Temps de lecture estimé : 3 minute(s)
Si vous avez des enfants qui étudient encore, les vacances scolaires sont sans doute les moments propices pour partir faire du ski.
C’est aussi le cas de plusieurs parents, alors, afin de bien profiter de vos vacances à la montagne, nous allons vous partager quelques conseils et astuces.
Sommaire
Le mois de décembre et février est la période d’affluence
En effet, pour les parents avec des enfants qui sont encore scolarisés, les vacances scolaires restent les seules alternatives pour pouvoir profiter du ski en famille.
D’ailleurs, la période des vacances de Noël entre mi-décembre et début janvier, est sans doute le meilleur moment pour partir skier.
C’est la période de l’année où le climat est vraiment favorable pour skier, car c’est la saison où on peut profiter de la neige naturelle. Il en va de même pour les vacances de février.
Toutefois, les prix peuvent être très élevés pendant ces périodes, c’est une saison à très forte affluence sur les pistes.
En effet, si vous êtes dans l’optique de profiter de la neige et des activités et sport d’hiver, c’est le moment idéal pour faire du ski par contre côté budget ce n’est pas vraiment l’idéal.
Si, par contre vous appréciez des vacances plus tranquille, il serait plus judicieux de partir au moment où une seule zone est en vacance.
Où skier en décembre pour éviter les touristes ?
On vous propose ci-dessous une liste des meilleures stations pour partir skier en famille en décembre. Mais surtout, la liste des meilleures stations pour éviter les touristes. Dans les Alpes, Alpes du nord et Alpes du sud, mais aussi dans les Pyrénées :
- Courchevel, plus grand domaine skiable du monde, avec 600 km de pistes, plus de 180 pistes vertes-bleues et plus de 140 pistes rouges-noires.
- Méribel, parfaite pour les débutants avec le Yeti Park ou la piste des Inuits.
- Val Thorens, plus haute station de ski d’Europe, perchée à 2300m d’altitude au sommet des 3 Vallées
- Bride-les-Bains, station thermale réputée qui conjugue les plaisirs de ski avec ceux de la détente, de la relaxation et du bien-être en général.
- Orelle, porte des 3 Vallées, domaine d’exception comportant 600 km de pistes accessibles à tous les niveaux de skieurs.
- La Tania, station de sports d’hiver de la vallée de la Tarentaise située sur le territoire communal de Courchevel
- Les Menuires, et sa station de sports d’hiver de la vallée de la Tarentaise, située dans la commune de Les Belleville.
- Saint Martin de Belleville, et son charmant village alpin qui comprend des fermes traditionnelles en pierre et en bois, ainsi que quelques restaurants savoyards et magasins de location de skis.
Évitez les vacances de printemps
Dans la mesure du possible, évitez de partir au ski pendant les vacances de printemps. Pendant cette période, certaines pistes ne seront plus praticables, en effet, les stations et les pistes seront limitées.
Il est préférable en effet de partir pendant les vacances d’hiver si vous voulez vraiment profiter des activités en famille. Pendant cette période, les enfants pourront bénéficiez des cours de ski en colonies de vacances de ski ou ce qu’on appelle « les snowboards ».
En parallèle, les adultes pourront profiter pleinement des meilleures pistes pour bien skier.
Privilégiez les stations familiales
Aujourd’hui, des stations familiales sont conçues spécifiquement pour que toute la famille puisse profiter au mieux de ses vacances au ski.
Nous avons des stations dédiées aux parents qui sont accompagnés de leur bébé. Il existe à ce jour des baby snow, qui sont en fait des stations qui peuvent accueillir des enfants à partir de seulement 1 an.
Il en va de même pour les jeunes enfants entre 3 et 6 ans. Les statuions famille plus proposent plusieurs activités ludiques, pour faire le bonheur de vos petits bambins. Des pistes vertes et bleues ont été conçues pour que vous puissiez profiter d’une belle journée de glisse ensemble.
Il existe aussi des stations qui proposent une grande variété d’activités pour faire explorer l’aventure de la montagne à vos adolescents. Ils pourront essayer la motoneige, la Tyrolienne, les chiens de traîneaux et plein d’autres activités encore.
Opter pour les séjours « tout compris »
Les parents savent que la clé d’une bonne vacance reste une bonne préparation. Il faut savoir que quand on est parent, nous ne pouvons plus nous permettre les improvisations. Tout doit être bien préparé à l’avance.
De ce fait, la meilleure option reste les séjours « tout compris ». Grâce à cela, vous n’aurez pas à vous soucier de l’hébergement, des activités pour les enfants, des matériels pour le ski ou même des moyens de transport.
Il faut savoir en effet que pour profiter d’une vacance au ski, il faut penser à plusieurs choses. Et avec des enfants, il serait plus judicieux d’opter pour des packs.
Si vous comptez partir au ski pour les vacances scolaires 2022 2023, pensez-y.