Comment profiter au maximum de votre séjour en Guyane ?

La Guyane est une belle destination de voyage. C’est la seule et unique collectivité territoriale française qui se trouve en Amérique du Sud, au cœur de la forêt amazonienne. Si la découverte de cette terre est une aventure qui vous tente, voici quelques conseils de voyage qui vous permettront d’y passer un séjour mémorable.

Séjour en Guyane : louez une voiture pour vous déplacer plus facilement

Pour rejoindre la Guyane, c’est facile ! Les compagnies aériennes proposent tous les jours des vols directs depuis Paris. Mais une fois arrivé sur place, la location de voiture est indispensable pour sillonner le territoire. Les distances entre les villes sont importantes et elles sont rarement reliées par des transports en commun.

Vous avez besoin d’une location de voiture en Guyane afin de pouvoir circuler librement ? Selon vos préférences, vous pourrez choisir le type de véhicule qui vous convient. D’ailleurs, les agences de location proposent généralement des véhicules de tous types et de différentes marques. Il est même possible de trouver une voiture qui répond à des besoins spécifiques : pick-up, buggy, véhicule frigorifique…

Les règles de conduite qui s’appliquent en Guyane sont les mêmes que celles en vigueur dans l’Hexagone, puisqu’elle fait partie du territoire français. La seule difficulté à laquelle vous serez confronté sera l’état des routes. Aussi, vous pourrez parfois passer dans des virages serrés dans une côte raide. Lorsque de tels cas se présentent, n’hésitez surtout pas à vous annoncer en klaxonnant.

Lire également : 3 conseils pour reconnaître facilement votre valise à l’aéroport

Réservez les visites qui vous intéressent en Guyane à l’avance

Pour que votre voyage se déroule sans encombre, pensez à vous renseigner sur les visites auxquelles vous pourrez avoir accès tout au long de votre séjour. La Guyane est une destination qui a tant à offrir à ses visiteurs. Pour éviter de vous retrouver face à un problème d’organisation, faites un listing des visites qui suscitent votre intérêt. Une fois votre liste établie, procédez directement à la réservation.

La réservation des visites vous permet d’organiser plus facilement vos journées en Guyane et d’optimiser votre temps. L’idée n’est pas de vous fixer un programme militaire qui doit être suivi à la lettre, tout au long de votre voyage. Non ! C’est plutôt pour vous permettre d’avoir quelques balises qui vous serviront de base pour planifier vos activités et vos itinéraires. Réserver vos visites vous évite aussi surtout la mauvaise surprise de ne pas avoir accès à une découverte qui vous tenait à cœur, faute de billet.

Partir en Guyane

Partez en Guyane durant une période moins touristique

La Guyane est un territoire encore méconnu. Elle a encore la chance d’être épargnée par le tourisme de masse. La meilleure période recommandée pour partir à sa découverte est toutefois la saison sèche, c’est-à-dire entre les mois de juillet et de novembre. Quoi qu’il en soit, la visite pendant le reste de l’année n’est pas déconseillée. Il est assez rare qu’il y pleuve toute la journée.

Notez quand même qu’entre le mois de février et le mois de mars, le tourisme y bat son plein. C’est durant cette période qu’a lieu le carnaval. Les tarifs des billets sont à la hausse et les établissements hôteliers sont plus remplis que d’habitude. En dehors de cette période, vous aurez plus de chance non seulement de trouver facilement un hébergement, mais aussi de profiter des différentes activités.

Enfin, évitez autant que possible de planifier votre voyage durant le mois de décembre. Les billets d’avion sont chers à cette période de l’année. Mais ce n’est pas tout ! Vous risquez aussi de payer cher pour ne rien voir. Un grand nombre de sites touristiques de la Guyane ferment leurs portes pendant les fêtes.

Voir aussi : Préparez minutieusement votre voyage en Martinique

Conseils pour faire des économies durant votre séjour

En Guyane, le coût de la vie est un peu cher. En effet, il est d’environ 20 % plus cher que celui de la Métropole. Pour pouvoir explorer confortablement tout le territoire et profiter pleinement de votre séjour, il est conseillé de prévoir au minimum 50 euros par personne et par jour. Mais vous n’êtes pas non plus obligé de faire exploser votre carte bleue !

Pour économiser, optez pour des modes d’hébergement économiques. Vous pouvez par exemple dormir chez un habitant ou dans une auberge. Vous réduirez aussi vos dépenses en économisant sur la nourriture. Les plats sont plus chers dans les restaurants de Guyane que dans ceux en France. Achetez donc des produits locaux et préparez vos repas vous-même, si votre hébergement vous le permet. Sinon, pourquoi ne pas vous régaler en dénichant de bons bouis-bouis ? C’est aussi une occasion de découvrir les spécialités culinaires locales.

Laisser un commentaire