Découvrir les pays Nordiques : plutôt en hiver ou en été ?

Vous recherchez une destination hors du commun pour votre prochaine escapade ? Prévoyez une exploration dans les pays nordiques. Avec une qualité de vie des plus appréciables, les États de l’Europe du Nord sont comptés parmi les plus chaleureux, mais aussi les plus intéressants à visiter. Entre activités, nature sauvage, aurores boréales et patrimoine historique impressionnant, vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer. En hiver comme en été, vous trouverez votre bonheur dans les pays nordiques.

Les pays nordiques : histoire, culture et beauté naturelle

Guidés par un désir d’unification, le Danemark, la Norvège et la Suède se sont regroupés en une seule puissance, appelée Scandinavie. Rejointe plus tard par la Finlande et l’Islande, cette région du nord de l’Europe possède un charme qui vaut le détour. En effet, façonnés par le froid, les paysages nordiques recèlent de trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Entre fjords, montagnes vertigineuses et forêts denses, vous aurez de quoi en prendre plein la vue.

Pour en profiter au maximum, il existe des prestataires tels que Nord Exploration, l’ADN des voyages en petit groupe, qui proposent des voyages organisés en Scandinavie. Ces professionnels facilitent votre immersion dans de magnifiques contrées, au cœur du froid ! Par ailleurs, ces pays ont en commun un mode de vie assez particulier, basé sur la pratique du hygge. Il s’agit d’un état d’esprit qui invite au bien-être, en profitant des petits plaisirs de la vie. Cela justifie sans doute le fait que les populations du nord de l’Europe figurent parmi les plus épanouies.

Pays nordiques en hiver

Comparaison entre l’hiver et l’été dans les pays nordiques

Entre juin et août, les températures sont en général d’environ 25° en Finlande, 17° en Suède et en Norvège. Ces conditions plutôt clémentes sont propices à des moments de détente en plein air. À ce propos, nous vous recommandons une pause cocooning dans l’une des stations thermales de la région afin de faire le plein de bonne humeur au soleil. Si les pays nordiques attirent en saison estivale, ils sont également pris d’assaut lorsque l’hiver se pointe.

En général, l’hiver y est plus ou moins froid, en fonction du pays choisi. Par sa position géographique, la Norvège est le pays le plus froid d’Europe, avec des valeurs négatives avoisinant parfois -40 °C. Avec un climat plus doux, le mercure en Suède et au Danemark oscille autour de -5 °C. Pour vivre une expérience enrichissante en hiver, il n’y a rien de mieux que de créer une atmosphère chaleureuse, avec une décoration d’intérieur hivernale.

Lire également : 3 façons écologiques de voyager avec un groupe d’amis

Les activités hivernales ou estivales dans les pays nordiques

En général, lorsqu’on évoque l’hiver et la neige, on pense bien évidemment aux sports d’hiver. Si vous en êtes un passionné, vous ne serez pas déçu. Les pays nordiques possèdent les meilleures stations de ski au monde. D’ailleurs, la Norvège est reconnue comme étant le précurseur de cette discipline, à l’échelle planétaire. En hiver, ces États peuvent de plus se vanter d’offrir les plus belles aurores boréales du continent. Entre mythe et réalité, vous avez de quoi vous émerveiller.

Par ailleurs, en fin d’année, les pays nordiques s’animent au rythme des célèbres marchés de Noël et autres animations qui traduisent toute la magie de cette période. Si vous craignez de subir le froid hivernal dans le nord, nous vous rassurons, vous aurez l’occasion de profiter des saunas pour vous réchauffer, que ce soit en Finlande, en Norvège ou au Danemark. Précisons enfin qu’il est possible de s’essayer au yoga Tumo qui est une forme de méditation de pleine conscience, dont les vertus permettraient de supporter le froid en élevant la température corporelle.

Laisser un commentaire