Vacances au ski : comment rejoindre votre station ?

Après avoir choisi votre station de ski et réservé votre hébergement, vous devez à présent vous concentrer sur le transport. En fonction de votre destination, l’avion ou le train constituent les moyens de transport les plus courants. Cependant, ils ne vous déposent pas au pied des pistes. Vous devez alors prévoir une solution pour rallier votre station de ski.

Les stations sont souvent éloignées des gares et des aéroports

Les stations françaises de ski sont évidemment situées à des altitudes élevées. Elles sont toutes accessibles par des aéroports ou par des gares routières et ferroviaires. Cependant, la distance entre les domaines de ski et les aéroports est généralement longue.

En moyenne, comptez une centaine de kilomètres au moins pour rejoindre une station de ski à votre descente de l’avion ou du train. Plusieurs navettes présentes sur place vous amènent jusqu’à votre point final. Les trajets peuvent durer 30 minutes à 2 heures, selon l’adresse de vos vacances au ski. Vous pouvez également réserver un taxi pour un trajet plus confortable, et certainement plus rapide. Par exemple, pour un trajet reliant Sallanches à Megève, un voyage en taxi durera environ 20 minutes. Si vous prenez des transports en commun, comptez plutôt 40 minutes.

Comment rejoindre votre station depuis votre lieu d’arrivée ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour rejoindre votre station de ski à partir de votre point d’arrivée. Chacune d’elles a ses avantages et parfois des limites, que vous devez considérer pour effectuer un choix optimal.

Les bus et autocars

Ce sont les moyens de transfert les plus courants pour vous conduire jusqu’à votre station de ski. Ils sont sécurisés, confortables et surtout abordables en ce qui concerne les prix. Ils peuvent cependant être moins rapides que d’autres options, mais ils vous garantissent d’agréables conditions de voyages. Toutefois, avant votre arrivée, vous devez réserver votre ticket, en précisant l’heure de départ et votre point de chute.

Néanmoins, certains hôtels proposent ce service de transfert à leurs clients, en fonction des options qu’ils ont retenues. N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce propos lors de la réservation de votre logement.

Rejoindre sa station de ski

Le train

Les stations de ski en France sont pour la majorité atteignables en train. Ce mode de transport est rapide, confortable et très écologique. Il s’avère moins onéreux que le bus ou la voiture. Certaines lignes de train vous conduisent directement à votre station de ski, si le parcours s’y prête.

Dans le cas contraire, une fois descendu à la gare, vous empruntez une navette en autocar, en bus ou en taxi pour regagner votre hébergement à la montagne. Il existe aussi des funiculaires qui rallient les gares aux pistes skiables. Pour un voyage au ski en train, le nombre de bagages est limité.

Le taxi ou le covoiturage

Pour éviter toutes les tracasseries liées aux transports en commun, vous pouvez opter pour un taxi. Cette solution vous procure une plus grande flexibilité tant pour les horaires que pour la quantité de bagages. Vous n’avez aucun temps d’attente, et votre chauffeur vous dépose au pied de votre chalet ou appartement de location. C’est très certainement l’option la plus avantageuse de toutes.

Le covoiturage fait partie également des choix économiques et écologiques pour vous rendre à votre domaine skiable. Dans certaines stations, ce mode de transport est encouragé et les voyageurs qui l’adoptent reçoivent des réductions sur leurs tarifs. En définitive, tout dépend de votre destination, de la distance à parcourir et de votre budget.

Laisser un commentaire