Comment réussir son week-end en Normandie ?

Envie de vous accorder une pause loin du tumulte de la vie quotidienne ? Le temps d’un week-end, offrez-vous une escapade en compagnie de vos enfants ou en tête-à-tête avec votre partenaire, en Normandie.

Réputée pour son charme et son identité, cette région a tout pour plaire. Elle vous garantit des week-ends riches en découvertes et activités passionnantes. Pour vous aider à mieux préparer votre séjour en Normandie, voici quelques conseils et suggestions. 

Rejoindre la Normandie par la route 

Rejoindre la Normandie par la route est une expérience inoubliable. D’ailleurs, si vous avez réussi votre examen du code de la route la poste ou auprès de Dekra, profitez de ce road trip pour compléter vos heures de conduite. À noter qu’en tant qu’apprenti conducteur bénéficiant d’une conduite accompagnée, il vous faut compléter les 3 000 km nécessaires à votre formation initiale auprès d’une auto-école en ligne.

Outre les autoroutes, vous pouvez prendre les routes nationales et départementales pour faire des économies sur les frais de péage. Avant le départ, assurez-vous de posséder une voiture en bon état et de disposer des documents nécessaires pour circuler librement tels que : 

  • Une attestation d’assurance du véhicule,
  • Un permis de conduire pour le conducteur ou l’accompagnateur de l’apprenti conducteur. 

 À noter que la Normandie est également accessible en train, en avion ou en bateau. Mais le fait de voyager à son rythme à bord d’un véhicule particulier promet d’être plus passionnant.

À présent, faites votre choix parmi les options de week-end que vous pouvez vous offrir dans la région.

Week-end en Normandie

Week-end à la plage 

Vous souhaitez passer un week-end de détente au bord de la mer, la Normandie est une destination à ne pas manquer. Avec ses 600 km de côtes, la région a tout pour combler vos envies. Vous avez le choix entre des criques sauvages, des plages de sable fin et de galets. La plupart de ces sites balnéaires peuvent être ralliés par voiture sur des routes en très bon état. Votre adolescent de 15 ans peut prendre le volant sur ces trajets dans le cas où il a réussi son examen théorique et qu’il suit une formation de conduite accompagnée. 

Parmi les adresses incontournables et les plus fréquentées, vous avez la plage de Deauville et ses cabines colorées. Si vous êtes en quête de plages invitant au farniente et à la baignade dans un climat plus calme, vous avez : 

  • La Lindbergh-Plage qui se situe à Port-Bail-sur-Mer dans la Manche, 
  • La Valleuse d’Antifer, localisée en Seine-Maritime, 
  • La plage de Saint-Vaast-la-Hougue, située sur la côte Est du Nord-Cotentin. Elle offre une vue magnifique sur les Tours Vauban et l’île Tatihou.

Week-end de découverte culturelle et historique

La Normandie est une région réputée pour son histoire et ses richesses culturelles. Si vous êtes passionné par ces deux thèmes, commencez votre visite par le Mont-Saint-Michel. Ce village médiéval suspendu est répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du site le plus visité de la région et du troisième monument le plus visité du pays. Outre les balades à pied dans ses ruelles, le Mont-Saint-Michel vous propose la visite de son église, de son cloître ainsi que de ses différents musées. 

Après le Mont-Saint-Michel, partez à la découverte de l’un des centres d’intérêt ayant marqué la région et le pays : le débarquement de la Normandie. Pour suivre la trace des héros ayant contribué à la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez visiter différents musées comme : 

  • Le D-Day Museum : sis dans la commune d’Arromanches-les-Bains,
  • Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie localisé à Bayeux,
  • Le Mémorial de Caen qui rassemble différents musées. 

Poursuivez votre aventure en allant à la découverte des plages du débarquement comme Utah Beach, Sword Beach ou encore Gold Beach. Parachevez votre week-end historique en Normandie en visitant le cimetière américain de Saint-James et La Batterie Allemande de Longues-Sur-Mer. 

Visite de quelques villes

Vous souhaitez passer un week-end en Normandie, sous aucun thème spécifique ? Il vous est conseillé de séjourner dans l’une de ces quelques villes. 

Avec ses innombrables sites d’intérêts, la ville de Rouen est une destination incontournable de la Normandie. Parcourez ses magnifiques ruelles à bord d’une voiture, tout en faisant attention aux règles de la sécurité routière,pourapprécier son centre-ville et sa vieille ville. La visite de ces deux sites d’intérêts vous permet d’admirer : 

  • La Cathédrale Notre-Dame, 
  • La Place du Vieux-Marché
  • Le Gros-Horloge de Rouen. 

Poursuivez votre balade en voiture pour atteindre la Colline Sainte-Catherine où vous pourrez avoir une vue à couper le souffle sur toute la ville. 

Le Havre fait partie des localités à ne pas manquer lors d’un séjour en Normandie. Comme Rouen, la visite de cette ville peut se faire en voiture. Tout en restant attentif à votre conduite et aux panneaux de signalisation, parcourez les différentes rues qui vous mènent vers : 

  • Le Quartier Perret qui abrite l’église Saint-Joseph, 
  • Le port de la ville, 
  • Les Jardins Suspendus. 

Lors de votre passage à Rouen, Le Havre ou encore Honfleur, n’hésitez pas à vous offrir quelques pauses gourmandes. Une occasion pour déguster la gastronomie locale. 

Avec ses panoramas naturels, ses monuments et ses trésors culturels, la Normandie constitue une adresse de choix pour combler vos envies d’évasion. Cette destination touristique se laisse facilement découvrir en voiture lors d’un week-end en amoureux ou en famille.

Laisser un commentaire