Où faire de la plongée dans le sud de la France ?

La France offre une large variété de fonds marins qui diffèrent selon la géologie du terrain et la température de l’eau. Où que vous soyez, il existe, près de chez vous, un spot de plongée abritant des trésors naturels. Nul besoin de chercher ailleurs pour se faire plaisir. Alors, enfilez vos palmes et laissez-vous emporter par ce beau spectacle que vont vous offrir les fonds sous-marins !

La plongée pour le bien-être

La plongée sous-marine est une activité qui consiste à rester sous l’eau soit en apnée pour de la plongée libre, soit en respirant à l’aide d’une bouteille de plongée dans le cas de la plongée en scaphandre autonome.

Afin de profiter de la beauté marine, vous devez avant toute chose savoir nager, avoir une bonne lecture pour comprendre les risques de la plongée, avoir plus de 12 ans. Telles sont les conditions principales de la plongée.

La plongée est comme la plupart des sports aquatiques, elle permet de faire de l’exercice physique sans aucune pression. À chaque plongée, vous profitez d’une heure de natation, à palmer, fortifiant ainsi votre cuisse et votre fessier sans forcer.

Non seulement elle nous fait faire de l’exercice, mais elle nous fait aussi découvrir l’environnement marin qui vous offre le calme et la sérénité avec ce grand silence qui nous entoure.

Plongeur

Les destinations pour une plongée de rêve

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour profiter d’une immersion inoubliable, les côtes françaises proposent de superbes spots pour admirer les fonds marins.

Que ce soit Perpignan, le Parc naturel du Haute Languedoc, Saint Mandrier, Abyss ou Nice, vous pouvez trouver le lieu le plus prisé des plongeurs souhaitant plonger qui vous convient dans le Sud de la France.

Les destinations pour pratiquer la plongée sont très nombreuses, pourquoi ne pas aller à Nice pour vous initier aux pratiques de la plongée sous marine ? Si vous ne trouvez pas de club de plongée pour une initiation, vous pouvez voir dans le site de dans nos bulles qui vous guidera.​

Nice une plongée hors pair

À Nice, vous trouverez 4 spots principaux de plongée, dont Le Cap de Nice, La baie de Villefranche Ouest, La baie de Villefranche Est, ainsi que Le Cap Ferrat. La plongée à Nice est bien différente des autres puisque l’eau y est plus chaude qu’ailleurs.

De ce fait, Dans nos bulles vous propose des formations en plongée que vous soyez débutant ou professionnel. Il y a aussi des partages sur les expériences durant la participation en plongée et les endroits intéressants pour cette pratique.

La meilleure saison pour faire de la plongée à Nice se trouve entre mai et septembre. C’est le moment où le temps propose une température d’air entre 20 et 29 ° C. Cet été, le sud de la France a été soumis à une forte canicule néanmoins Nice restait une température entre 28 et 29 ° C.

En plein hiver, l’eau ne descend pas en dessous de 13 °C si vous voulez faire une plongée confortablement dans une combinaison les mois de juillet, août et septembre seront les plus propices. À cette époque, la température d’eau à la surface atteint 26 °C.

Plongée dans le Sud de la France

Les avantages de la pratique de la plongée

Bien que la plongée soit bénéfique pour la santé, c’est une activité physique un peu plus risquée qu’on peut l’imaginer. La plongée reste déconseillée dans différents cas comme l’infection cutanée, la femme enceinte ainsi que pour ceux qui ont de troubles neurologiques ou psychiatriques.

Par contre, la pratique régulière de la plongée vous tonifie le corps, en faisant bouger les membres. La plongée vous permet d’améliorer l’endurance respiratoire grâce aux exercices d’apnée. La plongée vous détend, vous aide à mieux maîtriser vos émotions et vous familiarise à la faune aquatique.

Un sport accessible à tout le monde

L’avantage de la plongée, c’est que tout le monde peut s’y mettre, petits comme grands. Femmes comme hommes. Même s’il faut attendre l’âge de 8 ans pour les enfants et enfin leur offrir leur premier baptême de plongée, sachez que plus tôt vos garnements s’y prendront, plus tôt il y voueront une vraie vocation.

L’avantage aussi, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif pour pouvoir vous adonner aux pratique de la plongée et vous initier en tout sécurité. Vous allez même adorer partager cette activité avec vos amis !

N’oubliez pas qu’un certificat médical de non contre-indication à la plongée est indispensable avant de vous inscrire à votre baptême de plongée.

Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Vous êtes assoiffé de découvertes ? Vous êtes attiré par le milieu aquatique ? Vous avez envie de rencontrer tout un tas d’espèces sous-marines ? Alors, la plongée est faite pour vous. Et ça pourrait bien devenir votre nouveau sport préféré !

C’est encore mieux si vous pratiquiez déjà le snorkeling à la base : la transition se fera encore plus facilement !

Laisser un commentaire