Temps de lecture estimé : 4 minute(s)
Vous souhaitez voyager en Russie et plus particulièrement à Saint-Pétersbourg ? Mais vous avez pu vous rendre compte que, malheureusement, cela n’est pas aussi simple. Vous aurez besoin de quelques préparations, et notamment d’un visa. Et mieux vaut vous y prendre à l’avance, car cela nécessite 2 à 3 semaines.
Cependant, la Fédération de Russie a bien l’intention d’augmenter son trafic touristique. Et pour faciliter la venue des touristes venus du monde (en surfant sur l’après Coupe du Monde de football), il y a des choses à simplifier. Et le premier point est l’accès au pays.
Pour entrer dans le top 10 des pays les plus visités, la Russie veut se donner les moyens d’attirer les touristes. Avec un très beau patrimoine, l’ex-empire soviétique a de très bons arguments pour attirer les visiteurs. Et un nouveau moyen de les faire venir plus facilement !
Sommaire
Saint Pétersbourg, un visa électronique gratuit
C’est désormais officiel, pour les voyageurs européens, il va désormais être plus facile de venir à Saint-Pétersbourg et sa région. En effet, à partir du 1er octobre 2019, il va être possible de visiter la seconde ville de Russie, sans passer par cette case administrative laborieuse.
Il existera toujours bien un visa, mais celui-ci sera désormais électronique, et surtout, sans aucun frais consulaire. Autrement dit, comprenez, il sera gratuit, sans aucun frais consulaire ! Aujourd’hui, il faut compter au minimum 60€ pour faire un visa pour la Russie.
Par la signature de ce nouveau décret, les voyageurs européens vont pouvoir visiter beaucoup plus facilement Saint-Pétersbourg et sa région. Autrement dit, vous pourrez vous rendre également dans des lieux à proximité de la ville native de Lénine, comme au palais de Peterhof.
L’idée est de mettre en place « une procédure d’entrée dans la Fédération de Russie et le départ de celle-ci des ressortissants étrangers par des points de contrôle situés aux frontières du pays et sur les territoires de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad ».
Grâce à ce décret, les voyageurs pour raisons touristiques, humanitaires ou commerciales verront leur procédure grandement simplifiée. L’accès à la ville de Pierre Le Grand s’en voit donc grandement facilité.
Visiter Saint Pétersbourg : quel pays sont concernés par ce visa gratuit ?
Oui mais attention, tout le monde ne sera pas éligible à ce fameux e-visa gratuit. Même si la Russie continue progressivement d’ouvrir ses portes au monde extérieur, cela se fait petit à petit.
Et Saint-Pétersbourg n’est pas la première ville à bénéficier de cette faveur. En effet, avant elle, c’est le territoire de Kaliningrad qui bénéficiait de cet avantage. Coincée entre la Lituanie et la Pologne, cette enclave russe a la particularité d’être une province russe vivant à l’heure européenne.
De même, la région de Vladivostok s’est également ouverte, mais de manière beaucoup plus limitée. En effet, seulement 18 pays non-européens (comme le Japon) se sont vus octroyés ce fameux sésame.
Dans le cas de Saint-Pétersbourg, ce sont 53 nationalités qui peuvent prétendre à ce e-visa, dont la France. Autrement dit, à partir du 1er octobre 2019, si vous souhaitez vous rendre à Saint-Pétersbourg, votre procédure sera simplifiée, et gratuite !
Lire également : Découvrez la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg
Quelle condition pour ce visa gratuit à Saint-Pétersbourg ?
Bien sûr, pour obtenir ce e-visa, il y aura certaines conditions. Tout d’abord, comme annoncé précédemment, cela ne donnera le droit accès qu’à la région de Saint-Pétersbourg. Autrement dit, pendant ce temps, il ne sera pas possible d’aller faire une petite excursion à Moscou, par exemple.
D’autre part, le précieux sésame ne sera valable que durant trente jours pour un séjour de huit jours dans la région. Ensuite, en plus d’une durée de validité de 30 jours maximum, il faudra présenter une « confirmation d’accueil d’un touriste étranger établie par une organisation russe exerçant des activités de voyagiste », comme le précise l’ambassade. Autrement dit, il vous faudra disposer d’une lettre d’invitation (comme c’est déjà le cas pour un visa classique).
Pour effectuer votre demande de visa gratuit, il faudra remplir un formulaire sur le site du département consulaire du ministère russe des Affaires étrangères (visiter le site). Vous devrez y joindre une photographie, selon les standards annoncés et … c’est tout !
Plus besoin de se rendre un centre de visa, la démarche est complètement gratuite, et surtout grandement simplifiée. Il sera possible de faire une telle requête jusqu’à quatre jours avant la date d’arrivée (mais pas avant 20 jours).
Maintenant que vous avez toutes les informations, il ne vous reste plus qu’à suivre la procédure pour profiter de votre visa gratuit et visiter Saint-Pétersbourg.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le formulaire n’est pas encore mis en place. Cependant, il devrait entrer en vigueur dès le 1er octobre.