cercueil, il est protégé par du verre anti-balles.
Hormis durant la seconde guerre mondiale (le corps a été transporté en Sibérie), sinon la momie n’a jamais bougé du Mausolée de la Place Rouge depuis 1924. Et de ce fait, c’est aujourd’hui, une des principales attractions de Moscou.
Mausolée de Lénine, éternellement sur la Place Rouge ?
Depuis la mort de Lénine en 1924, le Mausolée est présent sur la Place Rouge. C’est d’ailleurs une attraction touristique et nombreux sont les visiteurs qui se pressent pour voir cette curiosité purement soviétique.
Cependant, après la chute de l’URSS, s’est posée la question du devenir de ce monument. En 1991, Gorbatchev voulait démanteler le Mausolée et faire enterrer le leader bolchévique. Une partie de la population russe possède la même opinion, et veut faire reposer Lénine en paix. Cependant, ce n’est clairement pas le cas du gouvernement russe.
Le président Poutine a déclaré que le Mausolée de Lénine restera présent tant qu’une majorité claire de russes ne se sera pas prononcé contre. D’ici là, vous avez donc tout le loisir de pouvoir visiter cette curiosité au milieu de la Place Rouge.