Qu’est ce que l’architecture stalinienne à Moscou ?

En venant à Moscou, vous vous attendez très certainement à découvrir une ville aux immenses bâtiments carrés. Une capitale aux couleurs austères et totalement grise. Bien au contraire !

Moscou est une ville aux artères larges et aérées, comprenant des bâtiments colorés, et à l’architecture travaillée. Il suffit de se référer à la Cathédrale Saint Basile le Bienheureux, au théâtre du Bolchoi ou encore aux magnifiques stations du métro de Moscou, pour s’en rendre compte.

Mais la Russie a connu différentes périodes, notamment dans la construction des bâtiments. Et durant l’ère communiste, l’architecture stalinienne a fait son apparition.

Mais qu’est ce que l’architecture stalinienne ? Où la trouve-t-on ? C’est ce que nous allons en parcourant les rues de Moscou. Davaï !

Architecture stalinienne ou l’art totalitaire

En 1917, après la révolution d’Octobre, Lénine accède au pouvoir. Mais le communisme fort de l’URSS n’en est pas encore à son apogée. Loin de là. Dans les années 1920, l’architecture soviétique est étonnamment novatrice et d’avant-garde.

Mais l’arrivée au pouvoir de Staline change la donne. Et ce dernier compte bien donner son avis (et même un peu plus) dans les projets architecturaux. Le but est avant tout de rivaliser avec les gratte-ciels américains qui commencent à faire leur apparition.

C’est au début des années 1930 que le style stalinien commence à faire son apparition. En 1931, la Cathédrale du Christ-Sauveur est détruite. Staline veut faire construire à sa place le Palais des Soviets. Un concours d’architecte est lancé pendant deux ans. C’est le projet de Boris Iofane qui l’emporte. En fait, pas tout à fait, car Staline lui-même intervient sur les plans pour apporter des modifications.

palais des soviets moscou

La construction de ce Palais des Soviets commence en 1937. Mais seules les fondations sont posées. En effet, l’invasion allemande de 1941 stoppe le projet, qui ne redémarrera jamais.

C’est aussi en 1931 qu’est lancé le projet du métro de Moscou. On commence déjà à retrouver la grandeur des projets staliniens et cela ne fera que se renforcer tout au long de la construction de cet immense projet souterrain. Cela se ressent d’ailleurs dès 1944. Les stations construites à partir de cette époque sont une gloire à la victoire soviétique et le succès de la Grande Guerre patriotique.

Lire également : L’histoire du métro 2 de Moscou. Entre secrets et légendes

Plan d’urbanisme de Moscou

En 1935, Staline décide de lancer le grand projet d’aménagement de Moscou. En ce temps, la capitale ressemblait davantage à un gros village qu’à une mégalopole. Pour cela, il fallait aménager la ville avec des équipements conséquents. Il n’était pas possible de faire ces aménagements par bâtiments isolés, mais davantage par grands ensembles.

A cela, ajoutez quelques conditions notamment sur le confort de ces bâtiments, des densités faibles d’habitants au km² ou encore un nombre d’étages importants pour les axes prestigieux. C’est avec ces constructions massives et aménagements urbains sur plusieurs îlots que naît le style stalinien.

En 1936, la foire agricole déménage au nord de Moscou. Pour l’occasion, on (Staline) décide de lancer un grand projet d’exposition de l’excellence agricole de l’URSS. C’est ainsi que nait en 1939 le parc VDNKh, le Centre Panrusse des Expositions. On y retrouve d’ailleurs l’Ouvrier et la Kolkhozienne, une statue monumentale qui surmontait le pavillon soviétique lors de l’Exposition de Paris en 1937.

pavillon central lénine VDNKh Moscou

Architecture stalinienne, les Sept Sœurs en héritage

A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, Staline veut montrer la grandeur du régime communiste. Aussi, en 1946, il veut que Moscou dispose également de gratte-ciel. Un décret tombe en janvier 1947 pour la création de huit gratte-ciels dans la capitale russe.

Finalement, sur les huit sites retenus, un projet n’aboutira jamais : l’immeuble Zariadié. Il devait se situait juste à côté de la Place Rouge. Mais le projet a finalement été abandonné, car trop proche du Kremlin, et pouvant potentiellement lui faire de l’ombre. A la mort de Staline, Nikita Khrouchtchev décide d’y faire construire à sa place, l’hôtel Rossiya. Moscou manque cruellement de capacité hôtelière et ce sera parfait. A son inauguration en 1967, ce sera le plus grand hôtel de Moscou et du monde! Il sera finalement détruit en 2008, pour laisser place au parc Zariadié.

Pour chacun des sept buildings, une équipe d’architectes était en charge de la conception. Aucun concours n’est lancé, Staline s’implique personnellement dans ces projets. Et pour cause, ces buildings doivent célébrer et symboliser les huit cent ans de Moscou (1147-1947). De par leur architecture similaire, on les surnommera les Sept Sœurs de Moscou.

Ils fûrent édifiés de 1952 à 1955 et sont conçus pour donner une image glorieuse et grandiose. C’est une architecture massive, puisant ses origines dans divers styles, mais avec un format général de type pyramidal. On retrouve des tours étagées, avec colonnades et pilastres immenses.

Université Etat Moscou architecture stalinienne

Voici la liste des Sept Sœurs :

NomAnnéeEtagesHauteur
Kotelnicheskaya195226176 mètres
Université d'Etat de Moscou195336240 mètres
Ministère des Affaires Etrangères195327172 mètres
Ministère soviétique de l'Industrie Lourde195324133 mètres
Hotel Léningrad195317136 mètres
Kudrinskaya195422160 mètres
Hotel Ukraine195529198 mètres

Aujourd’hui, ces bâtiments abritent université, hôtels, banques ou encore tout simplement habitation. A l’origine, ces immeubles d’habitation pouvaient contenir jusqu’à 800 appartements pour plus de 3500 personnes. Ils étaient destinés à loger luxueusement les apparatchiks et la nomenklatura. On y trouver donc magasins, restaurants, salons de coiffure, bibliothèque, …

Et l’intérieur de ces bâtiments a gardé son luxe d’antan, comme ici à l’intérieur de l’hôtel Léningrad :

Hotel Léningrad intérieur
Architecture stalinienne Hotel Léningrad
Hotel Léningrad architecture stalinienne

Si vous ne devez qu’en retenir un, c’est l’Hotel Ukraine, au sud-ouest de Moscou. A son sommet, il existe un toit terrasse à 360°, juste devant les bords de la Moksva :

Hotel Ukraine nuit architecture stalinienne
moscow city vue crépuscule

En 2005, le palais du Triomphe vit le jour au nord-ouest de Moscou, dans un style stalinien. D’une hauteur de 264m, il est considéré aujourd’hui comme la 8è Sœur.

Laisser un commentaire