Les 10 meilleures compagnies aériennes low-cost de l’année

Pour voyager pas cher, le premier réflexe est évidemment de penser aux compagnies low-cost. Certes, même s’il ne s’agit pas de l’unique point de dépense d’un voyage, le billet d’avion peut très vite faire grimper le budget de vos vacances.

Depuis un peu plus d’une décennie, les compagnies aériennes low-cost se sont démocratisées. Mais comme pour leurs grandes sœurs, toutes ne se valent pas. Et comme tous les ans, le site Flight-report nous propose un classement des meilleures compagnies.

Aujourd’hui, nous vous proposons ce classement des 10 meilleures compagnies low-cost. Historiquement, c’est Ryanair qui a conquis le ciel européen avec des prix cassés. Mais, depuis, nombreux sont les concurrents qui se sont engouffrés sur ce créneau.

Il est donc temps de faire le point sur les 10 meilleures compagnies low-cost de l’année :

10 – Vueling

vueling-low-cost

La compagnie espagnole entre dans ce classement à la dixième place, avec une note de 6.13/10. Basée à Barcelone, Vueling propose 150 destinations à travers l’Europe, mais également l’Afrique et le Proche-Orient. Depuis peu, l’aéroport de Rome-Fuimicino est devenue sa seconde base.

9 – Wow Air

wow-low-cost

Relativement récente, puisque créée en 2011, Wow Air se hisse dans le top 10 des meilleures compagnies low-cost. La société islandaise dessert 30 destinations en Europe. Mais pas seulement. Sa base étant située à Keflavik, cela lui a permis d’ouvrir l’Amérique du Nord en 2015. On peut notamment rejoindre Toronto ou New-York.

8 – Eurowings

eurowings-low-cost

Filiale de Lufthansa Group, Eurowings est l’une des rares compagnies à proposer plusieurs classes. Des liaisons vers Dubai, Bangkok, Phuket ou encore Punta Cana (mais opérées en réalité par SunExpress Deutschland) en font le premier produit long-courrier low-cost. Ces différents atouts lui permettent de décrocher la huitième place avec une note de 6.49/10.

7 – Easyjet

easyjet-low-cost

Avec Ryanair, Easyjet est l’une des plus vieilles compagnies low-cost du marché. Mais difficile de maintenir son rang lorsque la concurrence est de plus en plus rude. Malgré tout, la compagnie britannique propose plus de 150 destinations. Easyjet recevra dans quelques semaines son premier Airbus A320 neo. Il s’agit de la version remotorisée de l’A320 pour toujours plus de performances et moins de consommation.

6 – Air Baltic

air-baltic-low-cost

Cette société fondée par le gouvernement de Lettonie est basée à Riga. Elle opère 60 destinations à travers l’Europe. Elle se classe en sixième position du classement, avec un score de 6.69/10. Pour rester dans la course, la compagnie modernise son parc, avec l’arrivée du Bombardier CSeries CS300.

5 – Volotea

volotea-low-cost

Deuxième compagnie espagnole du classement, Volotea se hisse à la cinquième place. Malgré ses origines ibériques, sa base est située en Italie, à l’aéroport de Venise – Marco Polo. Ce sont 66 destinations qui sont desservies en Europe. Et pour améliorer la qualité de son service, Volotea est en train de moderniser son parc, en remplaçant les Boeing B717 par des Airbus A319.

4 – Air Norwegian

air-norwegian-low-cost

Avec une note ronde de 7/10, la compagnie norvégienne se trouve au pied du podium. Elle a été élue première compagnie à bas coûts d’Europe trois années d’affilée en 2013, 2014 et 2015. Mais elle descend désormais du podium. Malgré tout, elle est toujours considérée comme l’une des meilleures d’Europe. A noter la présence du réseau Wi-Fi gratuit à bord de ses vols européens.

3 – Air Berlin

air-berlin-low-cost

La compagnie allemande est la première à intégrer le podium, avec une note de 7.08/10. A l’origine, Air Berlin desservait les lieux de vacances de la mer Méditerranée. Mais la compagnie s’est diversifiée avec des vols vers l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Afrique. Cependant, la situation économique de la société pourrait la faire chuter dans le classement de l’année prochaine.

2 – Flybe

flybe-low-cost

Avec « seulement » 45 destinations, Flybe peut être considérée comme une petite compagnie. Son parc d’avions de types régionaux offre l’avantage de proposer des vols moins chargés. Au maximum, 120 personnes se trouvent dans un avion. De ce fait, les temps d’attente sont moins longs, offrant ainsi plus de confort aux passagers.

1 – Transavia

transavia-low-cost

Filiale du groupe Air France – KLM, Transavia est la grande gagnante de ce classement. Avec une note de 7.75/10, elle se positionne donc en leader. Bien que considérée comme jeune compagnie, Transavia a été initialement fondée en 1965 aux Pays-Bas. Elles exploitent une flotte de Boeing 737, récents pour la plupart. Cela vient  donc ajouter à la qualité de service offerte par la compagnie.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *