Magasin Goum à Moscou, pour son shopping en face du Kremlin

Si Moscou est évidemment connue pour sa Place Rouge et son Kremlin, il existe d’autres particularités et notamment le magasin GOUM. Véritable shopping centre à quelques pas de la Cathédrale Saint Basile le Bienheureux, il s’agit d’un lieu pour le moins atypique.

Et l’histoire de ce magasin est particulièrement intéressante, puisqu’il s’agit de bien plus qu’un seul centre commercial. De par sa situation géographique et son passé, il est important de faire une pause sur ce lieu, qui vous renverra dans le passé.

Alors, prenons la route du GOUM. Davaï !

Logo GOUM Moscou

Le GOUM de Moscou, comment y accéder ?

A vrai dire, c’est sans doute l’une des questions les plus faciles à répondre : sur la Place Rouge ! Juste en face des murs du Kremlin et du Mausolée de Lénine.

Autrement dit, pour vous y rendre, la tâche s’avère assez simple. En prenant le métro de Moscou, il vous suffira de descendre à l’une de ces stations :

  • Okhatny Riad sur la ligne 1 (rouge)
  • Teatralnaya sur la ligne 2 (vert)
  • Ploschad Revolioutsii sur la ligne 3 (bleu)

Ensuite, une fois arrivés sur la Place Rouge, vous ne pouvez pas manquer ce long bâtiment, au style si particulier. Quand on le voit pour la première fois, on a l’impression d’être à Disneyland. Et cette impression est renforcée la nuit, lorsque le monument est éclairé !

GOUM nuit

Evidemment, comme dans tout centre commercial, l’entrée est gratuite. Pour ce qui est horaires, le GOUM est ouvert tous les jours, y compris le dimanche, de 10h à 22h.

Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez toujours consulter le site officiel (en anglais) : http://www.gum.ru/en/

Que voir dans GOUM ?

Un centre commercial, me direz-vous ? Si ce n’est que du shopping, à quoi bon s’y attarder ?

Détrompez-vous ! Car le GOUM est des monuments de Moscou à visiter. Non pas seulement par le fait qu’il se situe sur la Place Rouge, mais bel et bien pour la beauté de ce bâtiment.

Bien évidemment, des espaces commerciaux, vous pourrez en trouver dans Moscou, mais pas du niveau de GOUM. Avec ses quelques 2.5 kilomètres de galerie marchande, cet espace est véritablement surprenant. Et bien sûr, rien ne vous empêche de faire du shopping.

Note shopping :

En Russie, les soldes d’hiver se passent durant le mois de janvier, alors que les soldes d’été se déroulent pendant le mois de juin.

On peut considérer cet espace comme un temple de la consommation avec près de 200 boutiques, dans cette galerie marchande à arcades. Vous retrouverez de nombreuses boutiques de luxe, que côtoient cafés et restaurants.

Mais avant tout, c’est le plaisir de déambuler dans les 70 000 mètres carrés de surface, présents comme à l’origine. La façade de l’édifice en grès et granite mesure 242 mètres de long. Cette façade est d’ailleurs très impressionnante et majestueuse.

GUM jour

A l’intérieur, l’impression est exactement la même. Vous oublierez très vite les boutiques alentours pour vous concentrer sur l’architecture du bâtiment. Les verrières de chaque galerie offrent d’ailleurs une importante luminosité. On perd très vite l’impression d’être à l’intérieur d’un shopping centre.

GUM Moscou galerie

Prenez donc l’un des escaliers et montez à l’étage. De là, prenez une des passerelles enjambant la galerie. Rapprochez vous des verrières et contemplez le centre dans toute sa longueur.

GOUM de Moscou, que faire ?

Mais concrètement, que peut-on faire dans GOUM ? Se promener et contempler son architecture. C’est déjà une première raison fort valable. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si autant de touristes se prennent dans le centre. Ce sont plus de 60 000 personnes qui déambulent tous les jours dans ses couloirs !

Et cela vous permettra de vous replonger dans un univers passé. Car depuis plus d’un siècle, le GOUM n’a quasiment pas évolué. Et vous pourrez contempler un bâtiment en parfait état, comme il pouvait être lors de son ouverture en 1893.

GOUM Moscou verrière

Mais surtout, ce sera l’occasion pour vous de faire une pause dans votre découverte de la capitale. Pourquoi ne pas s’arrêter quelques instants et déguster un café chez Bosco, sur la terrasse, avec vue aux premières loges sur la Place Rouge ?

Ce sera également l’occasion de découvrir les glaces soviétiques. Ici le cornet possède une forme de verre. Vous trouverez de nombreuses petites boutiques ambulantes dans l’ensemble du centre. Mais je vous conseille de vous rendre au beau milieu de GOUM. Là se trouve une fontaine et le cadre est vraiment très agréable pour déguster votre glace.

GUM fontaine

Si vous avez un petit creux, rendez-vous au restaurant Stolovaya 57. Il s’agit d’une cantine soviétique, moderne, mais à la décoration d’antan. Vous replongerez 50 ans en arrière. Et surtout, vous pourrez faire un repas complet et très bon, pour moins de 8€. Cela vous permettra de découvrir certaines des spécialités russes, sans vous ruiner, et dans un lieu remarquable.

Enfin, sachez qu’au rez-de-chaussée, il existe une grande boutique gastronomique. Vous pourrez y retrouver tous les principaux produits de fabrication russe. On y retrouve notamment le caviar ou encore la vodka, mais pas que. Sur une centaine de mètres, c’est un véritable étalage de produits pour les gourmets et les gourmands !

Je vous conseille d’ailleurs d’essayer le jus d’estragon. Ne vous fiez pas à sa couleur quelque peu vert fluo. C’est surprenant et très bon.

A noter qu’une seule entrée est disponible depuis la Place Rouge (au milieu du bâtiment environ). Les entrées principales se font sur chacun des deux côtés de l’édifice :

GUM entrée

L’histoire du GOUM de Moscou

Tout commence en 1886. Les commerçants de Moscou, qui n’était alors qu’une petite ville, décident de créer un bâtiment commercial. Pour cela, un concours d’architecte est lancé pour la réalisation de ce shopping centre avant-gardiste.

Finalement, le projet retenu est celui des architectes Alexandre Pomerantsev et Vladimir Choukhov. Ensuite, tout va très vite (notamment pour l’époque) ! La construction débute en 1890, et le 2 décembre 1893, le centre GOUM est inauguré, en grandes pompes, par le tsar Alexandre III. C’est tout simplement le plus grand et plus beau magasin du monde.

Note :

A l’origine, GOUM (ГУМ en cyrillique) signifiait Goussoudarstevniy Universalniy Magazin (Magasin Universel d’Etat). Mais il a été rebaptisé en Glavniy Universalniy Magazin (Magasin Universel Principal). Cela permet de garder son acronyme GOUM.

L’ensemble est de plan trapézoïdal, construit en marbre, grès et granit. On trouve une succession de 4 bâtiments, qui sont reliés par une verrière, au niveau des galeries. En résulte, un centre commercial très agréable et hyper lumineux.

GOUM Moscou 1893

Mais 1917, et l’arrivée de Lénine au pouvoir, marque un tournant dans l’histoire de GOUM. Il n’a pas été détruit (comme ce fût le cas de la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou), mais a été nationalisé. Il a ensuite accueilli les bureaux du parti, juste en face du Kremlin.

Finalement, en 1953, il a retrouvé sa fonction de centre commercial. En 1989, il fût de nouveau privatisé et retrouva ses couleurs et son charme d’antan. En visitant GOUM, c’est un véritable voyage dans le temps que vous effectuez !

Laisser un commentaire