Depuis un aéroport de Moscou, Aeroexpress, votre navette rapide pour la Place Rouge

Félicitations ! Vous avez décidé de vous envoler pour la Russie, et notamment pour Moscou. La capitale russe s’offre à vous ! Visa en poche, vous voici arrivés à l’un des aéroports de la mégalopole moscovite. Après le contrôle de la douane, votre valise fraichement débarquée sur le tapis roulant, il ne reste plus qu’à prendre l’Aeroexpress pour Moscou.

Mais comment ça marche ? Qu’est ce que l’Aeroexpress ? C’est ce que nous allons voir dès à présent, afin de faciliter votre arrivée en Russie.

aeroexpress moscou aeroport

Les aéroports de Moscou

Avant de parler de l’Aeroexpress, évoquons d’abord les aéroports de Moscou. Cela va vous permettre de comprendre votre arrivée et comment vous diriger ensuite dans la ville pour ne pas être perdu.

Autour de Moscou, on trouve trois aéroports :

  • Sheremetievo (SVO) : c’est le principale aéroport de Moscou, avec plus de 20 millions de passagers par an. Il se situe à 30 kilomètres au nord-ouest de la capitale.
  • Domodedovo (DME) : le plus éloigné de tous, il est situé à 42 kilomètres au sud de Moscou. C’est le second aéroport de la ville mais le plus ancien.
  • Vnoukovo (VKO) : à 28 kilomètres de Moscou, il est peu probable que vous atterrissiez à cet aéroport, en venant de France. Pour la petite histoire, cet aéroport serait directement relié au Kremlin, par un réseau souterrain secret, le métro 2 de Moscou.

Une fois arrivé à l’un de ces aéroports, il va donc falloir vous rendre dans le centre ville, où vous avez probablement réservé votre hébergement. L’une des solutions pour cela, est d’utiliser Aeroexpress, le service de navette ferroviaire rapide et directe.

Aéroexpress vers Moscou : une solution fiable et rapide

Aéroexpress, c’est un train de couleur rouge ultra moderne, reliant les trois aéroports au centre ville de Moscou. Siège confortable, espace digne d’une première classe, moquette ou encore Wi-Fi, le voyage est très agréable.

interieur aeroexpress moscou

En plus de cela, les navettes sont régulières, avec un départ toutes les 30 minutes. Sur ce point, pas de soucis, le train part à l’heure annoncée et vous n’aurez pas à craindre de retard, y compris en hiver.

Pour chacun des aéroports, vous arriverez à l’une des gares de Moscou. Il vous faudra ensuite tenir compte du temps de trajet :

  • Sheremetievo – gare de Belorusskaya : 35 minutes
  • Domodedovo – gare de Paveletskaya : 45 minutes
  • Vnoukovo – gare de Kievskaya : 35 minutes

Vous pouvez découvrir ci-dessous le trajet effectué par chacune de ces navettes, pour rejoindre la capitale :

Comme vous pouvez le constater, pour chacune d’elles, vous arrivez en bordure du centre ville. Mais surtout, le point commun de chacune d’elles, est d’être rattaché (au moins) à la ligne 5. Il s’agit de la première boucle circulaire, abritant quelques unes des plus belles stations de métro de Moscou. Une occasion de pouvoir s’imprégner de la beauté culturelle de la ville à son arrivée.

Note

Aeroexpress fonctionne de 6h du matin jusqu’à minuit. Il faudra tenir compte de cet horaire pour votre arrivée. Si vous arrivez durant la nuit, il vous faudra alors envisager la solution du taxi pour vous rendre dans le centre-ville.

Ensuite, pour rejoindre votre hébergement, il vous faudra probablement changer de ligne. Pas de soucis, puisque pour chacune des arrivées, vous aurez au moins deux stations de métro à votre disposition.

Pour rappel, voici le plan du métro de Moscou :

plan métro moscou

Aeroexpress vers Moscou : comment acheter son billet ?

Il existe trois méthodes pour se procurer les billets pour Aeroexpress, tout dépend de la solution que vous préférez :

Par avance, en ligne :

Vous avez la possibilité d’acheter vos billets à l’avance, directement sur le site d’Aeroexpress, en cliquant ici. Le site est en anglais, donc vous pouvez gérer assez facilement cet achat.

Voici les différentes options qui se présentent à vous :

  • Standard (500 roubles) : billet aller-simple, si vous réservez votre place 3 jours avant votre départ. Vous n’avez pas de place assignée, mais le train n’est jamais complet.
  • Standard Advance (450 roubles) : billet aller-simple, si vous réservez entre 4 et 90 jours avant votre départ. Autrement dit, vous avez un rabais de 10% pour la même formule.
  • Round Trip (850 roubles) : billet aller-retour, toujours sans siège assigné.
  • Duo (850 roubles) : billet aller-simple, mais pour deux personnes.
  • Duo Round Trip (1450 roubles) : billet aller-retour, pour deux personnes.
  • Business (1500 roubles) : billet aller-simple, avec un siège assigné et horaire à respecter, le tout dans un wagon plus confortable (bien qu’avec le billet Standard, vous voyagez déjà confortablement)

Autrement dit, vous disposez déjà de nombreuses options disponibles avant votre départ. Si vous souhaitez être plus serein lors de votre arrivée, c’est la solution que nous vous conseillons.

Il ne vous reste plus qu’à imprimer le billet ou le télécharger sur votre smartphone. Il comporte un QR code qu’il faudra flasher aux portiques d’entrée d’Aeroexpress.

De plus, lors de votre arrivée à l’aéroport, le fléchage « Aeroexpress » est suffisamment explicite et vous n’aurez aucune difficulté à trouver le quai d’embarquement.

Note

Le billet Aeroexpress que vous achetez sur le site internet est valable pour n’importe lequel des aéroports de Moscou.

Directement sur place :

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter vos billets, directement lorsque vous arrivez. Il faudra d’abord vous rendre à la gare Aeroexpress. Juste avant les portiques d’entrée, vous trouverez des machines automatiques (comme à l’entrée du métro). Ces guichets vous permettront d’acheter vos billets.

guichet aeroexpress moscou

Vous pourrez notamment trouver des options qui ne sont pas présentes sur le site internet. C’est ainsi qu’il existe des billets famille, pour les enfants, ou encore des combinés avec le métro.

Rassurez-vous, là encore, l’interface des guichets est disponible en anglais. Ensuite, tout fonctionne de la même manière. Vous récupérez votre billet, passez les portiques d’entrée et montez dans le train.

Avec la carte Troika :

Si vous êtes déjà venus à Moscou et disposez de la carte Troika, alors vous pouvez vous en servir. Il suffit simplement badger votre pass à l’entrée de l’Aeroexpress pour entrer.

Il faudra juste être attentif à disposer d’assez de crédit sur votre carte Troika pour accéder au train.

Quels autres solutions que l’Aeroexpress pour rejoindre Moscou depuis l’aéroport ?

Deux options vont se proposer à vous, si vous n’avez pas la possibilité de prendre Aeroexpress.

La première solution (très économique) est celle de prendre le bus. Ce dernier vous conduira aux limites de la ville, là où commence le métro. Mais encore une fois, attention aux horaires, notamment si vous arrivez de nuit.

Vous trouverez les informations pour chacun des aéroports ci-dessous :

La seconde option est celle de prendre le taxi. En Russie, c’est une solution très efficace et peu onéreuse (au regard de la France). Attention toutefois, de bien vous mettre d’accord avec le chauffeur, sur le prix de la course, AVANT votre départ. Il faut compter entre 1300 et 1500 roubles pour aller jusqu’en centre ville, et compter entre 50 et 60 minutes selon le trafic.

Vous avez également la solution Uber qui fonctionne très bien. Profitez du Wi-Fi gratuit de l’aéroport pour commander votre taxi. Il viendra ensuite vous chercher juste devant l’aérogare.

Note

En Russie, Uber a été racheté par Yandex et est devenu Uber Russia. Si vous êtes un utilisateur régulier d’Uber, il vous faudra alors télécharger l’application Uber Russia pour commander votre taxi (profiter du Wi-Fi gratuit de l’aéroport). A l’ouverture d’Uber, ce dernier vous donnera le lien pour télécharger la version russe de la célèbre application. Pensez ensuite à bien réinstaller vos informations, notamment bancaires.

taxis moscou

1 Comment

Laisser un commentaire