Temps de lecture estimé : 8 minute(s)
Lorsque l’on voyage, trouver un endroit pour dormir n’est pas simple. Particulièrement dans une capitale. Et choisir un hôtel dans le centre de Moscou, n’est particulièrement pas aisé.
Entre budget et emplacement, il est parfois difficile de faire le bon choix. Aussi, pour vous aider dans ce difficile tri des établissements de la capitale, nous avons décidé de vous proposer une petite sélection des meilleurs hôtels dans le centre de Moscou.
Sommaire
Hôtel dans le centre de Moscou : notre top 10 des établissements
Vous avez préparé votre voyage, visa en poche, il ne vous reste plus qu’à réserver l’hébergement avant de débarquer. Oui, mais voilà, après avoir pris l’Aeroexpress depuis l’aéroport, où allez vous dormir ?
Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous avons préparé une petite liste d’hôtels dans le centre de Moscou. Il vous sera ainsi possible de choisir le meilleur établissement pour votre séjour. Entre quartier vivant, proximité du Kremlin et de la Place Rouge, il ne reste plus qu’à faire votre choix !
1 – Pushkin Hotel
C’est sans aucun doute notre coup de coeur. L’hôtel Pushkin se situe au beau milieu du quartier de Tverskaya.
Il dispose d’un emplacement parfait, au cœur même de Moscou. Ancien aucun hôtel particulier du 19è siècle, profitez de ses chambres confortables. Replongez dans l’histoire, avec sa décoration élégante, et son intérieure sobre et classique.
Vous vous trouvez seulement à 15 minutes à pied de la Place Rouge et des principales activités. La rue Tverskaya vous offrira également de nombreuses boutiques et restaurants.
2 – Hotel Senator
Situé dans le quartier de Kitaï-Gorod, l’hotel Senator se distingue par son élégance et son modernisme.
Ici, vous profiterez de tout le confort, à moins de 15 minutes de la Place Rouge, et à quelques pas de la Place Lubyanka (siège de l’ex-KGB, aujourd’hui FSB).
Connexion Wi-Fi gratuite haut débit, mini-bar dans chaque chambre, l’établissement vous offrira le confort maximal pour profiter au maximum de votre séjour dans la capitale.
3 – Hotel Pentahotel
Dans le quartier d’Arbat, découvrez le Pentahotel. Cet établissement vous offrira tout le confort pendant votre séjour, à l’ouest du Kremlin. La rue Arbat ne se situe qu’à 300 mètres, et en quelques dizaines de minutes, vous aurez accès à la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou ainsi qu’au musée Pouchkine.
Connexion Wi-Fi gratuite, salle de sport, billard et même location de vélos sont à votre disposition.
4 – Hotel Maroseyka
Dans le quartier de Kitaï-Gorod, vous êtes à proximité de la Place Rouge et du Kremlin. De nombreuses stations de métro sont situées à proximité de l’hôtel pour découvrir la capitale russe.
Décoration atypique et charme soviétique caractérise cet établissement. La brique est prédominante et donne un caractère à la chambre.
Vous profiterez du confort de cet hôtel avec connexion Wi-Fi gratuite et réception ouverte 24h/24
5 – Hotel Akvarel
Situé en plein centre de Moscou et du quartier de Tverskaya, l’hôtel Akvarel est idéalement situé. Il est au centre du cœur historique de la capitale russe et de ses principales attractions.
Chambres insonorisées et confortables, cet établissement vous offre une connexion Wi-Fi gratuite, un mini-bar, un coffre fort et une réception ouverte 24h/24.
Rien de tel pour se plonger dans l’univers moscovite et découvrir l’ambiance de cette ville. De jour comme de nuit, il y a toujours quelque chose à faire dans le quartier de Tverskaya !
6 – Red Square Hotel
Difficile de trouver un hôtel plus proche de la Place Rouge que celui-ci ! Vous vous trouvez juste en face du Kremlin et vous n’avez qu’à traverser le pont au-dessus de la Moksva pour rejoindre la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux.
Vous disposerez d’une chambre confortable, avec vue sur la Moksva et le Kremlin. Vous bénéficierez également d’une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’établissement et d’une réception ouverte 24h/24.
7 – Centeral Hotel
L’hôtel Centeral est idéalement situé en centre ville, dans le quartier de Tverskaya. Vous serez à deux pas des principales rues piétonnes, Stolechnikov Pereoulok et Kouznetski Most.
Avec ses chambres ultra-lumineuses, vous profiterez du meilleur confort. Vous disposerez également d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une réception ouverte 24h/24.
8 – Mary Poppins Arbat
Et pourtant vous n’êtes pas à Londres, mais bien à Moscou ! Bienvenu à l’hôtel Mary Poppins Arbat. Mais vous ne trouverez nulle trace du célèbre personnage de Disney.
Cet établissement se trouve néanmoins dans le quartier d’Arbat, au nord-ouest du Kremlin. En quelques minutes, vous pourrez vous rendre à l’église du Christ-Sauveur, au musée Pushkin ou sur les rives de la Moksva pour contempler le quartier de Red October.
Bénéficiez de chambres confortables, parfaitement insonorisées et d’une connexion Wi-Fi gratuite
9 – Florinn Hotel
Revenons dans le centre de Moscou, avec le Florinn Hotel. Situé à quelques pas du métro Tverskaya, cet établissement sera le point de départ idéal pour la découverte de la capitale russe.
Depuis ce point de départ, il vous sera possible de découvrir les principales attractions de la capitale, tout en étant au cœur de la vie moscovite. De plus, vous serez à deux pas du célèbre café Pushkin !
Pour votre confort, vous bénéficierez de chambres spacieuses et lumineuses, et d’une connexion Wi-Fi gratuite.
10 – Ordynka Hotel
Dernier hôtel de notre sélection, cet établissement se situe dans le quartier de Zamoskvoretché, non loin de la Galerie Tetriakov. Profitez de ce quartier calme et historique de Moscou.
Décoration colorée, chambre moderne, l’hôtel Ordynka vous offrira tout le confort nécessaire. Vous bénéficierez d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une réception ouverte 24h/24.
Hôtel dans Moscou centre : quel quartier choisir ?
Pour se faire une rapide idée, le cœur même de Moscou, c’est le Kremlin. Sauf cas extrême, il y a vraiment peu de chance pour que vous dormiez là-bas.
Aussi, il va falloir se rapprocher au maximum du centre ville, pour profiter de toutes les attractions, sans perdre de temps dans les transports. Que ce soit la Place de Rouge de Moscou, la Cathérale Saint Basile Le Bienheureux ou encore le Mausolée de Lénine, tout se trouve à quelques enjambées du Kremlin. Seul le parc VNDKh est un peu loin, mais cela reste une exception.
Même si les stations du métro de Moscou valent le détour, vous ne souhaitez pas perdre de temps dans les transports. Il faut donc choisir un quartier intéressant (pas que sur le papier) et bien desservi.
Aussi, pour commencer, voici une sélection des meilleurs quartiers :
Tverskaya
En bleu sur la carte ci-dessus, c’est sans doute le meilleur quartier pour vivre dans Moscou, car vraiment central. La rue éponyme est la principale rue de Moscou. Venant du nord-ouest, elle déboule directement sur les Portes de la Résurrection et donc la Place Rouge.
On y trouve de nombreuses rues piétonnes (Stolechnikov Pereoulok et Kouznetski Most notamment), le quartier est très vivant, comportant restaurants et bars.
Vous êtes vraiment au coeur de Moscou, avec des animations quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Revers de la médaille, selon votre emplacement, cela peut être un peu bruyant.
Vieux-Arbat
En jaune sur la carte, c’est un quartier riche d’Histoire. C’est notamment là que vivaient Pouchkine ou Okoudjava. On se situe à quelques encablures de la cathédrale du Christ-Sauveur et du musée Pouchkine.
Ce quartier reste encore très atypique des habitants de Moscou. Même si l’ère moderne est arrivée, il n’est pas rare de se replonger dans le passé au prochain coin de rue.
Kitaï-Gorod
En rouge sur la carte, il s’agit du Chinatown de Moscou. Mais de Chinatown, Kitaï-Gorod n’en a que le nom et ne reflète en aucun cas un quartier chinois.
Il s’agit d’un quartier ancien qui se situe à 15 minutes à pied de la Place Rouge. Moins prisé que les deux précédents quartiers, il n’en reste pas moins atypique. De nombreux bars et restaurants sont également présents dans ce quartier.
Zamoskvoretché
Sur la carte, en vert, c’est le seul quartier au sud de la Moksva. Ici, c’est tout l’inverse de Tsverkaya. Les rues sont calmes et vous croiserez beaucoup moins de touristes
Cet ancien quartier du 18è siècle conserve les traits de son Histoire. Les buildings et autres bâtiments modernes ne sont pas encore entrés dans ce quartier. C’est notamment là que se trouve la Galerie Tretriakov.
Il ne vous reste qu’à traverser la Moksva pour vous retrouver sur la Place Rouge. On préférera tout de même le métro, avec un seul arrêt, qui s’avère plus rapide.
Hôtel dans le centre de Moscou, quel est le budget ?
Capitale de la Russie, avec ses 12 millions d’habitants, Moscou est une ville où l’habitat est relativement cher. Elle n’a rien à envier à certaines de ses consœurs européennes.
Evidemment, vous pourrez toujours opter pour la solution de vous éloigner du centre-ville pour faire baisser le prix de votre hébergement. Mais, revers de la médaille, vous serez également plus loin des principales attractions, et vous passerez davantage de temps dans les transports en commun. Dommage de retrouver son quotidien lorsqu’on est vacances…
Alors, il va falloir trouver le bon compromis, pour profiter au maximum de votre séjour sans faire exploser votre budget. Globalement, pour vous loger dans Moscou, il faudra compter un budget de 70 à 100€ par nuit (sans le petit-déjeuner).
Sur ce point, il est d’ailleurs préférable de choisir une formule dans un des petits cafés que vous trouverez dans la rue, à proximité de votre hôtel. Vous y rencontrerez la vie locale, ce qui est toujours plus agréable. Et globalement, vous pourrez faire votre petit-déjeuner pour moins de 5€. C’est tout de même plus avantageux que la formule offerte généralement par les hôtels, trois à quatre fois plus chère.
Cependant, si vous avez un compte Genius sur Booking, vous profitez d’offres particulières, et notamment le petit déjeuner offert avec votre réservation. Alors, n’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour trouver le bon hôtel, et regardez tous les critères (prix, emplacement, proximité des transports en commun) avant de faire votre choix.
N’oubliez pas que cela va impacter grandement votre expérience de voyage. Un mauvais choix d’hôtel peut influencer fortement votre perception de la ville. Au contraire, un bon positionnement peut vous offrir une expérience inoubliable !
Maintenant que vous avez tous les éléments en votre possession, il ne vous reste plus qu’à choisir votre hôtel !