Temps de lecture estimé : 3 minute(s)
Vous n’avez jamais goûté aux joies d’un voyage à vélo ? Il est peut-être temps de vous lancer dans cette aventure qui vous fera découvrir les merveilles cachées de la France. Si vous n’avez pas de vélo, pourquoi ne pas en louer un pour réaliser des économies et faire un geste pour la planète ?
Sommaire
Les avantages de la location de vélo pour faire le tour de la France
Vous vous demandez certainement pourquoi louer un vélo plutôt que d’en acheter un ? La première raison est d’ordre écologique. Lorsque vous optez pour la location, vous incitez sans le savoir les fabricants à réduire leur production, à économiser des ressources énergétiques et ainsi à réduire l’émission de gaz à effet à serre.
La location d’une bicyclette permet également d’optimiser l’utilisation de ces engins. Pour faire simple, si vous n’utilisez plus votre VTT, une autre personne viendra le louer. Le même équipement pourra alors servir à plusieurs individus sans gaspillage de ressources. Vous l’aurez compris, la location de vélo contribue aussi à la préservation de l’environnement. En cherchant sur internet, vous pourrez également trouver des magasins entièrement dédiés aux passionnés de vélo.
Lire également : Nos conseils pour choisir les vélos de toute la famille
Vous souhaitez partir en voyage à vélo, mais vous hésitez encore ? Voici une autre raison d’enfourcher votre équipement et de prendre la route. Partir en itinérance à vélo est le meilleur moyen de découvrir le territoire français dans ses moindres recoins et de s’offrir une expérience des plus immersives. La France possède un important réseau de véloroutes et de pistes cyclables qui permettent de connecter les hameaux les plus reculés. Vous n’aurez donc aucun mal à vous faufiler dans les villages et vivre une expérience dépaysante.
Il profite de la location de vélo à Montpellier pour partir explorer certaines régions de France à bicyclette.
Comment choisir le vélo idéal pour vos balades ?
Qui va loin ménage sa monture, dit-on. Plus le périple sera long, plus vous aurez besoin d’une importante quantité d’affaires. Vous envisagez d’aller dans des zones reculées en ou à la campagne ? Ce sont également des éléments à prendre en compte lors du choix de votre vélo.
D’une manière générale, il vous faudra un équipement assez robuste et polyvalent pour affronter les terrains et difficultés auxquels vous serez confronté lors de votre aventure. Optez alors pour un vélo de voyage ou un vélo de cyclorandonnée adapté pour les périples. Il embarque un porte-bagages et permet de rouler sur de longues distances à la fois sur le bitume, les pistes et les sentiers. Un grand nombre de vitesses ne signifie pas que vous passerez aisément les montées. La transmission doit être adaptée aux besoins de chaque utilisateur. Ensuite, vous devez apprendre à utiliser les vitesses de votre vélo de façon optimale. Les transmissions 10 vitesses sont le standard des vélos de voyage.
Voir aussi : Les meilleures destinations à faire en ce début d’année
Explorez la France à vélo en toute sécurité
Avant de partir en voyage, prenez le soin de vérifier l’état de votre vélo auprès de professionnels. Des pneus sous-gonflés ou un système de freinage défectueux peuvent provoquer des accidents. N’oubliez surtout pas de porter des équipements de protection comme un casque, des lunettes et des gants. Rouler à vélo ne doit pas vous faire empêcher de respecter le Code de la route et ses règlements de signalisation. Si vous pédalez la nuit, l’engin doit avoir un phare blanc ou jaune à l’avant et une lumière rouge à l’arrière. De cette manière, vous serez visible pour les autres usagers de la route.