Le blog des voyageurs par les voyageurs

Voyage en Islande : les 7 régions à découvrir en terre de glace et de feu

Temps de lecture estimé : 3 minute(s)

L’Islande est un État insulaire européen. Il fait partie des deux îles des confins septentrionaux avec le Groenland. Encore connu sous l’appellation de terre de glace et de feu, l’Islande est géographiquement située entre le Greenland et la Norvège. Avec une population de près de 365 620 habitants pour une superficie de 102 775 km2, l’Islande compte différentes régions à découvrir. En voici 7 que vous devriez vraiment visiter.

Reykjavik, capitale de l’Islande

La première région à découvrir lors de votre grand périple en Islande, c’est sa capitale Reykjavik. Établie aux portes du cercle polaire, Reykjavik est une région qui promet et garantit une ambiance paisible, loin des bruits urbains des métropoles européennes. Lors d’une croisiere Japon, au départ du pays du soleil levant et cerisiers, en ayant un choix entre plusieurs catégories de cabines, vous pouvez faire des escales à la capitale islandaise.

En arrivant dans cette région, elle représentera alors le point de départ de toutes vos excursions et randonnées en Islande. Reykjavik se caractérise par une grande richesse historique, culturelle et artistique.

Snæfellsness et l’Ouest Islandais

Lors de vos escales en Islande, il faudra absolument découvrir la région de Snæfellsness. Évidemment, la partie la plus remarquable de cette région, c’est la péninsule portant le même nom. Cette partie de l’Ouest Islandais vaut vraiment le détour pour les magnifiques paysages diversifiés qu’elle abrite.

Depuis les hauteurs de la péninsule de Snæfellsness, le majestueux Snaefellsjökull s’offre à vous. C’est un stratovolcan qui est endormi qui culmine à plus de 1400 mètres d’altitude.

Voir également : Que faire en Islande : voyager en roadtrip – première étape

Fjords sauvages du Nord-Ouest

Parmi les régions Islandaises à découvrir absolument, on compte également les immenses fjords de l’Ouest. Il s’agit particulièrement d’une péninsule de 8880 km — qui fait partie des régions islandaises les moins peuplées. La spécificité des Fjords, c’est qu’elles cachent une beauté exceptionnelle sous leur caractère sauvage à l’image du mont fuji (Japon).

Proche de l’un des plus grands glaciers d’Islande (Drangajokull), cette région reculée et méconnue accueille d’immenses falaises, de nombreuses montagnes et de vastes plateaux désertiques. Lors de votre excursion, vous pourrez découvrir à la fois des glaciers et des coulées de lave.

Vik et la région des glaciers

Pour découvrir le cercle d’or de l’Islande, vous pouvez vous rendre dans la région de Vik accessible depuis Reykjavik. Il s’agit d’une terre de superlatifs qui regorge de nombreux sites naturels absolument époustouflants et autres sites incontournables. La véritable attraction dans cette partie de l’Islande sera le village de Geysir.

Toutefois, vous pouvez assister à un spectacle en technicolor du côté de « la chute d’or » appelée Gullfoss, où des arcs-en-ciel sont tracés par le soleil dans la brume. La région de Vik comporte aussi Vatnajökull, le plus grand glacier, et l’Hekla, l’un des plus grands volcans d’Islande.

Egilsstadir et les perles de l’est

En Islande, vous cocherez également dans votre carnet de voyage la belle région d’Egilsstadir. Elle se caractérise notamment par ses magnifiques paysages et des villages aux maisons colorées pleins de charmes. Egilsstadir, les fjords de l’est de l’Islande, c’est la région la plus ancienne du pays.

Avec ses paysages sauvages, sa faible densité de population, un niveau d’ensoleillement élevé, Egilsstadir a tout pour plaire. Vous pourrez surtout aller à la rencontre de la cascade Hengifoss ou de la forêt d’Hallormsstadur.

Lire également : Voyager en Islande : circuit autour de l’île

Mývatn dans le nord

Dans le nord de l’Islande, la région de Mývatn vous ouvre également son univers. La capitale de cette région est Akureyri qui compte près de 10 000 habitants. Avec son environnement globalement verdoyant, elle offre un charme hors du commun.

Dans cette lignée, vous pourrez découvrir les merveilleux sites naturels que recèle Mývatn. Vous aurez également envie d’aller plus loin avec les splendides chutes de Godafoss, Husavik.

Les fjords du Groenland

Il est impossible de venir en Islande sans découvrir les glaciers et les fjords du Groenland. Cette région du cercle polaire arctique promet des voyages inoubliables pour les férus d’icebergs, de banquise, d’ours polaires, d’Inuits, entre autres. En arrivant au Groenland, vous pourrez découvrir les reliefs que possède cette ultime terre sauvage. Sur la côte est, il est possible de faire des croisières exceptionnelles.

Notez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut