Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
A un peu moins de 3000 kilomètres de Paris, Moscou parait loin pour bon nombre de touristes. Et pourtant, la capitale russe n’est qu’à 3h30 de Paname.
Et de nombreuses autres villes françaises relient Moscou, grâce à des vols directs. Malheureusement, il faut désormais modifier la conjugaison de ce verbe au passé.
En effet, avec la liquidation judiciaire d’Aigle Azur, de nombreux vols directs qui relaient la Russie viennent de disparaître. Mais heureusement, des solutions existent toujours pour rejoindre facilement Moscou ou Saint-Pétersbourg.
Sommaire
Aigle Azur, c’est malheureusement fini
Le 3 septembre dernier, la deuxième compagnie française déposait le bilan. Et la conséquence immédiate était l’arrêt des vols, et donc des centaines d’avions cloués au sol.
Aigle Azur, c’était 1150 personnes employées, dont 800 en France, et 11 avions Airbus. Pas moins de 1.88 millions de passagers avaient été transportées en 2018. Et la Russie faisait parti des destinations que desservait Aigle Azur depuis plusieurs villes françaises.
Dernière en date, Marseille. Depuis le 27 mars 2019, il était possible de rallier Moscou depuis la cité phocéenne, grâce à un vol direct. Inauguré en grande pompe, cette liaison n’aura malheureusement duré que six mois.
La deuxième compagnie française avait fait le pari d’ouvrir cette liaison entre l’aéroport de Marseille-Provence et celui de Moscou-Domodedovo, l’un des trois hubs de Moscou. Les vols se déroulaient de nuit, deux fois par semaine.
Quelles solutions pour se rendre à Moscou ?
Evidemment, avec le retrait d’Aigle Azur de la carte des compagnies aériennes, de nombreuses possibilités ont disparu pour se rendre à Moscou. Heureusement, certains acteurs sont toujours présents pour assurer la liaison jusqu’à la capitale russe.
Depuis Paris, évidemment, on retrouve Air France, mais également Aeroflot. Il s’agit de la compagnie nationale russe et porte-drapeau de l’aviation civile du pays. Son aéroport d’opération est celui de Sheremetyevo, au nord de Moscou.
Aeroflot dispose de 252 avions en service, principalement d’origine Airbus et Boeing. Tous ses avions sont de construction récente et Aeroflot a passé commande de 14 Airbus A350, pour une livraison en 2019. L’A350 est le dernier long-courrier d’Airbus, dont le premier vol a eu lieu en 2013.
Quelles villes permettent de rejoindre Moscou ?
Evidemment, comme précisé précédemment, Paris ne connait aucune difficulté pour se rendre à Moscou. Air France et Aeroflot proposent des solutions pour atterrir 3h30 plus tard.
Mais Lyon, Marseille, Nice ne sont pas en reste non plus. Dans ce cas, et toujours par vol direct, c’est Aeroflot qui se positionne sur ce créneau. Il faut compter environ, dans les trois cas, 4 heures de vol.
Pour les autres villes qui ne sont pas desservies directement, il existe toujours des solutions, un peu plus longues, avec une correspondance. Dans ce cas, vous devrez faire une escale par Paris-Roissy Charles de Gaulle, ou les aéroports de Bruxelles, Amsterdam, Munich ou encore Francfort. Dans ce cas, la durée du vol s’allonge quelque peu, avec un voyage (correspondance comprise) entre 6 et 7h.
Pour ce qui est de la question du tarif, et selon les périodes, vous pourrez trouver facilement un billet aller-retour pour environ 200€. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre hôtel à Moscou et faire vos bagages, pour découvrir la capitale russe et ses trésors !