La carte Troika de Moscou : votre pass transport dans la capitale russe !

Vous voulez visiter Moscou et ses richesses. Plus particulièrement, son métro et ses stations, dont la réputation a fait le tour du monde. Il faut bien dire que c’est un incontournable de la capitale russe, qu’il ne faudrait manquer pour aucune raison.

Aussi, avez-vous peut être entendu parler de la carte Troika à Moscou. Il s’agit de la carte qui permet d’utiliser tous les moyens de transport de la capitale russe (métro, tramways, bus et trolleybus). Bien évidemment, son utilisation est très économique, notamment si vous vous déplacez beaucoup.

Carte Troika de Moscou : qu’est ce que ce pass ?

On pourrait l’apparenter au pass Navigo des transports parisiens. Il s’agit en fait d’une banale carte plastique utilisant la technologie « sans contact ». Elle a été lancée en 2013 par le Ministère des transports russes dans le but d’unifier les différents systèmes de transports publics. Par le même occasion, cela permet de diminuer l’impact des tickets papier jetable.

carte troika moscou

Si vous avez l’intention de rester quelques jours/semaines, cela peut s’avérer intéressant. Notamment si vous utiliser fréquemment les transports en commun. Et dans une ville comme Moscou, la plus embouteillée d’Europe, utiliser le métro est un véritable gain de temps !

D’ailleurs, pour les habitants de Moscou, cette carte est très populaire.

Combien coûté le carte Troika ?

L’accès à cette carte Troika n’est pas gratuit, mais c’est tout comme. Notamment étant donné les avantages qu’elle procure. Elle coûte 50 roubles (0.70€ environ), qui sont laissés en dépôt pour son acquisition. Autrement dit, lorsque vous rendrez la carte, on vous redonnera les 50 roubles.

Nous allons le voir plus loin, elle offre des tarifs attractifs. Et si vous voulez la garder comme souvenir, sachez qu’elle peut être amortie en 3 trajets seulement !

Carte Troika de Moscou : où l’acheter ?

Plusieurs méthodes s’offrent à vous, pour vous procurer cette carte Troika. Voici les différentes méthodes :

  • Au guichet de n’importe quelle station de métro
  • Dans une des boutiques Mosgotrans au niveau des machines automatiques
  • En boutique Svyaznoy (Связной en alphabet cyrillique), chaine de magasins de produits électroniques que vous trouvez en gare ou à l’aéroport.
Note :

Si vous souhaitez acheter votre carte Troika auprès d’un guichet, voici un petit conseil : dites « troyka kart pajaluysta ». Cela signifie « la carte Troika, s’il vous plait ». La personne en face de vous comprendra facilement ce que vous voulez. Ca fera toujours son petit effet et vous aurez sa sympathie.

Carte Troika de Moscou : les tarifs

Venons-en maintenant aux avantages de cette carte Troika, et notamment sur le plan financier. En effet, avec ce pass, vous allez pouvoir réaliser des voyages qui vous coûte 38 roubles (au lieu de 55 roubles). Et cela, pour l’ensemble du parc de transports en commun de Moscou.

Globalement, l’utilisation de la carte Troika revient à prendre un ticket 40 voyages. A la différence qu’ici, vous pouvez choisir le montant que vous allez charger sur votre carte.

Ce qui nous amène au point suivant :

Comment recharger sa carte Troika ?

Vous venez d’acquérir la carte Troika. Félicitations ! Pour autant, vous n’allez pas encore pouvoir utiliser le métro ou tout autre transport en commun.

Lors de l’achat de la carte (au guichet par exemple), il vous suffira de donner 500 roubles. Cela vous permettra d’avoir un crédit de 450 roubles (déduction des 50 roubles pour l’acquisition de la carte). Cela vous donnera déjà accès à 11 trajets.

Ensuite, il faudra de nouveau recharger la carte. Sachez qu’au maximum, vous pouvez mettre jusqu’à 3000 roubles de crédit (soit 78 voyages).

Pour recharger votre carte, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Guichets du métro (comme pour l’achat de la carte Troika)
  • Bornes automatiques du métro
  • Boutiques d’équipements d’électronique Svyaznoy
  • Bureaux de ventes de tickets de l’Aeroexpress des aéroports de Moscou
  • Boutiques de téléphonie de la compagnie russe Megafon

Pour plus de simplicité, nous vous conseillons d’utiliser les bornes automatiques dans le métro. Vous n’avez que très rarement de l’attente, et elles sont disponibles en anglais.


Note

Lorsque vous badgez pour entrer dans le métro, les portiques vous affichent le montant qu’il vous reste sur votre carte Troika.

carte troika métro moscou

Les avantages de la carte Troika

Vous voici l’heureux propriétaire d’une carte Troika et vous venez de la recharger. Mais concrètement, cela vous donne le droit à quoi ?

Le premier avantage (c’est aussi pour ça que vous l’avez acheté), c’est d’avoir accès à tous les transports en commun de Moscou (métro, tramways, bus et trolleybus). Pas besoin de vous soucier d’acheter un billet à chaque trajet.

Vous allez également pouvoir utiliser les navettes Aeroexpress pour vous rendre ou venir de l’un des trois aéroports de la ville. Pour utiliser ce service, il faudra évidemment que le crédit sur votre carte Troika soit suffisant.

Vous pouvez également utiliser votre pass pour le service de location de vélos publics. Environ 300 stations sont disponibles à travers la ville. Et c’est toujours une manière agréable de découvrir une grande ville. Une balade le long de la Moksva ou dans le parc Loujniki est toujours très agréable.

Il n’y a pas de date de péremption pour cette carte. Autrement dit, vous pouvez revenir l’année prochaine, le crédit sera toujours valable. L’argent chargé sur la carte Troika est valable jusqu’à 5 ans après la recharge.

Vous pouvez utiliser la carte Troika pour plusieurs personnes. Il suffit simplement de badger aux portiques autant de fois qu’il y a de personnes qui veulent accéder au transport.

Pour nous, il s’agit vraiment de la meilleure option qu’il soit pour vous déplacer dans Moscou. Vous prenez 3 minutes pour acquérir la carte et la charger. Ensuite, plus besoin de vous soucier d’acheter un titre de transport. Cependant, cette carte ne vous donnera pas le droit de découvrir le mystérieux métro 2 de Moscou.

Et retrouvez la promotion de cette carte par le gouvernement russe :

Lire également : Un nouveau métro en 2020 pour Moscou : la fin de l’ère Stalinienne

Laisser un commentaire