Faire un voyage en voiture avec une sciatique, est-ce possible ? 

Réaliser un plus beau voyage avec votre véhicule reste incontournable, même si vous êtes l’une des personnes sciatiques. Il existe toutefois quelques astuces permettant d’atténuer ce que vous ressentez.

Les douleurs sciatiques : qu’est-ce que c’est ?

La sciatique s’explique par la compression des nerfs dits sciatiques par les vertèbres. Elles trouvent donc leur origine sur les colonnes vertébrales. Les origines peuvent être la présence de lésions comme l’arthrose ou la hernie discale.

Les nerfs sciatiques sont chargés d’assurer les différentes transmissions nerveuses vers les muscles situés autour de la partie lombaire. D’où les sensations fortes sur les fessiers, les cuisses et les jambes ainsi qu’aux autres parties sensibles. Parfois, la sensation peut devenir insupportable pour une personne sciatique. C’est le cas par exemple si vous vous assoyez. D’où les difficultés ressenties durant les voyages. Il faut savoir que cette maladie touche près de 2 % des adultes. Elle est plus fréquente pour les personnes âgées de plus de 40 ans.

Si vous êtes sciatique et que vous deviez voyager en voiture, il est bon d’écouter les conseils de votre médecin traitant avant même de partir.

Voyager en voiture

Quelques conseils pour bien voyager en véhicule

Pour les personnes sciatiques, les douleurs peuvent apparaître qu’il s’agisse d’un court ou d’un long voyage. En consultant au préalable votre médecin traitant, vous profitez de bons conseils permettant de vous soulager durant le trajet.

Il existe différents types d’exercices qui peuvent être prescrits afin de limiter au maximum la douleur. Ils sont à effectuer avant et pendant le parcours pour apaiser la douleur. Vous pouvez par exemple poser l’une de vos chevilles au-dessus du genou pendant environ deux minutes. Cet exercice est à répéter plusieurs fois juste avant le moment du départ. Pour que l’entraînement soit efficace, il faut que vous soyez tout à fait décontracté.

Lors d’un long voyage en voiture, accordez-vous des pauses où vous pourrez exécuter quelques mouvements permettant de vous soulager. Si vous vous tenez debout par exemple, pliez votre genou en élevant le pied sur le rebord de votre véhicule. Les bras tendus en arrière, déplacez votre buste au-dessus de votre pied. Recommencez ce mouvement une ou deux fois avant de poursuivre votre trajet.

Exercices et entraînements pour éviter la lombalgie

Une sensation forte au niveau du cou lors d’un voyage en voiture est habituelle pour ceux qui sont sciatiques. Ce mal est souvent dû à une mauvaise posture lors du trajet. Faites attention de ne pas vous tenir trop éloigné du volant durant la conduite. Adoptez aussi une posture repliée pour assurer le confort des bras. Ne pas oublier de poser quelquefois la tête au dossier pour reposer le cou.

Pour ce qui est de la maladie sciatique, la lombalgie et la hernie discale font partie des principales complications. Celle-ci apparaît lorsque le dos et les jambes sont trop tendus. Il faut savoir que dans ce cas, les astuces fournies par les spécialistes consistent surtout à des exercices d’étirement.

Pour conduire, privilégiez les chaussures à semelles plates et oubliez les talons pour mieux lutter contre la lombalgie. D’autre part, il est essentiel de favoriser la circulation sanguine en adoptant une posture spécifique. Sur le siège de votre véhicule, placez votre dos contre le dossier. Les talons vers l’avant, penchez-vous afin que votre dos se rapproche du volant.

Voyager en voiture avec une sciatique

Opter pour le coussin de soulagement pour réduire la douleur

Pour la plupart des personnes, un voyage en voiture compte parmi des tâches quotidiennes.

Selon les études, la posture assise dans un véhicule compte parmi les premières causes des douleurs sciatiques. Une telle position offre une pression sur les nerfs sciatiques. Ce qui engendre de fortes douleurs. D’où l’importance du coussinet qui vous permettra de vous soulager et de vous sentir mieux lors des trajets. Cet élément va servir à amortir la pression. Le coussin est à placer à un endroit stratégique du siège de votre véhicule pour limiter les ajustements. Il apporte du confort en plus si vous êtes sujet à des douleurs sciatiques.

Autres conseils et exercices pour conduire sans stress

Le fait de penser qu’une douleur peut apparaître si vous réalisez un voyage en voiture peut être très stressant. Les astuces proposées par les experts peuvent varier en fonction des cas.

Quels que soient les types de douleurs, se munir d’un coussinet de soulagement reste indispensable pour les personnes souffrant de problèmes sciatiques. La mise en place de cet élément peut demander du temps. Avant la pose, faites en sorte de garer votre véhicule dans un endroit où vous avez la possibilité de stationner tranquillement. Une fois que le coussin est mis en place, pensez à vous asseoir premièrement sur le siège. Rentrez ensuite les deux pieds. Ce mouvement est particulièrement indiqué pour les personnes de haute taille. Cela leur fait en effet évité de devoir baisser leurs têtes et de risquer des sensations mal au niveau de quelques parties du corps.

Laisser un commentaire