Les meilleurs points de vue à Lisbonne

Capitale du Portugal, Lisbonne est reconnue pour son relief. Et pour cause, construite sur sept collines, il faut être bon marcheur pour ne pas subir les diverses montées et descentes. Les escaliers y sont légions et même si les cable cars pourront vous octroyer quelques moments de répit, le relief reste une constante dans cette ville.

Si pour les moins sportifs d’entre vous, cela peut rebuter, les monts de Lisbonne offrent différents points de vue. Avec ces différents « spots » dans la ville, c’est un florilège de belvédères qui s’offre donc au touriste qui sait les apprécier.

Aussi, nous avons décidé de vous offrir un petit focus sur les plus beaux points de vue de Lisbonne.

Miradouro Da Graça

Commençons ainsi avec ce premier point de vue. Il s’agit sans doute d’un des plus beaux belvédères de toute la ville. La « grimpette » jusqu’en haut de ce point de vue se mérite, mais l’angle offert à nos yeux vaut largement la montée. Si vous voulez opter pour la solution de facilité, prenez donc un tuk-tuk.

Le summun est évidemment d’y monter pour le coucher du soleil et de siroter un verre sur une terrasse. Un petit kiosque y est présent, au milieu des arbres centenaires.

Accès : Tramway 28 direction Martim Moniz, arrêt “Graça”

Miradouro de Santa Catarina

Difficile d’accorder la seconde place à ce mirador, tant le point de vue est exceptionnel. Tourné plein sud, il offre une vue imprenable sur le Tage, le Pont du 25 avril ainsi que le Christ Roi. Et vous pourrez même vous restaurer ou prendre un verre au café Noobai, tout en rêvassant devant la vue qui vous est offerte.

Là encore, l’idéal est de venir en début de soirée pour profiter du coucher de soleil. De nombreux habitants viennent s’adonner au même plaisir, quelques musiciens ajoutant un peu d’ambiance à ce lieu.

Accès : Tramway 28 direction Campo Ourique, arrêt “Santa Catarina”

Largo Portas do Sol

Ce mirador porte bien son nom. Pour tous les lêve-tôt, c’est évidemment un incontournable, permettant de voir le lever du soleil, avant de débuter une journée de visite. Il est toutefois possible d’en profiter tout au long de la journée, avec une magnifique vue sur la mer de Paille, le monastère de São Vicente de Fora et le dédale des rues de l’Alfama (quartier ancien).

De nombreux peintres s’y donnent rendez-vous et y cherchent l’inspiration.

Accès : Tramway 28 direction Martim Moniz, arrêt à côté du “Miradauro Santa Luzia”

Miradouro Saõ Pedro de Alcàntara

En haut de la colline du Bairro Alto, vous trouverez cet autre belvédère. Il est d’ailleurs le seul à offrir une vue à 180° sur la colline de l’Alfama, le Château de São Jorge, la Baixa, la Place du Rossio et l’avenue de la Liberdade. Nous vous recommandons de vous y rendre en début de soirée, afin d’y admirer la lumière dorée d’un coucher de soleil.

Proche du centre ville, ce Miradouro est relativement peuplé et donc agité.

Accès : Funiculaire “Da Gloria”

Castelo Saõ Jorge

Dominant la ville, le château Saõ Jorge est un incontournable. Situé sur la colline devant le Miradouro Da Graça, il offre une vue dans la même direction que ce belvédère. En revanche, pour en profiter, il vous faudra débourser 7.50€, le prix du billet d’entrée. Mais en plus de la vue, vous bénéficierez de la visite de ce monument.

Accès : Bus 737 depuis le centre ville jusqu’au terminus, ou à pied depuis le Miradouro Santa Luzia

Miradouro de Santa Luzia

Il s’agit sans nul doute d’un des lieux les plus romantiques de Lisbonne. Surplombant les toits du quartier ancien, ce belvédère offre une vue incomparable sur le Tage. C’est également une halte rafraîchissante dans votre découverte de la ville. A l’ombre des nombreuses vignes, vous pourrez contempler les azulejos aux motifs géométriques.

Vous pourrez y découvrir deux fresques, l’une représentant la place du Commerce avant le tremblement de terre de 1755, l’autre dédiée au héros national Martim Moniz.

Accès : Bus 737 depuis le centre ville arrêt Largo do Contador Mor

Le Cristo Rei de Lisbonne

Même si ce point de vue n’est pas réellement situé dans Lisbonne, nous ne pouvions passer à côté. Pour tous ceux qui n’ont pas le vertige, la vue depuis le Christ-Roi est évidemment à faire. La vue sur le Tage et le pont du 25 avril y est évidemment imprenable.

Accès : En voiture ou en bus

Vous voici donc en possession des meilleurs points de vue de Lisbonne. Vous n’aurez alors plus aucune raison de ne pas profiter de votre voyage. Evidemment, pour optimiser votre parcours, pensez à planifier votre trajet et profitez donc au maximum de ces différents belvédères. Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit de votre voyage et que le plus beau belvédère sera celui où vous vous sentez le mieux.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *