Moscou

Le parc VDNKh de Moscou, gloire de la culture soviétique

Moscou abrite de nombreuses curiosités et bon nombre d’attractions. Comment passer à côté de la Place de Rouge de Moscou, de la Cathérale Saint Basile Le Bienheureux ou encore du Mausolée de Lénine ? Mais il existe d’autres curiosités, bien moins connues du grand public. Et c’est notamment le cas du parc VDNKh à Moscou.

Le parc VDNKh (ВДНХ en russe) est également appelé Centre Panrusse des Expositions. Tout un programme ! Il fût d’abord créé et inauguré en 1939 sous ordre de Staline et avait pour but de montrer l’excellence agricole de l’URSS et de la collectivisation stalinienne. Mais l’invasion en 1941 a vite fait tomber le projet dans l’oubli. C’est seulement en 1954 que le projet repris, avec la création de centre d’exposition dédié aux réalisations économiques, agricoles, scientifiques et technologiques de l’URSS.

Aujourd’hui, ce parc historique à la gloire de l’URSS est toujours disponible. Mais il est davantage à but récréatif pour la plupart des moscovites qui viennent s’y détendre le week-end. Mais le parc VDNKh vaut le détour !

Parc VDNKh de Moscou

Comment y accéder ?

Comme bien souvent dans une grande ville, et c’est le cas de Moscou, le moyen le plus rapide de se déplacer est le métro. Ca tombe bien, car le parc dispose de plusieurs entrées et sorties de métro à proximité :

Le parc VDNKh est situé au nord de Moscou. Vous pouvez toujours tenter d’y aller à pied, mais le chemin est assez long et sans grand intérêt. Il est donc préférable d’utiliser le métro.

Le mieux est d’utiliser la ligne 6 (orange) et de descendre à l’arrêt VDNKh. Certes, ce n’est pas la plus belle station du métro de Moscou. Mais elle a l’avantage de nous faire arriver à l’entrée du parc.

Horaires

Globalement, le parc VDNKh ne dispose pas de grilles. Autrement dit, vous n’avez aucune restriction et pouvez y aller quand bon vous semble.

Prix

Là aussi, bonne surprise, l’entrée est gratuite. L’accès à certains pavillons sont payants, mais nous allons le voir plus en détail par la suite.

Note :

Vous pouvez d’ailleurs consulter le plan complet du Centre Panrusse des expositions sur le site officiel.

Le Mémorial de l’astronautique

A la sortie du métro, vous ne pourrez pas le rater. Il vous suffit de tourner la tête. Ou plus exactement de regarder vers le ciel. Vous allez découvrir le monument aux Conquérants de l’espace. Et quand vous le verrez, il n’y aura pas de place au doute !

Ce grand mémorial brillant, de 110 mètres de hauteur, a été érigé en 1964. Il est orné d’une fusée qui pourrait presque ressembler à celle de Tintin.

Tout autour, vous allez découvrir un petit parc à la gloire des personnages qui ont fait l’Histoire soviétique de la conquête spatiale. On y trouve notamment Alexei Korolev, Valentina Terechkova ou encore Youri Gagarine. En son centre, une représentation de notre système solaire est également présente.

Sous le socle du monument, vous pourrez découvrir le musée des Cosmonautes. Il retrace notamment l’histoire de la conquête spatiale, et sont disponibles au public, quelques « morceaux » de cette histoire : éléments de station spatiale, fusée, …

Parc VDNKh de Moscou : début de la visite

Mais il est grand temps de commencer la visite du parc. Avec ses 160 hectares, vous aurez le temps de déambuler dans ses grandes allées et découvrir toutes les richesses qu’il offre.

Entrée par l’arc de triomphe

Là encore, difficile de se tromper. L’entrée du parc VDNKh se matérialise par un immense arc de triomphe. A son somment, on trouve un conducteur de tracteur et une kolkozienne. Brandissant une botte de blé. Le ton est donné ! Nous sommes vraiment à l’apogée du communisme et la célébration de la collectivisation stalinienne.

Une fois passé ce premier monument, nous voyons le pavillon central. Il symbolise l’unité entre toutes les différentes républiques de l’URSS. Et juste devant, on retrouve (comme bien souvent) une statue de Lénine.

L’architecture néo-classique de ce bâtiment est impressionnante. Vous serez tentés d’en faire le tour pour découvrir les différentes facettes de ce monument. En plus, la tranquillité alentour vous aidera à être zen pour le contempler.

Conseil :

Profitez de découvrir le parc VDNKh de Moscou pendant les jours de travail. Le parc est véritablement désert, cela permet d’avoir un havre de paix. Et vous pourrez faire de jolies photos sans personne.

Les pavillons de l’exposition panrusse autour de l’allée centrale

Une fois passé le pavillon central, il est temps d’arriver dans le vif du sujet. C’est là que commence réellement l’exposition panrusse.

La fontaine de l’Amitié entre les peuples

La première chose que vous allez pouvoir, c’est cette magnifique fontaine ! Il s’agit de la fontaine de l’Amitié entre les peuples. Chaque statue dorée représente une kolkozienne, symbolisant une des républiques de l’URSS.

Les pavillons de l’exposition panrusse

Chaque république de l’ex-URSS a eu le droit à son pavillon. L’idée était d’avoir une sorte d’exposition universelle permanente, à la gloire de l’empire soviétique. Chaque république construisit son pavillon, à son image, ce qui explique les différents styles. En quelques minutes, à travers ces pavillons, vous allez pouvoir voyager entre les différentes républiques.

Chacun de ces pavillons devaient montrer l’excellence de ses productions, de ses technologies et de ses réalisations.

Pavillon de la Biélorussie
Pavillon du Kazakhstan
Pavillon de l’Arménie

A l’origine, le parc comptait 207 hectares et 29 pavillons des républiques de l’URSS. Chaque pavillon avait également le droit à sa serre, pour montrer les plantes et végétaux, caractéristiques de chaque région.

Durant l’histoire de ce centre panrusse des expositions, de nombreux pavillons furent détruits puis reconstruits. En tout, ce sont plus d’une soixantaine de pavillons qui ont vu le jour.

A la suite de l’éclatement de l’URSS, de nombreuses républiques n’ont pas souhaité garder leur représentation dans le parc. De ce fait, aujourd’hui, ces bâtiments sont loués pour des manifestations.

Aujourd’hui, le parc est davantage un lieu de repos et de détente pour les moscovites. L’hiver, l’espace est aménagé en immense patinoire.

Le pavillon Cosmos, la fusée Vostok et la navette Bourane

Tout en continuant votre balade le long de l’allée centrale, agrémentée par les pavillons, vous apercevrez quelque chose d’étrange en face de vous.

Et pourtant, vous ne rêvez pas, il s’agit d’une fusée sur son pas de tir. Peu de la chance de la voir décoller, car il s’agit de la reproduction de la fusée Vostok (qui Est en Russe). Autour, vous allez également trouver un avion Yak-42 ou encore un Su-27.

Il s’agit de la place de l’Industrie, ce qui explique la présence de ces réalisations techniques de l’URSS. Ils sont présents devant le pavillon Cosmos.

Ce musée est dédié à la conquête spatiale (encore un) et particulièrement riche. Il a réouvert le 12 avril 2018 en présence du président Poutine.

On peut notamment y trouver le module de descente de Vostok 1 de Gagarine, le Soyouz TMA-10M, l’UR-700 ou encore la mini-navette. Il ne s’agit pas ici de maquettes, mais de modèles d’essai qui sont présentés au public.

Si vous continuez un peu plus loin, vous découvrirez la navette spatiale Bourane, qui a été transformée en … jardin d’enfants. Sombre destin pour celle qui a vu le jour au moment de l’éclatement de l’URSS. Après avoir quelques vols d’essai, le projet fût malheureusement abandonné.

L’ouvrier et la Kolkhozienne

En sortant du parc VDNKh, par l’arc de triomphe, un peu sur votre gauche, vous apercevrez une imposante sculpture brillante. Avancez donc vers ce monument. Il s’agit de la célèbre sculpture monumentale, l’Ouvrier et la Kolkhozienne.

Cette œuvre de 25 mètres de hauteur est dûe à Vera Ignatievna Moukhina. Lors de l’exposition universelle de 1937, elle arborait fièrement le toit du pavillon de l’URSS. Mais ensuite, elle fût déplacée à son emplacement actuel.

Elle représente l’emblème même du communisme, entre agriculture et industrie. Le marteau et la faucille, emblème de l’empire soviétique y sont fièrement reproduits.

Maintenant, après avoir arpenté le parc VDNKh de Moscou, pendant plusieurs heures, il ne vous reste plus qu’à revenir vers le centre ville.

Lire également : La carte Troika de Moscou : votre pass transport dans la capitale russe !

Nicolas

View Comments

Share
Published by
Nicolas

Recent Posts

Comment préparer son voyage au Canada en 2024 ?

Le Canada, avec sa vaste étendue de paysages naturels époustouflants et sa richesse culturelle diversifiée,…

2 jours ago

A la découverte des plus beaux lacs de Finlande

Terre de contrastes, la Finlande, pays scandinave aux paysages époustouflants, se pare d'une myriade de…

1 semaine ago

Comment réussir votre voyage en Omra ?

Le voyage en Omra n’est pas un voyage comme les autres. Cette expérience constitue une…

2 semaines ago

Les 7 plus beaux lacs d’Auvergne

Les lacs d'Auvergne sont réputés pour leur beauté naturelle et leur sérénité, attirant chaque année…

2 semaines ago

Pourquoi faire son voyage de noces en Indonésie ?

L’Indonésie, un archipel paradisiaque disséminé dans l’océan Indien, offre une escapade idyllique loin des sentiers…

3 semaines ago

Partez à la découverte des merveilles de la Haute-Savoie !

La Haute-Savoie est un territoire de diversité situé dans les Alpes françaises. Elle présente des…

3 semaines ago