Le canyoning : que savoir sur cette activité avant de la pratiquer ?

En France, vous avez la possibilité de pratiquer un grand nombre d’activités plein air, aussi intéressantes les unes que les autres. L’une d’entre elles est le canyoning. Cette activité se développe de plus en plus et attire des familles à la recherche de sensations fortes. Grâce au canyoning, vous aurez la possibilité de découvrir des fonds avec un joli paysage. Avant de vous mettre à la pratique du canyoning, il est important d’avoir toutes les informations sur cette activité. Dans la suite, nous vous donnons ces différentes informations.

Qu’appelle-t-on canyoning ?

D’abord, un canyon est une vallée ou une gorge disposant d’une grande profondeur. Généralement, elle est assez étroite et est creusée par le passage d’un cours d’eau au niveau d’un relief montagneux. Le canyoning est le fait d’explorer ces gorges profondes. C’est une activité sportive qui consiste à descendre le cours d’eau en évitant les divers obstacles sur votre chemin.

Lors de la pratique du canyoning, vous pratiquerez plusieurs activités sportives comme les sauts, les descentes, les glissages sur les toboggans naturels, etc. Il est aussi possible que vous ayez à pratiquer la nage afin d’arriver à destination.

Canyoning

Comment se passe une descente en canyoning ?

Le canyoning n’est pas seulement un loisir, c’est aussi une activité qui nécessite une certaine technique. Généralement, l’activité se pratique au niveau des gorges isolées et sauvages. C’est pour cette raison que vous ne devez pas la pratiquer seul et vous devez vous faire accompagner par un professionnel, maitrisant le spot. Si vous voulez pratiquer le canyoning, vous pouvez réserver ici.

Avant de partir, le moniteur vous donne tous les équipements dont vous aurez besoin pendant la traversée. Il s’agit des chaussons en néoprène, d’une combinaison en néoprène étanche, d’un casque, d’un harnais, d’un sac étanche pour vos objets de valeur et votre repas. Vous-même devez prévoir un certain nombre d’équipements comme le maillot de bain, des chaussures fermées avec des semelles adhérentes, une serviette de bain.

Le moniteur vous donne les informations à propos du parcours et des comportements à avoir pour que tout se passe bien. Il vous parle notamment des techniques de marche et de rappel en canyon. Vous vous rendez alors au niveau du spot et commencez la séance. La plupart du temps, dès que vous commencez la descente, vous n’avez plus la possibilité de revenir en arrière.

Quels sont les meilleurs spots de canyoning en France ?

La France dispose d’un grand nombre de spots où vous pourrez pratiquer du canyoning. Pour effectuer votre choix, vous devez considérer un certain nombre de critères comme le niveau de difficulté, le temps de descente, la verticalité, l’aspect aquatique et l’engagement des passages. Il est possible de vous confier à des professionnels pour effectuer un choix congru en fonction de spot. Voici quelques spots pour lesquels vous pourrez opter pour le canyoning.

Le canyon de la Richiusa

Ce canyon fait partie des endroits les plus célèbres en Corse. Il se trouve à environ 30 minutes d’Ajaccio. Il est possible d’effectuer ce passage à partir de 12 ans, mais il est important d’avoir une bonne condition sur le plan physique.

Pendant le parcours, vous aurez à faire face à divers obstacles. Vous aurez donc besoin des rappels, des sauts, de la nage, de la glissade en toboggan pour franchir ces obstacles. Vous pourrez apprécier les eaux turquoise de ce spot pendant votre traversée.

Le canyon de Montmin

Le canyon de Montmin se trouve à quelques encablures du lac d’Annecy. Pour le rejoindre, vous devez effectuer une petite marche en forêt. La descente a une distance de 1 km et dispose de deux rappels. Vous aurez également à utiliser des sauts, des toboggans sur le parcours. Le spot n’est tout de même pas trop technique. Il est idéal pour les personnes qui n’ont pas d’expérience dans le canyoning. Vous pourrez donc passer un bon moment en famille en optant pour ce parcours.

Le canyon de l’Imbut

Le canyon de l’Imbut fait partie des randonnées les plus belles des gorges du Verdon. Cependant, elle est très technique et difficile. C’est le type de spot adapté aux professionnels du canyoning à la recherche de sensations fortes.

Grâce à ce parcours, vous pourrez découvrir le cœur du Verdon autrement. Vous pratiquerez entre 6 et 8 km de randonnée, 400 mètres de montée, 340 mètres de dénivelé en descente. Le temps du parcours est généralement de 4 à 6 heures.

Qui peut faire du canyoning ?

Le canyoning est une activité qui se pratique déjà à l’âge de 6-7 ans. C’est une activité qu’il est possible de pratiquer en famille. Bien sûr, vous devez opter pour un canyon adapté pour une descente en famille. Il faut dire que l’âge n’est pas le seul facteur pour pratiquer cette activité. Il est aussi important d’avoir une bonne condition physique et mentale.

Si vous êtes sensible au froid, il est possible que vous ayez des difficultés pendant l’activité, la température de l’eau étant assez basse. Cependant, puisque vous aurez un équipement adapté, il est possible que cela ne soit pas un problème.

Laisser un commentaire