Les équipements nécessaires pour un voyage long cours

C’est bientôt les vacances et vous souhaitez en profiter pour effectuer un voyage au long cours ? Si c’est le cas, il est indéniable que l’organisation avant le départ doit s’entreprendre avec rigueur. Outre la merveilleuse sensation de liberté que cela vous procurera, vous prendrez certainement plaisir à découvrir de nouveaux paysages.

Cependant, réussir une expédition long séjour nécessite également une bonne préparation de son équipement. Il va de soi que vous éviterez ainsi de fâcheux désagréments. Quels sont les équipements nécessaires lors d’un voyage de longue durée ?

Quel équipement pour le Svalbard ?

Contrairement à la croyance populaire, voyager dans des régions froides peut être très intéressant. Au détour d’une croisiere spitzberg par exemple, vous aurez l’occasion de découvrir d’imposants morses baleines. Il est également possible d’y croiser un magnifique ours polaire dans son environnement naturel.

Cependant, voyager au spitzberg ne peut se faire sans un équipement bien spécifique. Pour une expédition cap nord, vous devrez notamment prévoir du matériel indispensable, mais aussi quelques accessoires supplémentaires.

Les appareils et outils de tourisme

Outre votre équipement de base, certaines affaires personnelles peuvent être prises par mesure de prudence. Ainsi, prévoyez un matériel de camping pouvant vous protéger efficacement du grand froid. De même, une trousse de premiers soins devra être mise dans vos bagages. Vous pourrez également emporter votre appareil photo ou votre caméscope afin de capturer les moments intéressants.

Une paire de jumelles, un carnet ainsi qu’une lampe frontale pourront également compléter votre arsenal. Pensez également à prendre votre lecteur MP3 afin de rythmer votre cadence lors des randonnées. Aussi, emporter une boussole pourrait s’avérer une bonne idée. Même s’il est peu probable que vous vous égarez, vous devez en garder une par mesure de sécurité. Vous n’aimeriez certainement pas vous retrouver tout seul et sans repère dans une vaste étendue blanche de neige.

Voir aussi : 9 indispensables pour partir en road-trip

Les accessoires vestimentaires

Pour cette destination, donnez la priorité aux vêtements bien chauds dans vos bagages. Ce sera par exemple une veste longue de préférence avec capuchon ainsi qu’un pantalon coupe-vent. Il vous faudra également une veste polaire légère et une autre bien épaisse. Prévoyez aussi plusieurs t-shirts fins et lourds à col et ayant des manches longues. Bien évidemment, il vous faudra aussi une doudoune ainsi que des cagoules.

En plus de ces vêtements, vous aurez besoin de plusieurs paires de chaussettes fines et épaisses. En ce qui concerne vos sous-vêtements, préférez des caleçons longs ou coulants. Songez à protéger efficacement vos mains avec des sous-gants et des gants épais qui soient un rempart contre le vent. En plus de vos lunettes de soleil glacier, prévoyez un masque de ski. Ce faisant, vous assurerez une meilleure protection à vos yeux.

Choisir crème solaire

Quel équipement pour une région tempérée ?

Si vous envisagez plutôt d’effectuer votre voyage au long cours dans une zone moins froide, il faudra également un équipement adapté. Vous pourrez alors mieux profiter de votre expédition.

Quels vêtements emporter ?

Déjà, vous devrez privilégier les vêtements légers, respirants et clairs. De même, il est évident qu’avec la chaleur des tropiques, vous allez considérablement transpirer. Un tee-shirt qui laisse passer l’air est idéal et vous évite de laisser votre torse dénudé quand la chaleur atteint un certain seuil. Ce choix d’habit vous permettra donc d’évacuer plus efficacement cette sueur et vous maintiendra dans un confort optimal.

D’autre part, les régions tempérées sont réputées pour leurs averses souvent imprévisibles. Prévoyez donc quelques vêtements imperméables de préférence à capuche. L’idéal cependant serait d’acquérir une veste coupe-vent imperméable. Vous bénéficierez ainsi d’une protection convenable contre la pluie, mais aussi contre le froid. Elle a donc deux fonctions très appréciées.

Lire également : Circuits en 4×4 : les meilleurs choix de destination

Les équipements anti moustiques

Comme vous le savez, les régions tropicales sont vite envahies par les moustiques. Afin de vous en prémunir, mettez dans vos bagages des crèmes ou des sprays anti-moustiques.

Dans le même registre, sachez qu’il existe également des vêtements anti moustiques. Imprégnés de perméthrine, ils sont non toxiques pour l’organisme et repoussent efficacement les insectes. Vous pouvez également opter pour les moustiquaires dotées de mailles fines.

Conseils supplémentaires

Outre les éléments mentionnés, d’autres équipements doivent également faire partie de vos bagages. Il s’agit notamment d’une paire de lunettes de soleil et d’un chapeau à large bord. De même, une gourde d’eau de grande contenance est recommandée. Concernant vos chaussures, prévoyez aussi des chaussures de randonnée que des sandales à lacets. Vous pourrez porter l’une ou l’autre selon vos activités de la journée.

Laisser un commentaire