Le blog des voyageurs par les voyageurs

Quelle heure est-il en Russie et à Moscou ?

Temps de lecture estimé : 3 minute(s)

Votre voyage en Russie se prépare et vous commencez à vous poser quelques questions pratiques. Quelle est la meilleure période pour partir et profiter de la capitale ? Quel hôtel choisir dans le centre de Moscou ? Mais également quelle heure est-il à Moscou ?

Aussi, pour y voir plus clair, voici quelques informations concernant les fuseaux horaires dans le plus grand pays du monde. Cela vous permettra de connaitre à l’avance l’heure qu’il sera lorsque vous arriverez en Russie.

Lire également : Métro de Moscou : des stations aux allures de musée

Quelle heure (locale) est-il à Moscou ?

La ville de Moscou est basée sur un fuseau horaire, ce qui permet de faciliter les choses concernant les calculs. La capitale est située sur le fuseau UTC+03:00 (Europe/Moscow, MSK). A titre de comparaison, Paris se trouver sur le fuseau horaire UTC+02:00.

Autrement dit, vous l’avez compris, il n’existe qu’une heure de décalage entre Moscou et la France. Lorsqu’il est 12h en France, il est déjà 13h au Kremlin. Enfin, pas tout à fait….

heure moscou fuseau horaire

Il faut savoir qu’en Russie, depuis 2009, le changement d’heure (hiver/été) a été abandonné. Autrement dit, selon la période de l’année, le décalage horaire avec la France ne sera pas le même.

Pendant l’heure d’été (comme nous l’expliquions précédemment), il n’y aura qu’une heure de différence. Mais suite au passage à l’heure d’hiver (entre le dernier week-end d’octobre et le dernier week-end de mars), le décalage est de deux heures. Autrement, en hiver, lorsqu’il est 12h en France, il est déjà 14h à Moscou, sur la Place Rouge.

En résumé :

Heure d’été : 1 heure de décalage, 12h à Paris, 13h à Moscou
Heure d’hiver : 2 heures de décalage, 12h à Paris, 14h à Moscou

Lire également : Top 15 des monuments de Moscou à visiter absolument !

Mais quelle heure est-il en Russie ?

Etant le plus grand pays du monde, il peut être assez difficile de comprendre comment fonctionne le système horaire. Effectivement, ce sont pas moins de onze fuseaux horaires qui sont utilisés en Russie, d’UTC+2:00 à UTC+12:00.

En novembre 2009, le président Russe, Dmitri Medvedev avait décidé de réduire le nombre de fuseaux horaires. C’est ainsi que deux fuseaux horaires ont disparu dans le pays le 28 mars 2010 : fuseau de Samara et fuseau du Kamtchaka.

Moscow city

L’idée était initialement de rapprocher la population russe. Avec deux fuseaux horaires de moins, la Russie ne comportait plus que 9 échelles de temps sur le territoire.

Cependant, cette mesure ne fût pas un succès. Et le 26 octobre 2014, la Russie revint à 11 fuseaux horaires, comme initialement partagée. Par la même occasion, le passage à l’heure d’été a été supprimé.

A noter qu’une toute petite partie de la Russie est sur le même fuseau horaire que Paris. Il s’agit de l’Oblast de Kaliningrad, qui fonctionne sur le fuseau UTC+02:00.

UTC+02:00MSK-1Heure de Kaliningrad
UTC+03:00MSKHeure de Moscou
UTC+04:00MSK+1Heure de Samara
UTC+05:00MSK+2Heure de Iekaterinbourg
UTC+06:00MSK+3Heure d'Omsk
UTC+07:00MSK+4Heure de Krasnoïarsk
UTC+08:00MSK+5Heure d'irkoutsk
UTC+09:00MSK+6Heure de Iakoutsk
UTC+10:00MSK+7Heure de Vladivostok
UTC+11:00MSK+8Heure de Magadan
UTC+12:00MSK+9Heure du Kamtchatka

Heure d’été/hiver en Russie ?

Pour la petite histoire, le passage à l’heure d’été a été introduit en 1917 par le gouvernement provisoire. Mais il sera abrogé cinq mois plus tard par le gouvernement soviétique.

C’est finalement en 1981, durant l’URSS, que l’heure d’été est à nouveau réintroduite. Chaque 1er avril, l’heure d’été commençait, et se terminait le 1er octobre de la même année. Le fonctionnement est un peu différent de ce que l’on connait, car basé sur les saisons.

Note :

En Russie, c’est le calendrier météorologique qui est utilisé. Autrement dit, les saisons sont légèrement décalées par rapport à ce que l’on connait en Europe :

Printemps : 1er mars
Eté : 1er juin
Automne : 1er septembre
Hiver : 1er décembre

Finalement, en 1984, l’URSS rejoint les règles de changement d’heure de l’Europe. Le pays passe finalement à l’heure d’été le dernier dimanche de mars, et revient à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

Mais finalement, après 30 ans d’utilisation, l’heure d’été est définitivement abandonné dans tout le pays. En juillet 2014, Vladimir Poutine signe le passage définitif à l’heure d’hiver. Celui intervient le 26 octobre de la même année, en même temps que le retour à 11 fuseaux horaires.

Lire également : L’histoire du métro 2 de Moscou. Entre secrets et légendes

Notez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut