Avis Revolut : enfin une carte bancaire pour les voyageurs !

Aujourd’hui avec internet, voyager prend une toute autre dimension. On peut réserver une chambre chez un local Mexicain depuis l’Inde avec seulement 3 jours d’anticipation. Se laisser guider par son GPS dans un patelin sans connexion et dont on ne sait même pas prononcer le nom. Ou encore : s’organiser pour faire du co-voiturage entre l’extrême sud de l’Argentine et le nord du Pérou.

Tous ces services sont simples à utiliser, bien pensés, et surtout, ils sont gratuits ! Alors, pourquoi devrait-on payer à chaque fois que l’on souhaite utiliser notre CB à l’étranger ? Et bien c’est justement la question que s’est posé Nikolay Storonsly, co-fondateur de Revolut.

Cette banque mobile offre zéro frais sur les transactions à l’étranger, ce qui fait d’elle la banque mobile préférée des voyageurs. Nous avons voulu en savoir plus, voici notre enquête et avis concernant Revolut.

Carte Revolut gratuite : inscription et comment l’obtenir ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec Revolut, tout se fait dans la simplicité. C’est ainsi que tout se fera depuis votre téléphone. Pas besoin de connexion depuis un ordinateur ou de se rendre dans une agence. Et c’est particulièrement intéressant, surtout quand on voyage !

Pour commencer, il faut se rendre sur la page de Revolut :

Carte Revolut avis

Il faut simplement entrer votre numéro de téléphone, afin d’obtenir le lien de téléchargement de l’application (depuis le Play Store ou l’App Store). Celle-ci est adaptée à n’importe quel smartphone.

Il ne vous reste alors plus qu’à vous connecter et suivre les instructions. En quelques clics (et 5 minutes plus tard), votre compte sera créé et vous pourrez obtenir gratuitement votre carte Revolut !

Il faudra alors compter 2 à 9 jours ouvrables, pour recevoir chez vous la carte bancaire. Le montant des frais de livraison est de 5€. C’est tout ce que vous paierez avec Revolut. Comme nous allons le voir ensuite, plus aucun frais ne vous sera demandé !

Note :

Vous pouvez opter pour une livraison plus rapide (sous 1 à 2 jours). Dans ce cas, les frais de port sont un peu plus élevés. Compter 20€ pour recevoir votre carte Revolut.

Revolut : la néo-banque des baroudeurs

Comme vous le savez, depuis quelques années déjà, les services bancaires ont migré sur la toile, le plus souvent sous forme d’application mobile.

A ce titre, certaines banques ont choisi de suivre cette tendance, ce sont les fameuses néo-banques. Elles ont la particularité d’être totalement dématérialisées, particulièrement pratiques et surtout très intéressantes d’un point de vu tarifaire. Revolut est l’une d’entre elles et nous allons commencer cet avis avec une brève présentation.

A l’origine de Revolut, il y a deux hommes : Nikolay Storonsly et Vladyslav Yatsenko. Ils sont britanniques d’origine Russe et travaillaient ensemble au Crédit Suisse. L’un est trader et baroudeur, l’autre est développeur informatique, spécialisé dans les systèmes financiers. Un duo complémentaire dont l’idée commune est ambitieuse : révolutionner les transactions bancaires à l’international en supprimant les frontières imposées par le marché financier.

Comme beaucoup de voyageurs, Nikolay est désemparé face aux commissions que lui applique sa banque lorsqu’il l’utilise hors de son pays. Mais contrairement à beaucoup d’entre nous, il connait le système financier et se rend vite compte que tous ces frais pourraient être évités.

En Juillet 2005 il fonde Revolut grâce au savoir-faire de son ami Vladyslav. Ils sont alors basés au Royaume-Unis. A ses débuts, la banque propose un compte bancaire multidevises doublée d’une application mobile. Le paiement en devise étrangère se fait sur la base du taux de change interbancaire. Autrement dit, aucun frais de commission n’est appliqué sur la transaction.

Revolut Nikolay Storonsky

Avec Revolut, payer à l’étranger ne coûte rien de plus que de payer dans son pays d’origine et c’est ce qui fait son succès. Aujourd’hui Revolut est évaluée à plus de 1,7 millions de dollars et compte 4 millions de clients à travers le monde dont 500.000 en France.

Pendant son ascension, la start-up a pu diversifier son offre et c’est ce que nous allons détailler dans le prochain paragraphe de cet avis concernant Revolut.

Note :

Pour être client Revolut et obtenir sa carte bancaire, il faut être résident légal en France (ou l’un des 44 pays de la liste). Il faut également être majeur.

Avis Revolut : des services bancaires adaptés à l’international

Après seulement 4 ans d’existence, Revolut a su se développer dans de nombreux domaines et couvre l’ensemble des besoins du nomade d’aujourd’hui. Comme vous allez le voir, l’offre de cette banque en ligne est très complète.

Compte Revolut : une offre bancaire gratuite

Commençons par l’essentiel : le compte bancaire. C’est notamment sur ce point que vous allez vous rendre compte des avantages des banques mobiles. En effet, le compte proposé Revolut est gratuit, sans condition d’éligibilité et vous pouvez l’ouvrir depuis chez vous en quelques clics.

Pour ce faire, il vous suffit d’être majeur et de résider dans l’un des pays où Revolut est implanté. Aucun justificatif de domicile ou fiche de paie ne vous seront demandés, vous devrez simplement photographier votre pièce d’identité via l’application. C’est à notre avis un très bon point pour Revolut qui facilite vraiment l’ouverture d’un compte au maximum.

Vous recevrez votre carte bancaire dans les jours qui suivent et vous pourrez immédiatement utiliser les nombreux outils proposés. Par exemple : faire un virement dans n’importe quelle devise, envoyer et recevoir de l’argent de manière instantanée, ou encore, mettre en place vos prélèvements automatiques. Mais nous détaillerons tout cela dans la suite de notre avis Revolut.

carte revolut

Pour l’heure, nous attirons votre attention sur un point : quel que soit votre pays d’origine, votre compte sera domicilié au Royaume-Uni. Ce qui signifie que votre IBAN et RIB commenceront par les lettres GB, au lieu de FR si vous vivez en France. Cela ne change pas grand-chose en soit mais pensez à déclarer ce compte à l’étranger auprès de l’administration fiscale.

Pour ceux à qui le mot Brexit est instantanément venu à l’esprit, sachez qu’en cas de signature sans accord, Revolut a déjà pris ses dispositions pour assurer le maintien du service, quel que soit le pays concerné.

Carte Revolut : Mastercard gratuite

Pour l’offre de ses cartes bancaires, Revolut a choisi Mastercard. Comme vous le savez, on parle ici de l’un des principaux réseaux bancaires au monde. Soyez donc rassurés, vous pourrez payer et retirer de l’argent depuis pratiquement n’importe où sur terre.

Revolut propose 3 types de cartes dont nous détaillerons plus loin les spécificités. Elles ont toutefois un point en commun : elles sont toutes à autorisation systématique.

Cela signifie que vous n’aurez pas de découvert autorisé. L’avantage, c’est que cela facilite la gestion du budget. L’inconvénient, c’est que vous ne pourrez pas toujours utiliser cette carte pour louer une voiture, réserver un hôtel ou payer le péage. En effet, ce type de paiement requiert souvent une caution, qui ne pourra pas être prélevée si vos fonds sont insuffisants.

carte revolut mastercard

Le service de paiement multidevise

Cet aspect de l’offre Revolut est sans aucun doute l’argument qui convainct de nombreux voyageurs à ouvrir un compte chez cette banque en ligne.

Vous pourrez en effet : payer, faire des virements et retirer de l’argent pratiquement n’importe où et sans aucun frais. Ceux qui sont habitués à faire un bilan des dépenses après une escapade à l’étranger savent que ces commissions représentent une part non-négligeable dans le budget d’un voyage !

Concrètement, avec votre compte Revolut, il sera possible de retirer de l’argent dans 29 devises différentes en ouvrant un compte libellé gratuit via l’application. En ce qui concerne vos paiements et virements, les possibilités grimpent à plus de 150 devises ! Fini la recherche interminable du meilleur taux dans les bureaux de change ! Grâce à Revolut, payer à l’étranger n’aura plus d’impact sur votre budget, ce sera comme si vous étiez dans votre pays d’origine.

Vous vous demandez certainement comme c’est possible. Ce n’est pas un tour de magie, cela s’appelle le taux de change interbancaire. Comme son nom l’indique, il s’agit du taux de change utilisé par les banques pour les transactions. C’est la référence du taux de change, pur et brut. Elle est normalement réservée aux établissements financiers qui ensuite appliquent leurs commissions au moment de vendre et d’acheter des devises auprès de consommateurs comme vous.

revolut avis application

Revolut se range du côté de l’égalité et choisi d’offrir à ses clients le même taux que celui accordé aux établissements financiers. On comprend mieux d’où vient son nom !

Comme vous le savez, le marché financier est constamment en mouvement. Les taux de change fluctuent et dans certains pays la différence n’est pas négligeable d’une semaine sur l’autre. Vous serez donc averti du taux retenu pour chacune de vos transactions.

Compte Revolut géré via l’application mobile

Qui dit banque en ligne dit application mobile. Et nous allons donc poursuivre cet avis Revolut sur ce sujet. Son design et son fonctionnement rappelle celui de nombreuses autres applications à la mode où l’ergonomie mise sur un minimalisme fonctionnel et agréable à utiliser. Pour ceux qui seraient inquiet, sachez qu’elle est disponible en 29 langues, dont le Français. Ce n’est pas parce que votre IBAN commence par GB que vous allez devoir adopter la langue de Shakespeare !

L’application Revolut vous permet de gérer l’ensemble des fonctionnalités liées à votre compte bancaire. En ce sens, vous pourrez suivre l’historique de vos dépenses en temps réel, lesquelles seront automatiquement catégorisées par item. Vous pourrez même attribuer une image de votre choix à chaque type de dépense.

Bien entendu l’application permet aussi la gestion de votre carte bancaire. Vous pourrez donc activer ou désactiver le sans contact, bloquer votre carte en cas de perte ou de vol et modifier les plafonds de retrait selon vos besoins. Par ailleurs, vous pourrez également utiliser votre carte virtuelle pour la réalisation d’achats sur internet. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe : la carte virtuelle vous fournit un numéro de carte éphémère afin que vous n’ayez pas à divulguer votre numéro de carte réel.

revolut avis compte bancaire

Mais ce qui nous paraît vraiment intéressant dans l’offre de Revolut, c’est la possibilité de réaliser un virement instantané d’un compte à l’autre, comme s’il s’agissait d’un achat. Dans la pratique, cela vous permet de recevoir et d’envoyer de l’argent sans délai et sans frais. Rajoutez à cela la possibilité d’effectuer autant de virements à l’international que vous le souhaitez et vous obtenez une liberté totale sur vos transactions.

Bref, à notre avis, cette application est la concrétisation de ce que représente Revolut : une manière de simplifier la vie de ceux qui s’échappent hors de leurs frontières.

Note :

Vous pouvez commander jusqu’à deux cartes Revolut physiques et une carte virtuelle. Autrement dit, cela peut s’avérer très pratique en cas de perte ou de vol. Vous n’avez qu’à activer la deuxième carte Revolut (et bloquer la première), sans changer les informations de paiement. Mais vous pouvez également utiliser les deux cartes en simultanée.

L’épargne par Revolut

Parmi les produits proposés par Revolut, on trouve un système d’épargne simple, mais ingénieux. La néo-banque les appelle les coffres, il s’agit tout simplement de comptes qui sont séparés de votre compte principal et duquel aucun prélèvement ne sera fait.

Pour les alimenter, vous pouvez mettre en place un prélèvement automatique ou bien le faire manuellement lorsque vous le souhaitez. Et si vous n’avez pas le réflexe d’épargner, vous pouvez demander à Revolut de le faire pour vous ! Une option permet en effet d’arrondir vos achats au montant le plus proche et d’épargner la différence. Par exemple, si vous payez 2,70 € Revolut mettra 0.30 € de côté dans votre coffre. Pratique.

Autre moyen d’épargne proposé par cette banque mobile : l’accès aux crypto-monnaies comme par exemple le Bitcoin. Vous pouvez en effet configurer votre coffre pour que votre petite monnaie serve à acheter automatiquement l’une de ces monnaies.

Revolut avis : zoom sur les tarifs

Comme nous l’avons vu, Revolut met à votre disposition une carte bancaire type Mastercard Classic. Nous allons à présent voir le détail des différentes offres proposées.

Carte Revolut Standard, l’offre gratuite par excellence

Nous allons d’abord nous intéresser à l’offre totalement gratuite de Revolut. En ouvrant ce type de compte, vous recevrez une carte bancaire traditionnelle en plastique laquelle vous sera envoyé à votre domicile pour 5 €. Notez que si vous trouvez un parrain alors elle vous sera envoyée gratuitement.

carte revolut avis inscription

Mise à part ce petit coût, vous pourrez bénéficier des services basiques proposés par Revolut, à savoir :

  • Un compte bancaire sans frais domicilié au Royaume-Unis avec IBAN et RIB Euro.
  • Grâce à l’application, vous pourrez gérer vos dépenses et votre budget en instantané. Par ailleurs vous pourrez configurer des paiements permanents.
  • Vous pourrez envoyer de l’argent dans 29 devises différentes, sans aucun frais supplémentaire. Cela, jusqu’à 6000 €/mois.
  • Vous pourrez retirer de l’argent dans 29 devises différents, sans frais et jusqu’à 200 €/mois. Ensuite, Revolut commissionne 2% du montant retiré.
  • Utiliser votre carte pour payer une dépense en dehors de la France ne sera plus un problème. Vous ne serez pas commissionné dans plus de 150 devises.
  • Vous pourrez régler vos achats en ligne avec Google Pay ou Apple Pay.

Comme vous le voyez, l’offre gratuite proposée par Revolut couvre les besoins basique de qui voyage à l’étranger.

La seule limite de la Revolut Standard est le montant maximum que vous pouvez retirer sans frais au distributeur. Toutefois, comme vous le savez certainement, de nos jours pratiquement tous les commerçants reçoivent la carte bancaire comme mode de paiement. Par ailleurs, la commission affectée en cas de dépassement reste largement inférieure à celle que pratiquent les banques traditionnelles.

La carte Revolut Premium

Passons à présent à l’offre intermédiaire : la Revolut Premium, laquelle constitue à notre avis un excellent compromis. En effet cette carte vous est proposée pour 7,99 €/mois et vous offre plusieurs avantages en plus de ceux proposés dans l’offre Standard :

  • Pour commencer, votre carte sera un peu plus design puisque vous pourrez la choisir en 3 coloris différents : gris sidéral, argenté ou rose. Vous pourrez la recevoir gratuitement où que vous soyez dans le monde et sera livrée avec une deuxième carte de secours, gratuite également.
  • Ensuite, votre plafond de retrait au distributeur sans frais est deux fois plus élevé et atteint les 400 €.
  • Et puis, point important pour ceux qui s’aventure loin de chez eux : vous pourrez bénéficier d’une assurance voyage. Pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’une assurance proposée par Revolut Travel Ltd. Cette assurance couvre les soins médicaux et dentaires d’urgence dans le monde entier et protège vos bagages en cas de vol ou de retard.
  • Vous pourrez également accéder à plus de 1000 salons d’aéroport réparti dans le monde.
  • Enfin pour finir, vous pourrez profiter de la sécurité des cartes éphémères pour vos achats en ligne.

Comme vous le voyez, l’offre Premium est vraiment complète et couvre au-delà des besoins basiques du voyageur occasionnel. Si vous partez souvent en vadrouille, à notre avis la Revolut Premium est la meilleure alternative.

Carte Revolut Métal, la solution ultime

Pour finir, voyons ensemble l’offre Métal proposée par Revolut. Pour un montant de 13,99 €/mois, en plus de tous les avantages que vous avons déjà listé pour la Revolut Premium, vous pourrez :

  • Bénéficier d’un plafond de retrait aux distributeurs sans frais jusqu’à 600 €/mois.
  • Pour chaque achat vous pourrez profiter jusqu’à 1% de cashback. Autrement dit, acheter vous rapportera de l’argent.
  • Et puis comme de coutume sur les offres haut de gamme des banques, vous bénéficierez d’un service de conciergerie exclusif. C’est-à-dire que vous pourrez profiter d’une assistance exclusive pour les réservations d’hôtel, de vol ou d’évènements.

Mais ce qui différencie vraiment cette offre des autres est le design de la carte. Tout en métal et élaborée à partir d’une seule feuille d’acier renforcé et pèse seulement 18 g. Vous pourrez la choisir en noir ou en rose.

Revolut avis : que penser de cette banque pour l’étranger ?

Maintenant que nous avons passé en revue toutes les caractéristiques des produits proposés par Revolut, nous allons faire un bilan afin de savoir si cette banque colle réellement aux besoins des nomades modernes.

Compte et carte Revolut, les atouts

Commençons par les points forts de Revolut. Celui auquel on pense en premier est bien entendu le taux de change interbancaire pour les transactions à l’international. En effet, lorsque l’on est en dehors de la zone UE, les commissions appliquées par les banques traditionnelles ne sont pas négligeable à l’heure de faire un bilan des dépenses. Avec Revolut, c’est simple, il n’y a pas de frais !

Par exemple dans certaines banques, le retrait au distributeur est facturé 10% du montant total. Quant aux paiements, ceux-ci peut tourner jusqu’à 5% du montant de l’achat.

Comme vous le voyez, la possibilité de pouvoir payer dans plus de 150 devises sans se soucier de ces commissions est un vrai point fort. Il en va de même avec le retrait au distributeur disponible dans plus de 29 devises. Cela vous évite de perdre du temps à chercher un bureau de change qui, en plus, vous prendra une commission importante.

carte revolut avis gratuite

Deuxième point fort à notre avis pour Revolut : son application mobile et ses fonctionnalités. Pour l’avoir eu entre les mains, nous ne pouvons que saluer le travail qui a été fait au niveau de l’interface, particulièrement intuitive et agréable à utiliser. Les fonctionnalités sont ultra complètes, rien ne manque à l’appel. Vous pouvez même envoyer des GIF aux destinataires de vos virements !

Nous aimons aussi l’option d’envoi et de réception d’argent en instantané que nous estimons très pratique. En cas de besoin de liquidité, vous pouvez alimenter votre compte en un seul clic. Cela vous évite de devoir passer par des organismes tels que Western Union et de payer des commissions supplémentaires.

Enfin, nous pensons que les tarifs proposés peuvent facilement faire partie des points forts, notamment en ce qui concerne l’offre Standard et l’offre Premium.

Les points à surveiller

Bien entendu, rien ni personne n’est parfait, et notre avis concernant Revolut sert aussi à vous éclairer sur certains aspects qui pourraient être améliorés.

  • La facturation à 5 € de la carte standard, livrée seulement à votre domicile. Un peu dommage, puisque l’offre pourrait être totalement gratuite. Bien que, rappelons qu’il vous suffit de trouver un parrain pour que la carte Standard vous soit offerte.
  • Le plafond de retrait aux distributeurs. Cela ne nous semble pas un point négatif en soit, mais certaines destinations sont moins bien équipées en terme de paiement par carte. Soyez donc attentif et faîtes le bon choix de formule. Selon votre cas, la formule Métal peut se révélée plus intéressante.
  • Enfin, prenez en compte que le taux interbancaire sera majoré entre 0,5 et 1% pour toutes les transactions à l’international réalisées le weekend. Cette commission est justifiée car le weekend les fluctuations du marché financier ne sont pas comptabilisées.
  • Sachez également que certaines monnaies appliquent une majoration de 1% en raison de leur faible liquidité. C’est par exemple le cas de la livre turque et du baht thaïlandais.

Carte bancaire Revolut, avantages et inconvénients en résumé

Histoire de vous faire une idée rapide, voici un résumé rapide des avantages et inconvénients de la carte Revolut, dans sa formule Standard :

Avantages

  • Carte bancaire gratuite avec envoi rapide
  • Aucun frais de tenue de compte
  • Carte Mastercard avec trois devises : Euro, Dollar américain et Livre sterling
  • Deux cartes physiques et une carte virtuelle, sans payer davantage
  • Carte bancaire utilisable à l’étranger sans frais bancaires supplémentaires. Aucun frais de change ni de frais de banque cachés
  • Pas de commission ni de frais lorsque l’on paie sur internet ou à l’étranger
  • Application du taux de change en vigueur
  • Dépenses gérées en temps réel avec envoi de notifications
  • Revolut est utilisable dans 150 pays
  • Carte paramétrable à volonté (changement du code d’accès, bloquer ou débloquer la carte, réglages d’options…)
  • Avec l’offre Standard, le paiement par carte est gratuit jusqu’à 5 000€/mois

Inconvénients

  • Facturation à 5 € pour l’envoi de la carte Standard
  • Plafond de retrait aux distributeurs
  • Certaines monnaies appliquent une majoration de 1% pour leur faible liquidité

Vous l’aurez compris aisément, les avantages de la carte Revolut sont immenses. Et l’on oublie très vite quelques inconvénients inhérents à ce compte.

Carte bancaire Revolut : notre avis et retour d’expérience

Pour conclure notre avis concernant Revolut, et bien vous l’aurez compris, nous pensons qu’il s’agit d’une excellente alternative bancaire pour les personnes qui voyagent. Nous avons personnellement testé Revolut dans plusieurs pays, et nous pouvons dire que l’expérience a été très positive. C’est d’ailleurs ce qui nous a motivés à présenter cette enquête.

Les personnes qui s’échappent de manière occasionnelle seront largement satisfaites avec le compte gratuit car elles pourront s’en servir comme porte-monnaie virtuel en plus de pouvoir retirer de l’argent dans la devise du pays dans lequel elles se trouvent.

Ceux qui aiment barouder de manière plus régulière seront ravis de l’offre Premium qui apporte de nombreux avantages comme les assurances voyage, l’accès aux salons d’aéroport et le plafond de retrait augmenté à 600 €/mois.

Revolut est tellement pratique, simple et bien conçu que vous aurez envie de la recommander à tous vos proches.

Carte Revolut avis

Laisser un commentaire