Découvrez la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg

Si Moscou est évidemment à visiter, il est une seconde ville de Russie qui mérite tout autant le détour : Saint-Pétersbourg. Fondée par Pierre Le Grand en 1703, elle a tout logiquement pris son nom. Pendant plus de deux siècles, elle a détroné Moscou, pour devenir la capitale de Russie (1713-1918).

Evidemment, de ce passé, la ville a gardé de nombreux vestiges et trésors. Encore aujourd’hui, on la considère comme la capitale culturelle de Russie. Parmi les richesses à découvrir, vous trouverez la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg.

Et la première fois que vous la découvrirez, elle ne sera pas sans vous rappeler un autre monument religieux. Si vous avez visité Rome et plus particulièrement le Vatican, vous comprendrez rapidement 😊

Partons à la découverte de cette église chargée d’Histoire. Davaï !

cathédrale notre-dame-de-kazan saint pétersbourg enneigée

Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg, comment y accéder ?

Pour accéder à la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, le chemin n’est pas bien difficile. Il suffit de se rendre sur l’Avenue Nevksi (Невский проспект en russe), l’artère principale de Saint-Pétersbourg. Sa façade principale donne sur cette grande avenue, à peu près au milieu de celle-ci :

Pour vous y rendre, vous pourrez utiliser l’une des stations de métro à proximité :

  • Nevskiy prospekt sur la ligne 2 (bleu)
  • Admiralteyskaya sur la ligne 5 (violet)

Tarifs et horaires

Pour accéder à Notre-Dame-de-Kazan, aucune difficulté quant aux horaires. En effet, la cathédrale est accessible tous les jours de 8h30 à 20h.

Pour ce qui est de son entrée, là aussi, c’est assez simple : l’accès à Notre-Dame-de-Kazan est gratuit. Ce qui est plutôt rare, si on compare avec la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ou la Cathédrale Saint-Isaac.

En revanche, je vous conseille de vous y rendre le matin, plutôt de bonne heure. Sa présence sur l’Avenue Nevsky, son importance et sa gratuité, en font un véritable succès auprès des touristes, tout au long de la journée.

Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg, Saint Pierre pour modèle

Lorsque l’on arrive devant Notre-Dame-de-Kazan, depuis l’avenue Nevsky, c’est sa grande ressemblance avec la Basilique Saint Pierre de Rome. Et pour cause, elle servit de modèle à sa réalisation !

cathédrale notre-dame-de-kazan saint pétersbourg

C’est l’empereur Paul 1er qui commanda sa construction, à l’emplacement de l’ancienne église de la Nativité de la Vierge. Un concours de projets fût alors lancé, remporté par l’anglais Charles Cameron. Mais finalement, sur les conseils du comte Stroganov, le tsar revint sur sa décision. Le jeune architecte russe Andreï Voronikhine lui fût alors présenté, et fit sa proposition. Les plans plurent à Paul 1er qui les valida et Voronikhine fût nommé architecte principal.

On retrouve la façade très spécifique de la Basilique Saint Pierre, avec ses colonnades de part et d’autre. En tout, ce sont 96 colonnades qui sont présentes et ornent la façade donnant sur l’Avenue Nevsky. On devait trouver le même schéma sur la façade Sud, mais le projet fût finalement abandonné.

Au Nord, c’est un portail de bronze qui a été coulé. Il tire son inspiration d’Italie également. Mais c’est du côté de Florence qu’il faut regarder, et plus exactement de la Porte du Paradis du baptistère Saint-Jean.

La construction de la Cathédrale dura 10 ans, de 1801 à 1811. Il s’agit encore aujourd’hui de l’une des principales œuvres de l’architecture russe néoclassique. A l’intérieur, on retrouve une décoration assez sombre, avec la présence de 56 colonnes, en granit rose.

intérieur cathédrale notre-dame-de-kazan
icône cathédrale notre-dame-de-kazan
Lustre cathédrale notre-dame-de-kazan saint pétersbourg

Bien que consacrée au culte de la Vierge de Kazan, l’icône la plus vénérée de Russie, la Cathédrale est considérée comme un monument aux victoires militaires contre Napoléon. Le maréchal Mikhaïl Koutouzov, héros russe de cette période, y est d’ailleurs enterré.

Aujourd’hui, la Cathédrale est le siège de l’évèque orthodoxe de Saint-Pétersbourg. On y trouve à l’intérieur, la copie de l’icône de la Vierge de Kazan. Et nombreux sont les pèlerins qui s’y pressent et font la queue pour l’embrasser.

Note :

Comme beaucoup d’églises en Russie, les photos sont interdites dans la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.

Transformation en musée

En 1917, éclate la Révolution d’Octobre. L’arrivée du communisme modifie la donne et les édifices religieux ferment les uns après les autres. Notre-Dame-de-Kazan n’y échappe pas et ferme à son tour en 1929. Il faut dire qu’elle était considérée comme la Cathédrale du tsar de Russie et de sa cour. Tous les membres de la famille impériale s’y mariaient et l’on y célébra même le tricentenaire de la famille Romanov. Cela faisait trop pour les bolchéviques.

Colonnades cathédrale notre-dame-de-kazan saint pétersbourg

Ce n’est qu’en 1932 qu’elle est rouverte, comme musée d’histoire de la religion et de l’athéisme. Quelques modifications esthétiques furent apportées. C’est ainsi qu’à la place de la croix, une sphère dorée fut installée, surmontée d’une flèche.

Pendant la période soviétique, les employés cachèrent les reliques de Saint Alexandre Nevski et Saint Zosime. Durant près de 20 ans, ces reliques furent cachées et conservées dans le grenier de la Cathédrale. Ce n’est que finalement en 1991 que les reliques regagnèrent leur place, et sont aujourd’hui visibles. En 1996, la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan fut finalement rendu à l’Eglise Orthodoxe de Russie.

Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan : le meilleur point de vue

Bien évidemment, pour avoir un très beau point de vue sur la Cathédrale, le mieux est d’être sur l’Avenue Nevsky. Mais il faut bien avouer que dans ce cas, il est assez difficile de la photographier en entier.

Une solution est donc se rendre de l’autre côté de l’artère. Mais inconvénient, la circulation est tellement dense, qu’il est presque impossible de la photographier sans voiture. Même durant la nuit !

Notre-Dame-de-Kazan saint petersbourg de nuit

L’autre solution est alors de vous rendre dans le bâtiment en face. Il s’agit de l’immeuble de la compagnie Singer (celle des machines à coudre). Aujourd’hui, il s’agit de la maison du livre.

immeuble singer Notre-Dame-de-Kazan saint petersbourg

Comme vous pouvez le constater, le bâtiment est magnifique. Il s’agit de l’un des premiers bâtiments de Saint-Pétersbourg construit avec une architecture métallique. Il s’agit aujourd’hui du bâtiment du Livre.

Au premier étage, vous trouverez le café-restaurant Singer. Prenez donc le temps d’y faire une pause café et de contempler la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan depuis un tout autre point de vue :

café singer en face Notre-Dame-de-Kazan
café vue Notre-Dame-de-Kazan Saint pétersbourg

Laisser un commentaire