Visiter le Bunker 42 à Moscou,

Vous aimez l’Histoire, et notamment les moments forts du passé ? Alors, soyez les bienvenus dans les entrailles de la Terre, avec le Bunker 42 de Moscou. Déclassifié seulement en 2000, il s’agit ici d’un des vestiges de la Guerre Froide.

Situé en plein centre-ville de la capitale, il s’agissait pourtant de l’un des plus secrets centre de commandement et de communication militaire. Parfaitement conservé et transformé aujourd’hui en musée, une part de mystère et d’intrigue sont toujours présents.

Il est temps de plonger dans cette part de l’Histoire, à 60 mètres de profondeur et découvrir un vestige de la Guerre Froide. Et vous conviendrez que visiter un bunker n’est pas quelque chose de commun. Davaï !

Bunker 42, comment le trouver ?

A vrai dire, l’accès au Bunker 42 n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire. Et pour cause ! Pour rappel, il s’agissait d’un lieu secret. Autrement dit, vous n’allez pas trouver une grosse pancarte qui vous annonce le bunker ! Et n’oubliez pas qu’il s’agissait d’un lieu souterrain.

Tout d’abord, il va falloir vous rendre près de la station Taganskaya (ligne 5). D’ailleurs, prenez le temps de visiter cette station du métro de Moscou, l’une des plus belles de la ville.

Ensuite, il faudra vous rendre dans une petite rue, à 300 mètres de la station, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Vous trouverez alors sur votre gauche une grande porte verte avec une étoile rouge. Juste en-dessous, vous verrez l’inscription (en cyrillique), БУНКЕР-42 :

bunker 42 porte entrée

On ne va pas se mentir, ce n’est pas l’entrée la plus flagrante que l’on puisse voir pour un musée. Mais c’est d’ailleurs ce qui donne un certain charme à l’endroit. Il y a déjà quelque chose de mystérieux dans cet endroit…

Vous arrivez alors dans un sas et vous plongez directement dans un univers 50 en arrière. Une femme dans sa petite guérite vous accueille. Pour les tickets, il faudra réserver en avance depuis le site internet du Bunker-42. Pour la visite en anglais, c’est uniquement le lundi à 18h30.

Si vous souhaitez davantage de souplesse, nous vous conseillons de réserver vos tickets à l’avance. Vous pouvez notamment passer par notre partenaire :

Cela vous permettra notamment de ne pas être confronté au problème de la langue. Et une plus grande disponibilité en terme d’horaires vous sera également proposé.

Bunker 42, plongez au cœur de l’Histoire

Billets en poche, il est désormais possible de plonger dans les profondeurs. Et dès les premiers mètres de la visite, vous comprenez que vous arrivez dans un univers totalement différent, déconnecté du monde extérieur :

accès bunker-42

Un petit escalier austère se présente à vous. C’est parti pour une descente (à pied et pour 310 marches) à 60 mètres de profondeur. Pour cette visite, elle se fera de manière guidée. Et JAMAIS, vous ne serez seuls. Votre guide sera toujours devant, vous indiquant la marche à suivre.

Mais une seconde personne sera également présente, un peu en arrière, pour veiller qu’aucun visiteur ne sorte du groupe. Cela vient ajouter un peu de mystère au lieu. A se demander s’il n’y a pas un accès caché au métro 2 de Moscou, ce souterrain secret reliant le Kremlin et l’université d’Etat

Après quelques minutes de descente, vous arrivez alors à l’entrée d’un immense couloir. Bizarrement, un tapis rouge est présent. Quand on vous dit que ce bunker a quelque chose d’étrange…

couloir bunker-42 moscou

C’est là que commence réellement votre visite

Bunker-42 : un immense labyrinthe souterrain

Le Bunker 42 est un ensemble de 4 blocs souterrains qui sont reliés entre eux par de longs couloirs. A chaque fois, vous passez d’immenses portes massives. Au-dessus de cet ensemble, c’est un dôme de béton de six mètres d’épaisseur qui est présent. Et il faut savoir que dans ce complexe de 7 000 mètres carrés, plus de 2 000 personnes y travaillaient. Une véritable fourmilière !

Il faut savoir que le bunker possède deux entrées depuis l’extérieur. L’une est celle que vous avez emprunté. L’autre est, soi-disant, quelque part, mais on ne se souvient plus où. Et quand on insiste en posant la question au guide, ce dernier devient tout de suite moins loquace et perd subitement la maitrise de l’anglais… Ce bunker a vraiment quelque chose à cacher…

Une troisième entrée peut se faire depuis la station de métro Taganskaya. Elle permettait notamment la livraison du Bunker en arme, matériel et nourriture. Ces ravitaillements se faisaient uniquement de nuit, avec des trains spéciaux.

Vous visiterez seulement deux de ces 4 blocs. On peut bien se demander à quoi servent aujourd’hui les deux autres… Vous verrez ainsi la salle de commandement et vous aurez même l’occasion d’assister au lancement d’un missile nucléaire (avec les appareils de l’époque). Deux visiteurs volontaires seront les acteurs de ce jeu.

Salle commandement Bunker-42 moscou
missile nucléaire bunker 42

Vous découvrirez également une salle, avec uniformes d’époque, codeurs, ou équipements « secrets ». Tous ces pièces en exposition vous donnent une idée de comment fonctionner le Bunker-42. Au centre, vous trouverez même une maquette de l’enceinte, située à 60 mètres de profondeur. Mais attention, dans cette salle, il sera interdit de prendre des photos.

Vous aurez également l’occasion de voir le bureau de Staline. En fait, il ne s’agit ici que d’une représentation. Staline est mort en 1953 et le bunker n’a été mis en service qu’en 1956.

Bureau de Staline Bunker-42

Enfin, vous aurez également le droit à une petite « surprise » durant votre visite, vous plongeant en pleine Guerre Froide. Mais je ne vous en dis pas plus… 😊

Pendant cette visite d’environ 1h30, vous pourrez être surpris par le bruit régnant dans ce bunker. En effet, la ligne 5 du métro passe juste à côté, à quelques encablures du bunker.

L’histoire du Bunker-42

Suite à la mise au point de l’arme nucléaire par les Etats-Unis, l’URSS décide de réagir. Tout d’abord, c’est une solution offensive qui est proposée en mettant au point une bombe nucléaire également. Mais Staline veut également se protéger d’une potentielle guerre nucléaire. Il décide alors de créer un bunker. A vrai dire, étant donné la numérotation « 42 », on peut se demander où sont les 41 précédents. Encore un mystère à éclaircir…

D’après les résultats des essais nucléaires de 1949, il fût décider qu’il fallait creuser profond, très profond. La profondeur idéale fût donc estimée à 65 mètres, la même que pour le métro.

Note :

Le métro devait servir d’abri à la population locale en cas de guerre nucléaire. C’est pour cette raison que les stations sont aussi profondes et grandes. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, notamment avec le projet métro 2020.

En 1950, commencent donc les travaux de ce bunker 42. Ce sont les meilleurs ouvriers de la société SMU Mosmetrostoy qui sont sélectionnés pour ce chantier titanesque. Le projet « Bunker sur Taganka », baptisé « Object 02 » (ChZ-293) est alors lancé. Le tout était supervisé par le KGB. Il ne fallait pas que ce projet soit connu de la population locale, et encore moins des observateurs étrangers.

L’autre problématique de ce bunker était d’être à proximité du Kremlin. Les dirigeants soviétiques devaient pour voir se rendre sur place rapidement. Il fallait donc que ce soit en centre ville. Aussi, pour rester dans le plus grand secret, les ouvriers ont utilisé les mines de construction du métro voisin pour excaver le sol. La tâche était doublement lourde, en plus d’être discret, il ne fallait pas endommager les systèmes de communication existants.

couloir bunker taganka

Là encore, le KGB était très vigilant. Les travailleurs chargés de la construction arrivaient dans des rames spéciales, aux vitres opaques. Et pour éviter les fuites, ces ouvriers étaient persuadés de construire une nouvelle ligne de métro, avec ses installations électriques.

De bunker en musée et restaurant !

La mise en service du bunker a eu officiellement lieu en 1956. Mais dès 1954, les premiers opérateurs militaires et civils prenaient déjà place. C’est dire l’importance du projet. Et jusqu’en 1985, il a servi de centre de commandement et de communications, dans le plus grand secret.

Il permettait notamment de suivre et commander les opérations des bombardiers stratégiques à long rayon d’actions. Ces derniers sont capables de transporter et larguer une bombe nucléaire à n’importe quel coin du globe. En cas d’attaque nucléaire, jusqu’à 600 personnes pouvaient y vivre pendant 1 mois.

Mais face aux armes modernes, le bunker 42 est devenu obsolète et a été déclassifié en 2000. Il a été vendu aux enchères à une entreprise privée en 2006. Cette dernière l’a totalement rénové et transformé en musée de la Guerre Froide. Evidemment, beaucoup de choses ont changé à l’intérieur, mais vous pouvez toujours ressentir cette atmosphère si spécifique et intrigante.

Et une fois que vous avez fini votre visite, vous pouvez prolonger cette ambiance. En effet, un restaurant est présent dans l’un des blocs du bunker. Là encore, vous ne pourrez pas y aller seuls. Il faudra attendre un « accompagnant » pour vous y rendre.

Allez donc y jeter un œil, et découvrir une ambiance à la soviétique, dans une atmosphère véritablement unique.

salle bunker 42 moscou
Wagon Bunker Taganka Moscou
Restaurant Bunker 42 Moscou

Laisser un commentaire