Temps de lecture estimé : 3 minute(s)
Moscou regorge de nombreux trésors. Certes, on pense Place Rouge, Kremlin ou encore Cathédrale Saint Basile le Bienheureux. Mais il existe d’autres curiosités, peu connues du grand public, et pourtant toutes intéressantes. C’est le cas de l’Université d’Etat de Moscou.
Visiter une école me direz-vous ? En fait, pas vraiment. Car oui, il s’agit bien d’une université (avec des étudiants). Mais c’est surtout pour la beauté de ce bâtiment qu’il faut se rendre sur la colline des moineaux.
Prenez donc le temps de vous rendre sur ce lieu et suivez le guide. Quelques surprises vous y attendent ! Davaï !
Sommaire
Université d’Etat Lomonossov de Moscou
Il s’agit de l’une des Sept Sœurs, la plus impressionnante et la plus grande de toutes. Mais que sont les Sept Sœurs ? Il s’agit en fait de gratte-ciels à l’architecture stalinienne qui agrémentent le ciel de Moscou.
Staline voulait montrer au monde entier que l’empire soviétique était capable de bâtir des buildings rivalisant avec les gratte-ciels de New-York. C’est ainsi que sont nés ces sept buildings. Un huitième building, l’immeuble Zaradié, n’a finalement jamais vu le jour, tout comme le Palais des Soviets.
Ce building de Staline est le plus grand de tous, avec 240 mètres de hauteur et 36 étages. Comme pour tous, on retrouve une étoile rouge à son sommet. On retrouve ici le plus pur style soviétique, voulu par Staline. Comme pour les autres Sœurs, la construction débuta en 1949, pour s’achever en 1953.
L’université est toujours active aujourd’hui, et symbolise encore aujourd’hui l’excellence. Elle porte le nom de Lomonossov (1711-1765), un illustre savant russe un peu touche à tout. Ce scientifique était à la fois chimiste, physicien, astronome, historien, linguiste ou encore philosophe, mais surtout l’un des plus grands hommes de science de la Russie.
Même s’il s’agit d’une cité universitaire, il est possible de visiter ce magnifique bâtiment. Ou tout du moins une partie. Il est ainsi possible de visiter le Musée des Sciences de la Terre, qui se situe entre les étages 24 et 32. Ensuite, il est possible de monter jusqu’à la terrasse et d’avoir une vue fantastique sur Moscou.
Ce musée est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Vous pouvez consulter le site internet du musée (en russe).
La colline des moineaux
L’université d’Etat de Moscou se trouve sur une butte, appelée la colline des moineaux. Il s’agit du point le plus élevée de la capitale, avec une altitude de 220 mètres. De 1935 à 1999, cet endroit avait été re-baptisé les monts de Lénine.
Depuis cet endroit, vous pouvez évidemment admirer l’Université d’Etat de Moscou. Mais c’est également l’occasion d’avoir une vue panoramique sur Moscou de manière unique. Devant vous, se dresse le stade olympique Loujniki, séparé par le fleuve Moksva.
La vision qui s’offre à vous est vraiment prenante. Et le spectacle est particulièrement intéressant de nuit, le dôme du stade Loujniki se parant de mille couleurs.
A l’origine, c’est sur la colline des moineaux que devait être construite la Cathédrale du Christ-Sauveur. Finalement, il a été décidé de la bâtir sur l’emplacement que l’on connait aujourd’hui.
Université d’Etat de Moscou, comment y accéder ?
L’université d’Etat de Moscou est quelque peu éloigné du centre ville, au sud-ouest de la capitale. Mais pour autant, son accès n’est pas difficile, grâce aux transports en commun.
Pour cela, on utilisera une des différentes stations du métro de Moscou, pour s’y rendre :
- Lomonosovskiy prospekt sur la ligne 8A (jaune)
- Universitet sur la ligne 1 (rouge)
Mais il existe une autre possibilité, tout à fait intéressante et originale de vous rendre sur la colline aux moineaux. Descendez à l’arrêt Vorobiovy gory sur la ligne 1. Marchez environ 5 minutes en direction du stade Loujniki.
A son pied, devant la Moksva, vous y trouverez le téléphérique de Moscou. Il permet d’accéder à la colline des moineaux, et donc à l’Université d’Etat de manière originale, avec une vue imprenable sur Moscow City :