Titicaca, un lac navigable à 3800m d’altitude

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre lac Titicaca ? Plus grand lac d’Amérique du Sud (par son volume), il est également un symbole fort pour les boliviens. C’est là qu’est née la culture aymara. Selon la légende, le premier dieu Viracocha aurait surgi du lac et aurait créé le monde, ainsi que toutes les civilisations des Andes.

Bien évidemment, nous ne pouvions rater l’occasion de découvrir ce lac mythique.

Lac Titicaca: avant le départ

Pour se rendre au lac Titicaca, il existe plusieurs solutions, notamment celle de passer par des tour opérateurs locaux. Nous avons préféré opter pour la version “locale” plus typique.

Pour cela, il suffit de se rendre à la gare routière. Vous pouvez y faire un saut tout en visitant La Paz dans sa partie nord. Située non loin du marché Lanza, elle ressemble davantage à une gare ferroviaire que routière, de par son architecture métallique.

A l’intérieur, vous trouverez de nombreuses petites échoppes qui vous proposent les trajets en bus. Prenez donc votre billet dans l’une d’elles, en précisant que vous souhaitez vous rendre à Copacabana. Le billet vous en coûtera 35 bolivianos environ.

Départ pour le lac Titicaca

Le rendez-vous est fixé le lendemain à 6h30, rue Sagarnaga. Mais globalement, les horaires sont assez “flexibles” et nous avons vu arriver notre bus vers 7h.

L’avantage de cette formule, c’est que vous vivez le voyage à la manière locale. Après être (péniblement) sorti de La Paz, vous arrivez à l’Alto. Avec son million d’habitants, cette banlieue de La Paz grouille de vie. Là encore, c’est un véritable enfer pour circuler.

Il est probable que durant le trajet, vous voyiez des mannequins de chiffon pendus aux lampadaires :

Cela signifie que dans ce quartier, les habitants font la justice eux-mêmes. La police étant très peu présente (ou corrompue), les habitants s’occupent eux-mêmes de juger les voleurs, sans vraiment passer par la case tribunal. Autrement dit, celui qui se fait attraper en train de voler, passe un sale quart d’heure.

Une fois que vous êtes (enfin) sortis de l’Alto, c’est l’Altiplano qui s’offre à vous :

altiplano lac titicaca

De longues plaines sont visibles de part et d’autre, avec la Cordillère Royale en fond de décor.

Après presque deux heures de voyage, et avoir passé la petite ville de Batallas, le lac Titicaca se dévoile. Mais le voyage n’est pas fini. Il reste encore une heure avant d’arriver à Tiquina. Même s’il s’agit d’un lac également, cela n’a strictement rien à voir avec le Salar d’Uyuni.

Tiquina, première étape sur le lac Titicaca

Cette ville a la particularité d’être traversée par le lac. Il faut donc prendre le bac pour rejoindre la presqu’île et donc l’autre partie de Tiquina.

tiquina lac titicaca
tiquina titcaca

Ici, pas de pont, c’est sur un bac que la traversée va s’effectuer. Celle-ci n’est pas longue. Cependant, il faudra descendre du bus. En voyant les bacs en bois, on comprend aisément. Par le passé, des accidents ont eu lieu.

bac titicaca
bus sur lac titicaca

Pendant que le bus effectue sa traversée, vous embarquerez sur des petites embarcations pour rejoindre l’autre rive. Le billet est à 2 bolivianos par personne.

lac titicaca

Cinq minutes plus tard, vous serez sur la seconde partie de Tiquina.

Reprenez le bus sur la place du village et finissez le trajet jusqu’à Copacabana (environ 1/2 heure).

vue lac titicaca

Lors de votre arrivée, pensez à acheter votre billet pour vous rendre à Isla Del Sol. Il faut compter environ 20 bolivianos pour la traversée.

Attention, il n’y a que deux départs par jour (8h30 et 13h30). Faites donc attention à l’horaire. Au-delà de 13h30, ce n’est plus possible.

Etant donné que nous étions un peu limite sur le timing, nous avons préféré reporter la visite de Copacabana à notre retour.

plage copacabana titicaca

Nous voici donc embarqués sur le bateau, avec environ une cinquantaine de personnes à son bord. Oubliez évidemment tout ce qui est équipement de sauvetage. Heureusement, on ne s’éloigne guère de la côte, la longeant une bonne partie du trajet.

Ne soyez pas pressés, avec deux moteurs de seulement 20ch, le trajet est très bucolique et lent. Cela vous permet de profiter du paysage des Andes, avec cette chance de pouvoir naviguer à 3800m d’altitude.

Si vous ne voulez pas trop respirer l’odeur d’essence qui a une certaine tendance à refouler dans la cabine, préférez le toit du bateau.

Une île au milieu du Lac Titicaca, Isla Del Sol

Lors de votre arrivée sur Isla Del Sol, il vous faudra régler un droit d’entrée. Que vous le vouliez ou non, vous n’y échapperez pas. Il est de 10 bolivianos par personne.

isla del sol lac titicaca

Sur la plage, vous comprenez très vite que c’est une île très accidentée et qu’il sera difficile de trouver du plat pour marcher.

panoramique isla del sol

Déposer ses bagages à l’hôtel est la première épreuve. Les marches couplées à l’altitude vous mettront dans l’ambiance. Pensez donc à venir avec un sac à dos plutôt léger et à ne pas vous encombrer d’affaires inutiles.

Balade sur les crêtes, entouré par le lac Titicaca

Nous avons décidé de faire une petite balade pour découvrir l’île. Pour cela, prenez le sentier des crêtes que l’on l’appelle aussi modestement «Route sacrée de l’éternité du Soleil»… Il faut nécessairement prendre de la hauteur, ce qui demande un bel effort. Les presque 4000 mètres d’altitude se feront sentir.

Malgré tout, la vue est superbe, au fur et à mesure de la montée. Tout au long de votre balade, vous traverserez le village de Yumani. Et là, vous vous imaginerez que la marche que vous êtes en train d’effectuer péniblement, des habitants la font tous les jours.

isla del sol vue sur lac titicaca

Le long de votre balade, vous pourrez croiser des ânes ou des lamas, qui sont le principal moyen de locomotion pour les charges lourdes :

Lama-bolivie

Vous pourrez effectuer une première halte à la sortie du village, ce qui correspond globalement à la barre des 4000 mètres.

Asseyez-vous à la terrasse d’un des bars, et contemplez le paysage tout en savourant un jus de fruits :

lac titicaca

Vous pouvez ainsi regarder l’autre versant de l’île, non accessible aux touristes. De même, la partie Nord n’est pas plus ouverte, et les habitants veillent jalousement pour préserver leur tranquillité.

Isla Del Sol et son mirador “Palla Khasa”

Mais le chemin n’est pas fini, et il reste environ 10-15 minutes avant d’accéder au mirador qui culmine à presque 4100 mètres d’altitude. Une petite construction en pierre, inachevée, est présente. Elle vous permet de grapiller encore quelques mètres supplémentaires et d’avoir une vue à 360° sur le lac.

Vous pourrez notamment voir Isla de la Luna, l’île située juste en face. Et toujours la Cordillère Royale en fond de décor.

isla de la luna lac titicaca

En vous retournant, vous pouvez être fiers d’avoir grimpé presque 300m de dénivelé positif depuis la plage.

En redescendant, vous pouvez rencontrer quelques animaux, chèvres, ânes ou encore lamas :

Mais la population locale est également accessible et se fera un plaisir de taper un brin de causette avec vous :

En fin de journée, le coucher du soleil nous offre de magnifiques couleurs. Pour les photos, c’est véritablement le meilleur moment :

En revanche, dès que le soleil tombe, la température chute également rapidement. Pensez donc à avoir des vêtements chauds avec vous pour la descente. Cela vous permettra de pouvoir profiter du paysage sans vous presser :

isla de la luna lac titicaca

Par contre, dès que la nuit est tombée, l’absence de lumière vous empêchera toute balade. Pensez tout de même à avoir une lampe torche avec vous.

Isla Del Sol, quelques foulées sur la plage

Le lendemain, quelle merveille que de se lever face au lac. Il n’y a pas de vue plus agréable et plus paisible.

Après avoir fait le petit-déjeuner, nous en profitons pour nous promener sur la plage. Pour le retour à Copacabana, deux horaires sont disponibles, 8h et 10h30. Nous avons préféré le second, afin de prendre notre temps et de profiter encore un peu de l’île.

Un grand escalier de plus de 500 marches permet l’accès au village. Cet escalier aurait été construit par les incas. Vous pouvez le monter, mais il mettra votre souffle à rude épreuve :

Au fin fond de la plage, vous pourrez apercevoir une embarcation un peu particulière. Il s’agit d’un bateau typique, construit en Totora, l’espèce de roseau caractéristique du lac. Il s’agit ici d’une reproduction du bateau traditionnel inca, naviguant sur le lac.

Aujourd’hui, il est utilisé à des fins touristiques, par la compagnie de croisière locale.

Mais il est déjà 10h30 et il nous faut reprendre le bateau pour Copacabana. Payez 25 bolivianos votre billet retour (contre 20 à l’aller…) et embarquez à nouveau pour 1h30 de traversée.

Copacabana, sur les bords du lac Titicaca

Pour rentrer à La Paz, vous pouvez opter pour deux solutions : le bus “touristique” dont les horaires sont fixés à 13h30 et 18h30, ou le bus public partant environ toutes les heures. Voulant visiter cette petite ville, nous avons préféré la seconde option.

De l’Aymara, kota kahuana, signifiant « vue sur le lac », la ville abrite notamment la Basilique Nuestra Señora de Copacabana. C’est la principale attraction touristique.

église copacabana lac titicaca

A l’intérieur, vous découvrirez la fameuse sculpture de la Virgen de la Candelaria de Copacabana, taillée en 1580 :

N’hésitez pas à faire le tour de l’église, en libre accès

A l’extérieur, une cérémonie pour la bénédiction des taxis était en préparation. Tous les taxis viennent à Copacabana pour bénir leurs véhicules.

Vous pouvez faire un tour dans la ville, avec son parc de la Plaza 2 de Febrero :

copacabana lac titicaca

Prenez le temps de flâner dans les rues, et les quelques commerces présents, mais également son marché :

marché copacabana lac titicaca

Il ne vous reste plus qu’à reprendre le bus du retour (25 bolivianos), sur la Plaza Sucre (en hommage au Maréchal Sucre, qui a également donné son nom à la capitale de la Bolivie, Sucre) :

Vous êtes partis pour 4 heures de trajet. Profitez de ce moment pour contempler une dernière fois le lac Titicaca.

cordillières des andes lac titicaca

A noter que lors de notre voyage au Pérou, l’avion a survolé le lac, nous offrant une vue inédite :

lac titicaca vue du ciel
vue du ciel lac titicaca

Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous laisser bercer pendant le trajet retour jusqu’à La Paz.

Lire également : Les mines de Potosi, l’argent des entrailles de la Bolivie

Isla Del Sol : où dormir au milieu du lac Titicaca ?

La petite île au beau milieu du Lac Titicaca vit fortement du tourisme. De ce fait, de nombreux hôtels avec 4 ou 5 chambres sont présents. Ils se trouvent tous face au petit port par lequel vous arriverez.

Le relief étant relativement accidenté et l’altitude se faisant ressentir, privilégiez un hôtel proche de la place. Cela vous évitera de transporter les bagages dans les escaliers de l’île.

Dans ce sens, nous avons privilégier l’hôtel Jacha Inti.

Certes les chambres sont simples, avec le strict minimum, mais cela suffit pour une nuit. Du balcon, vous avez une magnifique vue sur la plage.

Le petit resto vous offrira le petit déjeuner le matin, avec la même vue imprenable sur le port.

Vous pourrez être surpris par la douche, avec son pommeau qui chauffe l’eau (il n’y a pas de ballon d’eau chaude) :

Mais c’est une particularité bolivienne que vous rencontrerez de partout.

A noter que l’hôtel fait également resto le soir. Etant donné que les restaurants ne courent pas les rues sur cette île, c’est très pratique. Et pour ne rien gâcher, le repas est très bon, à un prix largement raisonnable.

Compter environ 30€ la nuit avec petit-déjeuner.

Laisser un commentaire