Les choses indispensables pour partir en camping

Pour vous divertir en famille, vous avez décidé de partir en camping ? L’aventure est très tentante, certes, mais les contraintes y afférentes ne sont pas non plus des plus faciles. Les dispositifs de sécurité, les objets à emmener, les préparatifs avant le jour J… un camping ne s’improvise pas.

Pour vous aider ainsi à la concrétisation de votre projet, nous vous détaillons ci-après la liste des choses que vous ne devrez surtout pas oublier.

La tente de camping, indispensable !

Oui, il vous faut chacun une gourde pour vos boissons chaudes, un sac de couchage et autre objet nécessaire au quotidien. Mais n’oubliez pas qu’en camping, vous ne dormez pas dans une maison.

Avoir une tente pour vous servir d’espace nuit est donc indispensable. La tente de camping idéale, c’est ce modèle qui dispose d’une double porte avec moustiquaire et des poches intérieures. Fait en toile polyester, celui-ci est imperméable, et résiste parfaitement aux agressions climatiques diverses.

En plus de ses coutures étanches, il dispose d’une grande avancée pour faire office de rangement. Avoir cette rente à disposition vous permettra de passer des nuits paisibles, confortables et sécurisées.

Tente de camping

Les accessoires obligatoires par personne

À part les équipements communs, chaque membre de la famille doit avoir ses effets personnels pour aller en camping. Pensez donc à avoir un sac à dos par personne, une bouteille d’eau par jour pour chacun, et un sac de couchage individuel.

N’oubliez pas non plus la trousse de toilette avec la brosse à dents, les produits cosmétiques divers et les produits d’hygiène classiques (mouchoirs, serviettes hygiéniques, tampons, désinfectant pour les mains, etc.). Pensez également à emporter votre oreiller si vous ne pouvez pas dormir sans.

Le nécessaire au quotidien

La vie en camping ne diffère que très peu de la vie quotidienne à la maison en termes de besoin. En gros, quelle que soit la durée de votre séjour en camping, vous aurez toujours besoin de boire, de manger, de vous laver, etc. Voilà pourquoi, vous devrez avoir les objets suivants dans vos bagages :

  • Des sacs poubelle en plastique
  • Une petite bassine, un produit pour vaisselle, une éponge
  • Une corde pour étaler le linge
  • Une table et des chaises pliantes
  • Un réchaud
  • Un seau incassable
  • Des assiettes, des couverts, un couteau suisse
  • Des papiers-toilette
  • Une glacière hermétique

Les habits et autres effets vestimentaires, selon la saison

Choisissez vos vêtements selon la saison, mais surtout par rapport à votre destination. Que vous partiez à la mer, en montagne, ou en forêt, il faut que vos habits soient compatibles avec les lieux et les activités que vous pourrez y faire. 

Aussi, n’oubliez jamais les chaussures de marche pour les randonnées, l’anorak en cas d’averses, et les tongs pour vos déplacements si vous campez sur une plage. Ne vous séparez pas non plus de vos lunettes noires pour protéger vos yeux du soleil et du vent. Et si vous partez en camping en plein hiver, pensez à emporter écharpe, bonnet et paire de gants pour vous tenir chaud. Sinon, en été, emporter évidemment vos maillots de bain, paréos, serviette de plage, etc.

Les produits de soin et de premiers secours pour vous protéger

Avoir une boîte à pharmacie est obligatoire pour partir en camping. À l’intérieur, vous devrez au moins avoir des antalgiques, de l’antiseptique, de l’antihistaminique, du coton, et des pansements prêts à l’emploi. Il est également nécessaire d’avoir un spray répulsif qui éloignera les insectes et les dissuadera de vous piquer. Sinon, les baumes anti coup de froid et les huiles essentielles sont aussi très utiles si vous êtes sensibles aux variations de température. 

En été, n’oubliez pas la crème solaire ; et en hiver, ayez une bonne dose de lait hydratant en réserve. Pensez également aux produits classiques comme le shampooing, le gel douche et la mousse à raser pour votre toilette quotidienne.

Votre bien-être est indispensable durant votre séjour en camping. Emmenez donc tout ce que vous pensez pouvoir contribuer à votre santé et votre sécurité.

Laisser un commentaire